Tarbes 2012 : résultats complets du concours pour 2 ans

20/10/2012 - Grand Show Anglo
Déplacé cette année de deux semaines, le concours Elite Anglo-Arabe de Tarbes, qui se tient sur l’ancien site des Haras Nationaux en plein cœur de la ville, a tenu toutes ses promesses.
Tout le monde ou presque avait fait le déplacement pour ce rendez-vous désormais incontournable de l’anglo-arabie. Une présentation des étalons était prévue le matin où de célèbres étalons comme Zamouncho ont été à l’honneur. Un bon et chaleureux déjeuner avait alors interrompu cette journée pour ensuite laisser place aux présentations. Cette année, 48 deux ans étaient à l’affiche de cette rencontre découpée en 4 parties. Les poulains et pouliches sont eux-mêmes séparés par le pourcentage de sang arabe qu’ils détiennent dans leurs veines.
 
 
 
 
Poulains 12,5%-37,5% :
1er : Lot 17 Trésor Noir (Gnome et L’Etoile Filante). Ce fils de l’inépuisable Gnome (père de Ragtime Pontadour) a vivement séduit les juges puisqu’il a obtenu une note exceptionnelle de 9/10. Elevé par Maurice Lille dans les Hautes-Pyrénées, et présenté par sa fille et son beau-fils, il est classé élit puisque sa mère fut déjà placée de course classique (3ème du Critérium des Jeunes à 25% à Toulouse).
 
Trésoir Noir, né pour poser.
 
2ème : Lot 1 Agome de la Brunie (Gnome et Naya de la Bruni) né chez Jacques Crouzillac.
3ème : Lot 12 Illusion Sauvage (Solid Illusion et Laghouat du Barp) né chez Yan de Kersabiec.
 
Poulains 37,5% et plus :
1er : Lot 23 Cardjalor (Carghese des Landes et Djalousi) né chez Marcel Delord. Ce poulain est un fils du crack Carghese des Landes (13 victoires dont 2x le Prix de l’Elevage de l’Anglo-Arabe et 4 places en 18 sorties) et de Djalousi, déjà élevée par Marcel Delord tout comme l’aïeule du poulain : Limouzi qui avait gagné sa course en plat en 1990 sur l’hippodrome d’Eauze.
 
Cardjalor
 
2ème : Lot 25 Fidelio du Pecos (Gnome et Ferdelia) né et élevé au Haras du Pecos.
3ème : Lot 20 Argese de la Bruni (Carghese des Landes et Seule de la Bruni) né et élevé par Jacques Crouzillac.
 
Pouliches 12,5%-37,5% :
1ère : Lot 41 Malika de Maulde (Laverock et Cassandre Marival) née et élevée à la SCEA Maulde. Qualifiée élite, la pouliche est issue de la première production de Laverock qui était stationné cette année chez Jean-Charles Escalé au Haras de l’Abbaye. Coté maternel, la mère Cassandre Marival est une fille de l’exceptionnel Dormane. Ses nombreux produits (11 au total) ont pu se placer d’épreuves classiques réservées au Anglo-Arabes tel Khanjer de Maulde (2e du Prix de l’Elevage AA) ou Nijinska St Eloi (entre autre 2e du Grand Critérium AA 50%).
 
Malika de Maulde et ses éleveurs récompensées par Paul Couderc
 
2ème : Lot 30 Apple Pontadour (Jebeland Pontadour et Nora Vergoignan) née et élevée par François-Xavier Maillot.
3ème : Lot 36 Douchamka (Kaldounevees et Douchamba) née et élevée par Patrick Saint-Martin.
 
Pouliches 37,5% et plus :
1ère : Lot 48 L’Encaste (Donald Duck et L’embuscade) née et élevée par Patrick Saint-Martin. Cette deux ans est une fille de Donald Duck qui a notamment produit l’excellente Family, gagnante de 10 courses en 18 sorties dont les meilleures réservées aux Anglo-Arabes. A noté que cette Family fut élevée par Patrick Davezac, du Haras du Pécos. Qualifiée élite, L’Encaste a comme frère un gagnant du Prix du Ministère de l’Agriculture à 25% nommé L’Esturgeon et une certaine sœur nommée L’Embellie, gagnante du Grand-Prix des Anglo-Arabes à Longchamp!
 
L'Encaste à côté de son éleveur le docteur Patrick Saint-Martin
 
 2ème : Lot 44 Aloa de la Brunie (Carghese des Landes et Maline de la Brunie) née et élevée par Jacques Crouzillac.
3ème : Lot 47 Flinguée (Gnome et Foly du Pécos), née et élevée chez Daniel Lacassagne.
 

En fin de journée, la nuit tombante, les quatre vainqueurs se sont retrouvés pour se bagarrer le titre de champion suprême. Après quelques secondes d’hésitation, le jury qui était composé de Georges Richardot, Yann Poirier et Michel de Gigou entre autre a déclaré vainqueur Trésor Noir, le fils de Gnome et L’Etoile Filante qui, on le rappelle, a été élevé par Maurice Lille. Lui-même avait déjà élevé la mère et l’aïeule du poulain vainqueur.  

Photo de famille pour fêter la victoire de champion suprême Trésor Noir

Voir aussi...