Argentique et sa foule sentimentale

05/03/2014 - Grand Destin
« C’est une famille maternelle très vivante ! » Le raid d’Argentique (Saint des Saints) dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr. 3), dimanche lors de la réouverture d’Auteuil, symbolise les propos de Jacques Détré au lendemain de la victoire de son représentant, la première dans un Groupe pour sa casaque depuis 2012.  

Une famille que le propriétaire limousin connaît aussi très bien, puisque c’est celle, entre autres, d’Oculi (Denham Red), double vainqueur de Gr. 1 à 4 ans sur le steeple de la butte Mortemart pour sa casaque gris et grenat. Oculi est, en effet, le frère d’Olina (Dounba), la future mère d’Argentique. « C’est une jument que je possédais en association avec Thomas Trapenard, se souvient Jacques Détré. Quand celui-ci a cessé son activité, je m’en suis séparé. » La jument, qui ne présente pas les mêmes dispositions pour la compétition que son cadet, poursuivra sa carrière pour le compte d’Alain Souchon - non pas le chanteur, le permis d’entraîner installé dans le Gard - gagnera deux courses, avant d’interrompre sa carrière suite à une blessure sur l’hippodrome d’Agen.

 

De Lannemezan à Auteuil
 
C’est là qu’entre en scène André Ducos, vétérinaire et éleveur au Haras de la Source à Bégole, à quelques kilomètres de Lannemezan : « J’avais connu Alain Souchon une vingtaine d’années plus tôt, à l’époque où il avait des chevaux de concours complet. Ce jour-là, la jument a fini son parcours sur trois pattes, sans que ni le vétérinaire de service, ni moi (j’étais présent sur l’hippodrome), soyons capables de poser un diagnostic. On lui manipulait la jambe dans toutes les positions, sans craquement et sans qu’elle ressente de douleur. On ne l’a pas euthanasiée, et plus tard M. Souchon m’a appelé pour me dire que la jument guérissait petit à petit. En fait, elle a souffert d’une rupture du plexus nerveux, ce qui expliquait qu’elle ne ressentait rien ». Là-dessus, plusieurs mois s’écoulent avant que le vétérinaire ne reçoive un nouvel appel d’Alain Souchon pour savoir s’il peut prendre la jument, pleine de Saint des Saints, en pension. Et voilà comment Argentique est né dans les Hautes Pyrénées !
 
Argentique et Steven Colas sur le saut du gros open dicth (Photos APRH)
 
 
Jacques Détré qui a de la suite dans les idées achète alors le foal, qui rejoint les herbages de Michel Parreau-Delhote, comme tous ses poulains. « Petit, Argentique n’était pas imposant, se souvient le propriétaire. Mais je croyais beaucoup en ce croisement entre Saint des Saints et cette famille que je connais bien. Ottolina (Saint Cyrien), la grand-mère (inédite) du poulain, qui a donc produit Oculi, est une sœur d’Ella Royale (Royal Charter), qui a donné Balko (Pistolet Bleu) devenu étalon et Piraya (Lost World), et de Chikiwi (Saint Cyrien), la mère de Tyko (Robin des Champs). Olina est devenue une belle poulinière. Argentique, lui, ressemble à Oculi physiquement, ils sont tous les deux assez fins. Ce sont des chevaux généreux qu’il faut savoir doser. »
 
Une famille très vivante
 
Placé à l’entraînement chez Augustin Adeline de Boisbrunet (« un garçon que j’apprécie beaucoup et qui a le mental pour réussir une grande carrière ») alors tout jeune entraîneur installé au Haras de Saint Voir, Argentique est le seul poulain qu’il voit se confier en dehors de ceux du haras. « C’était un poulain tardif qui a été long à s’équilibrer physiquement et n’a débuté qu’à 4 ans, poursuit Jacques Détré. On a tenté de rattraper un peu le temps perdu durant cette année-là et il a enchaîné les courses, terminant troisième du Prix Morgex derrière Princesse Kap et Le Bel Anjou. A la sortie du meeting de Pau, on a été un peu trop gourmand en le courant dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre, il était défraîchi. Il est donc parti au pré chez Thierry Cyprès pendant plusieurs mois, avant de reprendre la compétition à Pau, où nous avions l’objectif d’aller sur le Grand Steeple-Chase. Mais nous avons changé notre fusil d’épaule quand nous avons vu comment cela se passait, et Augustin l’a préparé pour le Clermont-Tonnerre. » Avec le succès que l’on sait ! « C’est un vrai cheval d’Auteuil, de terrain lourd, qu’il faut savoir doser dans un parcours, ce qu’a fait Steven Colas dimanche, et qui a encore assez peu de métier. C’est pourquoi il devrait éviter le Grand Steeple cette année. »
 
La famille Détré au grand complet pour accueillir et féliciter leur poulain Argentique
 
 
Un frère par Vision d’Etat
 
L’histoire qui lie Jacques Détré à cette souche se poursuit déjà au-delà d’Argentique, et là encore à double titre, puisqu’il s’est rendu acquéreur du produit d’Olina par… Vision d’Etat ! « La poulinière a connu beaucoup de déboires après Argentique, revient André Ducos. Elle a été victime d’une infection, puis a coulé et a aussi avorté une autre année, si bien qu’elle n’a pas eu de produit cinq ans de suite. Mais j’ai continué à la faire saillir, et ce n’est que l’an dernier qu’elle a donné naissance à un mâle de Vision d’Etat, dont j’avais gagné une saillie par tirage au sort par le Syndicat des Eleveurs du Sud-Ouest. Elle est à terme dans un mois de Walk In The Park et sera saillie par Gentlewave. » Une abnégation qui fait écho aux propos de Jacques Détré : « Il faut croire à ce que l’on fait ! »

Voir aussi...