Panoramic, l'héritage du bégu oublié
Panoramic en course
Il ne fait pas partie des premiers noms qui viennent à l'esprit quand on parle des bases de l'élevage d'obstacle français. Pourtant, cet étalon parfaitement mixte, qui a officié toute sa vie dans le cadre des Haras Nationaux, a réalisé un bel exploit en ce dimanche 22 avril 2018 à Auteuil. En tant que père des mères d'Alex de Larredya et Balkan du Pécos, Panoramic remporte en effet les 2 courses de groupe du jour, qui plus est des épreuves particulièrement prestigieuses, en haies dans le Prix Léon Rambaud (Gr.2) et en steeple-chase dans le Prix du Président de la République (Gr.3).
Panoramic au Lion d'Angers
Tuzla, fille de Panoramic, gagnante de Gr.1 aux Etats-Unis.
Il y a 20 ans, alors qu'il était tout jeune étalon ayant débuté au Haras National du Lion d'Angers, Panoramic avait réussi une performance sans doute encore plus grande. Il avait offert aux HN sa première victoire de Gr.1 en plat, grâce à sa fille Tuzla, une élève du Haras de Maulepaire qui s'était imposé dans le Ramona Hp aux Etats-Unis. Il faudra attendre Cirrus des Aigles, fils de l'éphémère Even Top, pour qu'un tel cas survienne une 2ème fois...et une dernière fois ! En plat, Panoramic a aussi produit le grand guerrier Plan de Paix et le champion d'Espagne Jafar, sans oublier le bon stayer Maachal. S'il était installé aux Haras Nationaux, il avait tout de même une génétique pour faire plat, né du croisement de Rainbow Quest sur Roberto, fils d'une souche maternelle purement américaine, fort méconnue en France quand il a débuté étalon, mais devenue très célèbre depuis...Voir ci-dessous.
Panoramic à Cercy-la-Tour.
Acquis Outre-Manche par Cheikh Mohammed Al Maktoum puis placé chez André Fabre, Panoramic, né en 1987, ne montre pas un talent fou étant jeune. Placé 2 fois à 2 ans, il remporte au début d'année de 3 ans un quinté, le Prix des Epinettes, une chose rare chez les Fabre - Maktoum. Mais il progresse et remporte le Prix de l'Avre (Listed) avant de tenter sa chance dans le Prix du Jockey-Club, dont il termine 5ème derrière Sanglamore et Epervier Bleu, ayant fait un instant illusion.Dauphin de Passing Sale dans le Prix du Conseil de Paris (Gr.2), il déçoit cruellement dans le Grand Prix de Nantes, mais se rattrape pour sa rentrée à Longchamp en décrochant sa victoire de Gr.2 dans le Prix d'Harcourt (Gr.2). 2ème du Prix Foy (Gr.2) à l'automne, il esquive l'Arc et conclut sa carrière par une 2ème place dans le Rothmans International (Gr.1) au Canada.
Alex de Larredya après avoir battu De Bon Coeur dans le Prix Léon Rambaud (PHOTO APRH)
Il n'a pas assez de titre pour intégrer une grande cour d'étalon classique, alors les Haras Nationaux profitent de sa situation intermédiaire pour l'intégrer à leur cour, car il a tous de mêmes de nombreux atouts génétiques. Pas grand chose à priori pour l'obstacle...mais comme il entre au Haras National du Lion d'Angers, où il fera la majeure partie de sa carrière, la jumenterie angevine fera le reste pour faire sauter ses produits. Et en effet, ses produits ont sauté ! Citons pêle-mêle Mister Mic (Prix des Drags), Chavagne d'Erios, His de Mée, Golden Lab, Joke Wind, Kefir d'Angron, Xaar Morinière, Kinamique, Klassic, La Musica, Miss d'Anjou, Moussu Lescribaa, Cleni Boy, Anik de Maspie, Regal d'Estruval, Tali des Obeaux, Module, Houblon des Obeaux, Upsilon Bleu et en fin de carrière Virtus d'Esstruval et Bazille. Basé surtout dans l'ouest, au Lion d'Angers ou à Châteaubriant, Panoramic a aussi voyagé dans le sud-ouest à Pau, en Charente à Chasseneuil-sur-Bonnière, et enfin dans la Saône-et-Loire à 1200 € au Haras de la Clayette, où il est mort en juillet 2011 d'une crise cardiaque, après avoir sailli 9 juments.
Balkan du Pecos arrache la victoire dans le Prix du Président de la République. (PHOTO APRH)
Aujourd'hui, son leg est devenu considérable, et son sang d'autant plus intéressant qu'il n'a aucun trace de Northern Dancer dans son pedigree. Depuis une quinzaine d'années, sa famille maternelle a explosé partout dans le monde. En effet, sa soeur cadette de 4 ans, Mariah's Storm (Rahy) a connu un destin extraordinaire qui a inspiré le scénario d'un film hollywoodien, the Dreamer. Vedette des pistes, victime d'un terrible accident en course, mais sauvé in extremis, Mariah's Storm est devenue la mère du crack Giant's Causeway, mais aussi la grand-mère de Decorated Knight, Happily, Gleneagles, Coolmore mais aussi Storm The Stars, le seul étalon de cette souche maternelle en France, qui lui succède en ayant débuté cette année dans son ancien boxe de la cour du Haras du Lion d'Angers.