Street Name, une drôle d'histoire pour le gagnant du Olry-Roederer
Street Name a gagné le Prix Léon Olry-Roederer d'une rue mais ce ne fut pas une promenade de santé pour son jockey Kevin Nabet, comme le prouve son saut de la dernière haie (photo APRH)
Street Name repart aussitôt la dernière haie...
- La fille de Zabeel a été baptisée du nom d’une rue de Melbourne où demeure son éleveur australien, sous l’entité Wood Nook Farm Ltd. Son élevage (120 ha), de réputation mondiale situé près de Nagambie, a, depuis, été dispersé lors des ventes Magic Millions du mois de mai dernier (18 poulinières et 12 foals).
- Pour mémoire Goffs France (qui avait absorbé l’Office du Pur Sang en 1979) fusionnera avec Arqana en 2006.
Al Namix au Haras de Mirande à la Route des Etalons 2015.
Sir Tristam était entrainé en France par Charley Millbank. Cheval de niveau semi-classique, il est devenu un chef de race en Australie.
- Pour l’anecdote, Lady Giselle (comme Maximova ou Ma Biche) a été élevée par Mme Galina Tkatch (de Briones), épouse de François Louis-Dreyfus. Lady Giselle est une petite-fille de Derna, la mère de Detroit, de Durtal et de Valderna. Valderna a été élevée par Mme Jacques Charrier, seconde épouse de l’acteur, de son nom de jeune fille, France Louis-Dreyfus, la sœur d’Alain Louis-Dreyfus, les enfants de François.
- Son père, Sir Tristram, a été considéré au haras comme le Northern Dancer des Antipodes. Sur la piste, il avait fait des débuts victorieux à 2 ans à Evry (monté par Georges Doleuze) pour les couleurs de son éleveur, Raymond Guest (propriétaire également de son père, Sir Ivor) et l’entrainement cantilien de Charley Milbank. Second de l’Omnium II 1974 (puis rétrogradé à la 3e place), il est vient une idée à son entourage, celle de courir le Kentucky Derby dans lequel, sous les couleurs de Powhatan Stable (l’entité américaine de Raymond Guest qui avait terminé 3e de l’édition 1965 avec Tom Rolfe), il termine non placé de Cannonade.
- Chauncy Lane (Sadler’s Wells), sœur de Fourstars Allstar, sera revendue lors des ventes australiennes d’Inglis en avril 2009 ($AUS 70.000), pleine de Given Saturday.
- Richard Bomze est décédé en mars 2014 à 76 ans. Il avait été patron de presse sportive et hippique à New York et patron d’une société de téléphonie. Il avait été l’éleveur des deux propres frères millionnaires, Fourstardave et Fourstars Allstars, fils de Compliance (son étalon) et de Broadway Joan (1979), achetée $ 2.500 lors d’une vente de deux ans à Belmont en avril 1981 par Collin O’Brien, pour le compte de Richard Bomze, Philip DiLeo et Michael Spielman. Après s’être «claquée», Broadway Joan ne sera jamais vue en compétition.
- Compliance (né en 1978 chez E.P. Taylor) n’était autre que le propre frère (par Northern Dancer et Sex Appeal) d’El Gran Senor et de Try My Best. Sur la piste, il n’a pas eu la même carrière, aucun succès et seulement 3e des Ballycorus St. (Listed à Leopardstown) sous la coupe de l’irlandais Michael O’Brien (frère de Leo). Il est acheté, sortant de l’entrainement, par le new-yorkais Richard Bomze, associé à Mike Spielman lors d’une vente de Fasig-Tipton en août 1982 pour $ 125.000.
- Les deux frères (par Compliance) étaient entrainés par deux frères irlandais, Leo (né près de Dublin en 1940) et Michael O’Brien. Ce dernier, décédé en 2011 à 68 ans, avait été tête de liste des entraineurs irlandais en obstacles en 1972, battant alors pour pourtant inamovible Paddy Mullins, le père de Willie.