Qui est vraiment Black Caviar, le meilleur cheval du monde ?
Carte de visite
Black Caviar est aujourd’hui âgée de 5 ans (elle est née en août 2006, hémisphère Sud oblige), pour nous européens. En Australie, elle a 5 ans. Invaincue en 13 tentatives, la jument est une pure sprinteuse, évoluant sur 1000 et 1200 mètres. Après des débuts en avril 2009 (c’est-à-dire à l’automne de ses 2 ans…), la championne a remporté son premier Groupe en septembre de la même année (soit au printemps de ses 3 ans, gardez bien la tête à l’envers…). Arrivée sur la scène des Groupes 1 en novembre dernier, Black Caviar vient d’enchaîner une série de six succès consécutifs à ce niveau.
Black Caviar est actuellement le meilleur cheval du monde, à égalité avec Frankel
Forte d’un rating encore jamais atteint pour un sprinteur depuis la création de cette référence, Black Caviar fait oublier Oasis Dream (1er sprinteur numéro 1 mondial avec un rating de 125) et devient le cheval australien le mieux noté de l’histoire, loin devant So You Think. Elle est courtisée par le monde entier pour l’accueillir : d’Ascot où elle pourrait se rendre en juin 2012 (année olympique) à Churchill Downs et sa Breeders’Cup Sprint pour laquelle elle est d’ores et déjà qualifiée.
L'entraineur Peter Moody est une grosse pointure en Australie, ici avec l'autre champion de son écurie : Typhoon Tracy
Son entourage
Peter Moody gère la carrière de Black Caviar depuis ses débuts. A 41 ans, il compte une soixantaine de pensionnaires et a décroché le titre de meilleur entraîneur de la Province de Victoria en 2009/2010. Au cours de cette même saison, il a vu son autre champion Typhoon Tracy décrocher le titre de cheval de l’année. Ses propriétaires sont au nombre de 8 dont un syndicat de copropriétaires : cela fait beaucoup de monde sur la photo. Black Caviar a connu 3 jockeys différents : Jarrad Noske pour débuter puis Luke Nolen (l’un des 5 meilleurs jockeys de Melbourne) et entre temps Ben Melham qui mena au succès Black Caviar dans son 1er Gr.1.
Ses origines
Black Caviar a été élevée par Rick Jamieson, se définissant lui-même comme un éleveur par passion. Pour vivre et multiplier les dollars australiens sur son compte en banque, "Harry le loueur" (c’est son surnom à Melbourne) gère une société de location de structures provisoires (les "marquees") pour événements sportifs. Son activité élevage dépasse tout de même le simple cadre du hobby, puisque Monsieur possède quelques 20 juments. Parmi elles, la mère de Black Caviar, répondant au joli nom de Helsinge. C'est une fille de Desert Sun, le père de Sunline, qui a été la 1e femelle australienne a porter haut les couleurs de son pays à l'étranger il y a une 10aine d'années, à la faveur du développément des courses internationales de Hong Kong et de Dubaï. Helsinge n’a jamais couru mais a pour grand-mère Song Of Norway qui donna de bons chevaux en Australie. Cette Song of Norway est une fille de Vain, considéré par beaucoup au pays des kangourous comme le meilleur sprinteur de tous les temps (14 courses, 12 victoires, 2x2e) et donna en qualité d’étalon plus de 370 gagnants avant d’intégrer le Hall of Fame. Fait amusant, Vain est le fils d'un étalon français nommé Wilkes (1957), exporté en Australie où il a été top étalon pendant 3 ans.
Père de Black Caviar, Bel Esprit était déjà un avion sur les courtes distances, double gagnant de Gr.1.
On retrouve d’ailleurs ce Vain dans le pedigree de Black Caviar également du côté paternel : il est le père de la mère de Bel Esprit, jeune étalon qui n’était qu’à ses débuts de reproducteur quand Helsinge lui a été présenté ! Double vainqueur de Gr.1 sur courtes distances, Bel Esprit (Royal Academy) fait partie d’un puissant haras australien (Eliza Park) où l’on retrouve les Américains Super Saver et Statue of Liberty, le pensionnaire du Haras de la Reboursière et Montaigu Astronomer Royal (dans sa vie la tête en bas) mais aussi Bushranger (Prix Morny et Middle Park Stakes). Dans la liste des étalons-maison figure aussi le nom de Magnus (Flying Spur), vainqueur de son premier Gr.1 quelques jours seulement après que Rick Jamieson a acheté sa soeur...C'était Helsinge, la future mère de Black Caviar ! L’éleveur affirme n’avoir aucun regret d’avoir vendu la future crack à peu près 160 000 euros yearling, d’autant qu’il a toujours la mère qu’il va présenter de nouveau à Bel Esprit : c’est vrai que le croisement-miracle n’a pas trop mal fonctionné...
Vain, jugé comme le meilleur sprinteur de tous les temps en Australie, est présent 2 fois dans le pédigrée de Black Caviar