Grand nom de l'élevage, André Vagne s'est éteint à 90 ans
André Vagne
Son fils Bruno est une figure de l'obstacle en France et en Angleterre. Installé en Allier, désormais associé à son fils Damien, il a fait briller ses élèves portant le suffixe "Allen" dans plusieurs Grs.1 de Cheltenham, qui descendent tous d'une famille en or que lui a léguée son père André. Ce derrnier s'était lui-même installé avec son père Augustin et son frère aîné Gabriel dans 2 fermes de la Nièvre, l'un à Decize et l'autre à Ville d'Angy. De là, ce trio de pionniers étaient devenus des papes mondiaux du bovin charolais. Vainqueur à multiples reprises de tous les concours régionaux et nationaux, ils furent les premiers à exporter au Brésil, aux Etats-Unis, au Canada, en Irlande, etc...
André Vagne avec son fils Bruno.
A cette époque, comme tous les producteurs de bovins à l'époque, il avait une ou deux juments de galop pour s'amuser. Mais déjà, il avait sorti un sauteur ayant marqué l'histoire, Imposant, partant dans le Grand National de Liverpool monté par René Couétil. Il avait aussi sorti Cocodes et Offenbach, deux bons vainqueurs parisiens, dans des temps où gagner à Auteuil était un événement extraordinaire pour un provincial. Il avait aussi élevé au biberon leur soeur Dalila, une fille de Vieux Château né en 1969 qui avait devenir une matronne extraordinaire, à l'origine de Cand'Or, Decetia, Ismaelle, Goeland VI, Imposant (2e du nom), puis tous les champions sortis aujourd'hui par Bruno Vagne, avec Espoir d'Allen et Envoi Allen notamment.
Dans les années 60, Augustin Vagne avait acquis chez Henri Berry 2 juments qui allait fair la fortune hippique de ses fils, l'une à l'origine d'Imposant et tous les Allen, l'autre qui a donné la famille d'Isopani (Grand Steeple-Chase de Paris) chez Gabriel puis Patrice Vagne.
La passion du cheval et des courses lui est resté jusqu'au bout.
Entrainé par Philippe Peltier, Imposant a remporté les 2 premières éditions de l'Anjou Loire Challenge, en 2005 et 2006. La 1ère fois, André Vagne avait même signé le jumelé gagnant grâce à la 2e place de Galapagos, devant les yeux de son éleveur, venu aux Lion d'Angers avec son fils Bruno et son petit-fils Damien, alors agé de 11 ans, et qui avait déclaré ce jour là sa vocation de devenir éleveur de chevaux de courses !
Entre temps, André Vagne avait stoppé son activité dans les bovins en 1998, quitté la ferme de Decize pour s'installer sur une vingtaine d'hectares à Couffy pour se professionnaliser dans les chevaux avec 4 ou 5 juments. Il n'était pas focalisé sur les AQPS, puisqu'il avait gagné le Prix Montgomery avec Floring, mais aussi le Grand Handicap de Deauville en plat avec Attaris ! Pour quitter la scène avec panache, André Vagne avait remporté sa toute dernière victoire d'éleveur en 2013 avec Saindor dans le Grand Steeple-Chase d'Enghien (Gr.2) pour l'entrainement de Richard Chotard.
La cérémonie d'adieu aura lieu ce jeudi 17 août 2023 en l'église de Couffy (41) à 10H00. France Sire adresse toutes ses condoléances à sa famille et ses nombreux amis.
Imposant, le 1e vainqueur du France Sire Anjou Loire Challenge.