Bernard Secly, sa vie, son oeuvre
14/09/2015 - Grand Destin
Xavier Bougon revient sur la carrière de l'exceptionnel entraineur et Homme de cheval Bernard Secly dont nous vous avions appris la disparition ce samedi 12 septembre.
Né en mai 1931, Bernard Sécly décroche sa licence en 1957 puis débute modestement avec une pensionnaire de 2 ans, Pom, que son premier client, Raymond Robaire (blanche, étoiles rouges, toque bleue) avait acheté à réclamer le 4 novembre à Saint-Cloud (en provenance de chez Daniel Lescalle) payée, 355.000 Anciens Francs.
Cette Pom sera son premier partant le 27 novembre suivant à Saint-Cloud dans le Prix Joyeux Drille, un handicap (déjà) au poids de 43 kgs, la bottom-weight des 20 partants. Elle termine non placée montée par Michel Ledru, un apprenti de 19 ans.
L'année suivante en 1958, c’est son second client, Albert Bokobsa (blanche, étoiles rouges toque noire) qui lui permet d’ouvrir son palmarès en plat, le 8 octobre 1958 au Tremblay. Agée de 4 ans, la jument s'appelle Chispa et gagne un handicap au poids de 46 kg, l'un des plus petits poids. Elle était montée par l’apprenti de chez Léon Gaumondy, Gérard Serpereau.
Il est à la tête de 3 pensionnaires, trois femelles : Pom (3 ans), Chispa (4 ans) et une 2 ans, Kryslova à Raymond Robaire (3 places dans l'année).
En 1959, la cour d’une écurie de Maisons-Laffitte est occupée par 7 chevaux dont celui de Gabriel Zardi venant se joindre aux deux premiers clients.
Raymond Robaire gagne ses trois premières courses avec deux pouliches de 3 ans, Briolette (en octobre et décembre à Saint-Cloud) et Kryslova (en septembre au Tremblay). Quant à Chispa, dorénavant âgée de 5 ans, elle gagne à Longchamp au mois de mai, le Prix de Chevilly, son seul podium en plat. Elle est dirigée vers l’obstacle et permet à Bernard Sécly de débuter une carrière à......Enghien le 24 septembre. Le 25 novembre suivant, toujours à Enghien sur les haies, Bernard et Chispa décrochent leur premier podium pour les couleurs d’Albert Bokobsa.
Bernard Secly, sur la piste des Aigles le 14 mai 2002 ©APRH
La clientèle «afflue » avec pas moins de 11 propriétaires différents dont la vicomtesse Vigier. Carlos Cossio (qui avait acheté à l’amiable à Paul Duboscq, Tobago, le gagnant du Prix d’Ispahan). La carrière de cet autodidacte semble lancée avec, en cette année 1960, 10 succès en plat (Atlanta, Baluchard, Briolette, El Faro, Etoie, Postage, Quitte ou Double, Vivienne).
En 1964, une de ses élèves, Vesperale, propriété de Mme Gauthier Ermann, enlève le premier groupe de plat, le Prix de Royallieu. Elle est associée au jockey, Jacques Fabre.
En 1968, il lui prend de déménager à Lamorlaye, rue Charles Pratt. Ses élèves portent le torchon N°88.
Cadoudal a marqué l’élévage destiné à l’obstacle
Cela fait plus d’une décennie qu’André Boutboul a déclaré ses couleurs (blanche, croix de Saint-André, brassards et toque bleus) quand il lui prend d’acheter à Deauville, un yearling présenté par Mme Maurice Rohaut-Leger, payé 180.000 F. Ce fils de Green Dancer va atterrir chez Bernard Sécly, lequel lui fait gagner le Prix Hocquart (monté par Jean-Luc Kessas formé à l’école Sécly) et prendre quelques places dans le Prix Ganay, Harcourt, Greffulhe et même en Italie dans le Gran Premio del Jockey Club. Mais c’est au haras qu’il va se faire connaître et de quelle manière. Il débute au Haras du Hoguenet et depuis des lustres, il truste les titres de pères et de pères de mères. Il est décédé en 2007.
Cadoudal
Northerntown, triple vainqueur du Grand Steeple-Chase d’Enghien
Le 2 juillet 2009 à Maisons-Laffitte, Zibimix est le dernier vainqueur en plat de Bernard. Il est la propriété des frères Wertheimer qui lui avait fait confiance pour poursuivre la carrière du frère d’Egyptband, Northerntown.
Northerntown était un véritable stayer en plat, vainqueur du Prix de Lutèce puis 3ème du Prix Royal-Oak. Un peu caractériel, son entourage est obligé de le castrer, c’est ainsi qu’il change de discipline mais les débuts sont difficiles. Il tombe en débutant dans le Prix Achille Fould.
Puis il remporte le Grand Steeple-Chase d’Enghien trois années consécutives sans omettre de faire le doublé en 2003 et 2004 avec la Grande Course de Haies d’Enghien (le Prix Léopold d’Orsetti). Il reste à ce jour le seul à avoir fait le double doublé. (Formosa Joana Has a failli l’imiter terminant seconde dans la course de haies).
Northerntown lors de son succès dans le Prix de la Gascogne en 2004, son jockey Christophe Pieux et son entraineur Bernard Secly accompagné de sa compagne Marie-Agnès Dauguet ©APRH
Une première et une dernière à Enghien
Le premier vainqueur en obstacles, il le doit à un ancien vainqueur du Prix La Force à 3 ans, âgé maintenant de 9 ans, Malatesta (Deux Pour Cent et Miraflore), vainqueur le 9 mars du Prix de Bourges à Enghien pour les couleurs de Léon Bokobsa (bleue, brassards et toque marron) et monté par Yves Daniel. Il va lui en gagner trois dans l’année (en juin, monté par Jacques Dubois et en décembre à Auteuil et la monte d’Yves Daniel). La 4 ans de Raymont Robaire, client de la première heure, Kryslova va enlever en octobre à Enghien une course de haies. Bernard Sécly (en portrait ci-contre en 1986) totalise 4 victoires en obstacles.
Bernard ne jurait que par Auteuil, c’est pourtant à Enghien qu’il a donc sellé son premier vainqueur et c’est aussi sur l’hippodrome de Soisy qu’il inscrira sa dernière victoire à son palmarès, le 1er avril 2009 avec Peak Rhythm, monté par Anthony Lecordier.
La toute dernière sortie en obstacles d’un élève de Bernard Sécly a pour cadre Auteuil où, le 15 juin 2010, il décide d’arrêter sa carrière, une carrière bien remplie.
Maitre d’apprentissage
Jean-Paul Bellounis a été son premier apprenti en 1962. Un peu plus tard, un certain Elie Lellouche va rejoindre Bernard Sécly qui reprendra son contrat d’apprentissage signé avec William Head (qui arrête le métier). Bien évidemment, Jean-Yves Beaurain était l’un de ses apprentis à partir des années 80 et il est associé à tous les succès d’Al Capone, entre autres.
L’un des derniers, Julien Augé, brille de tout feu chez Christophe Ferland et Thomas Fourcy. L’an dernier, Gailo Chop, à l’entrainement chez Antoine de Watrigant, lui a offert ses premiers groupes 2 et 3.
Notes
Malatesta est un fils de Miraflore (Prix de Royallieu), à l’origine d’une des familles Wertheimer, celle de Dancing Maid....entre autres.
Plutôt qu’un long discours sur ses protégés, voir ci après le tableau des ses principales victoires.
Katko et Messieurs Beaurain, Secly et de Montesson lors de leur victoire dans le Prix La Haye Jousselin 1989