L'apprenti Sam Gendron meurt à 15 ans d'un coup de pied

25/04/2016 - Grand Destin
 Comment peut-on dire que c'est un accident bête lorsque le pire des drames est survenu, mettant en deuil une famille, des proches, un entourage et un large cercle professionnel. Jeune apprenti de 15 ans, Sam Gendron est pourtant décédé d'une hémorragie interne des suites d'un coup de pied survenu dans les écuries de l'hippodrome de Nort-sur-Erdre, en voulant redresser une couverture.

 

Les animaux ne sont pas des machines, et encore moins des jouets. Ce n'est pas une leçon de morale, ni même un rappel à l'ordre "politicien opportuniste", car le risque zéro n'existe pas. Il faut juste le savoir et accepter l'inacceptable lorsqu'il survient en une fraction de seconde, cruel, injuste, fatal.  Pas la peine de chercher la faute, l'inattention, la jeunesse, l'inexpérience. Un peu plus d'un an après le décès de Yann Poirier, professionnel pourtant si pointilleux de 44 ans, dans des circonstances comparables (un coup de pied dans son écurie), Sam Gendron, qui était lui un jeune apprenti de 15 ans, chez Patrick Monfort à Senonnes, est décédé des suites d'un coup de pied reçu dans les stalles des écuries de l'hippodrome de Nort/Erdre au cour de la réunion du 24 avril 2016. Selon un témoin tout à fait fiable et expérimenté, qui marchait lui-même un cheval à quelques mètres, " l'apprenti se serait approché du cheval pour redresser la couverture qui avait penché d'un côté à cause du vent. Il n'aurait pas spécialement prévenu le cheval, mais comme n'importe qui de plus expérimenté pourrait le faire. Le cheval a donné un coup de pied qu'il a reçu dans le ventre. Le garçon s'est mis à crier et la propriétaire du cheval, qui était présente, l'a tout de suite secouru car elle est médecin de métier. Les soins ont été très rapides. Les pompiers sont arrivés immédiatament et il est parti dans le brancard. Il se plaignait beaucoup mais il était conscient car il a donné aux pompiers des numéros de téléphone pour prévenir sa famille. Puis il a fait un arrêt cardiaque et a été ranimé. L'hélicoptère est arrivé mais il n' était transportable car son état n'était pas stable. C'est pour ça que les opérations des courses ont été arrêtées et que la réunion finalement été annulée vers 18H30. Puis nous avons appris son décès des suites de l'hémorragie interne."

A ses parents, sa famille, ses proches, tous les membres de l'écurie de Patrick et François Monfort, les organisateurs bénévoles des courses et tous les membres des écoles d'apprentissage, France Sire adresse ses pensées les plus sincères. Ca ne le ramènera pas, mais dans ces moments là, ça compte énormément.

Voir aussi...