Fairplay : un fainéant devenu une légende du cross palois
Fairplay sur les passages de route
La souche de Fairplay, un grand merci à Alain Peltier qui nous fournit ses archives.
Rapidement, le metteur au point pense que son cheval n’aura pas la chance de voir un jour un champ de course car le cheval « dormait debout ». Ayant débuté modestement en Novembre 1997 en plat sur l’hippodrome de Questembert, il est essayé en steeple. Après deux tentatives infructueuses sur les hippodromes d’Argentan et Loudéac, Fairplay signe la première victoire de sa carrière sur le steeple à Pontchâteau dans un terrain très lourd. Il était confié pour l’occasion au jeune Anthony Blais, alors méconnu du grand public.
Anthony Blais, fidèle partenaire de Fairplay.Photo APRH.
Semblant limité et manquant de vitesse en steeple, son entraîneur décide rapidement de le présenter en cross car Fairplay se révélait particulièrement efficace dans ses sauts et avait du fond. C’est un véritable coup de poker tenté dans la discipline la plus spectaculaire de l’obstacle. Il s’avère payant car Fairplay débute sur le cross de Pau lors du meeting d’hiver 1999 où il prend ses marques sur l’impressionnant cross palois et prend deux plaisantes 5e place au mois de Janvier.
Les fameux passage de route de l'hippodrome du Pont-Long, si cher à Fairplay. Photo APRH
Fairplay revient ensuite sur le cross de Pau lord du meeting d’hiver 1999- 2000 et prend deux bonnes 2eplaces en Décembre 1999. Le partenaire d’Anthony Blais signe sa première victoire sur le cross de Pau dans le Prix Hubert de Navailles, préparatoire au Grand Cross 2000. Dans cette épreuve il fait grosse impression s’imposant de 20 longueurs. Montrant qu’il est adepte de Pau, Éric Leray garde désormais son pensionnaire exclusivement pour le célèbre meeting d’hiver béarnais. Le cheval devient un véritable spécialiste de l’hippodrome de Pau et enchaîne les succès. Il y totalisera 8 des 12 succès de sa carrière.