Siljan's Saga, une jument qui vous émeut

03/10/2016 - Grand Destin
La jument de 6 ans Siljan’s Saga a été la meilleure française dans le Prix de l’Arc de Triomphe 2016 en se classant 4ème, à une longueur du 3ème Order Of St George et à 2,5 longueurs devant l’anglais, le favori Postponed. Croisé après la course, son entraineur Jean-Pierre Gauvin était aux anges. Voir son interview.

Ecoutez la réaction de Jean-Pierre Gauvin après la 4ème place de Siljan's Saga dans le Prix de l'Arc de Triomphe 2016

 

"Il y a des places qui valent des victoires. Etre 4ème de la plus belle course du monde avec une jument comme elle qui est depuis yearling dans mes boxes vaut largement une victoire." Jean-Pierre Gauvin décrit sa championne en ses termes après sans doute l’une de sa plus belle performance, sa 29ème course depuis ses débuts !

 

Siljan's Saga et son lad Eric Vandra

 

Siljan’s Saga n’avait pourtant pas laissé une impression des plus folles lors de ses débuts à Vichy en août de ses 2 ans. Mais la fille de Sagamix achetée seulement 2.500€ aux ventes par son entraineur et présentée par le Haras de la Hêtraie progresse très vite. Elle va très bien vieillir comme le fait le bon vin. Double gagnante de Listed à 3 ans, le Prix Madame Jean Couturié à Vichy et le Prix Joubert à Saint-Cloud, la nièce d’Yvescrique (Prix Fille de l’Air Gr.3, déjà entrainée à l’époque par Jean-Pierre Gauvin) prend du galon à 4 ans en remportant le Prix Corrida (Gr.2) et en se plaçant entre autre 2ème du Grand Prix de Saint-Cloud entre les « Abdullah » Noble Mission, le frère de Frankel, et Flintshire, arrivé ce jour là 4ème.

A 5 ans, la représentante d’Eric Palluat de Besset et d’Emmanuel Tassin triomphe dans le Grand Prix de Deauville (Gr.2) associée à son fidèle à Pierre-Charles Boudot qui forme donc avec Jean-Pierre Gauvin une équipe 100% du Centre-Est. Jean-Pierre Gauvin entraine en effet à Saint-Cyr-les-Vignes dans le département de la Loire non loin de Champdieu où est installé l’Elevage du Forez. Plus jeune, Siljan’s Saga avait été débourrée par Xavier Brelaud et Clarence Signol au Haras des Châtaigniers situé en Saône-et-Loire.

Tel un athlète de haut niveau, Siljan’s Saga a connu des ennuis de santé. Mais elle semblait plus forte années après années. Aujourd’hui âgée de 6 ans, elle mériterait une victoire de Gr.1. En 2016, elle avait déjà pris les 2èmes places du Prix Corrida et Grand Prix de Deauville ainsi qu’une 3ème place dans le Grand Prix de Saint-Cloud. Grâce à ses bons scores et à sa 4ème place dans l’Arc 2016, Siljan’s Saga est devenue la première lauréate des Epiqe Series.

 

Les propriétaires de Siljan's Saga soulèvent le trophée des Epiqe Series ©APRH

 

Siljan's Saga a été élevée en Seine-Maritime par Antoinette Ouvry. Sa mère Humoriste (Saint Cyrien) avait gagné pour ses débuts à 3 ans à Lyon pour l'entrainement de Jean-Pierre Gauvin. Siljan's Saga, qui rentre désormais dans le cercle fermé des chevaux millionnaire, est son meilleur produit. Elle est suitée cette année d'un mâle de Montmartre nommé Cire Constance.

Voir aussi...