L'essentiel : Edition du Dimanche 31 août 2025

31/08/2025 - L'essentiel

À ParisLongchamp, Afjan a signé un 1er succès black type dans le Prix d’Arenberg pour l’entraînement d’Henri-François Devin. En Irlande, la "FR" Princess Child a elle aussi décroché son black type majuscule dans un Gr.3.

L'ESSENTIEL

ParisLongchamp (Gr.3) : Afjan du minimum

PRIX D’ARENBERG (GR.3). Deuxième du Prix de Cabourg (Gr.3) en dernier lieu, Ajfan (Mehmas) s’est offert un 1er succès black type dans le Prix d’Arenberg, pour l’entraînement d’Henri-François Devin. Après avoir patienté derrière les chevaux de tête, l’élève et représentant d’Al Shaqab Racing est passé à l’attaque à 300 m de l’arrivée et s’est imposé d’un nez devant l’irlandaise Havana Anna (Havana Grey).

Afjan est un fils d’Al Johrah (Bated Breath), qui s’est classée 2e des Queen Mary Stakes et du Prix Robert Papin (Grs.2), mais aussi 4e du Prix Morny (Gr.1). Cette dernière est la sœur de 2 vainqueurs black types incluant Stormy Antarctic (Stormy Atlantic), quintuple gagnant de Groupe en Europe et 2e du Prix Jean Prat, du Critérium International, du Prix d’Ispahan et du Bayerisches Zuchtrennen (Grs.1). Photos APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

ParisLongchamp (Gr.3) : Espoir Avenir, le bien nommé

PRIX GERALD DE GEOFFRE (Gr.3). Lauréat du Derby suisse il y a 2 mois, Espoir Avenir (Montmartre) avait ensuite conclu 5e du Prix Frédéric de Lagrange (L.), puis 4e du Prix Michel Houyvet (L.). Adepte des pistes très souples, l'élève et représentant d'Alain Maubert a fait impression pour sa 1ère tentative au niveau Groupe en s'imposant par 5 longueurs devant l'irlandais Emit (Too Darn Hot). Il offre un 1er Groupe à son jockey, Enzo Corallo, fidèle à l'écurie de Christophe Ferland depuis l'âge de 16 ans !

Espoir Avenir est un fils de l'étalon du haras de la Haie Neuve Montmartre (Montjeu) et d'Espoir A Réaliser (Linngari), qui a gagné une course à conditions sur les haies de Fontainebleau. La 2e mère, Arisk (My Risk), est une soeur de Blek (Chichicastenango), vainqueur des Prix Maurice de Nieuil (Gr.2) et de Barbeville (Gr.3), et de Roche Ambeau (Chichicastenango), lauréate du Prix Solitude (L.). Photos APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

ParisLongchamp (L.) : Shuwari pour l'Angleterre

PRIX DE LA COCHERE (L.). Deuxième du Fillies' Mile (Gr.1) à 2 ans, puis écartée de la compétition pendant presque un an et demi, Shuwari (New Bay) a décroché sa 1ère victoire black type pour sa 3e sortie de l'année dans le Prix de La Cochère. Attentiste à l'arrière-garde, la pensionnaire d'Ollie Sangster a trouvé l'ouverture au centre du peloton à 300 m du poteau et a placé une belle accélération pour prendre l'avantage dans les derniers mètres, une encolure devant Zabeel Light (City Light).

Issue de l'étalon de Ballylinch Stud New Bay (Dubawi), Shuwari est une fille de Lady Pimpernel (Sir Percy), gagnante des Robert J Frankel Stakes (Gr.3) à Santa Anita et 3e du Yellow Ribbon Handicap (Gr.2). Il s'agit de la souche d'Anna Paola (Prince Ippi), lauréate du Preis Der Diana (Gr.2, à l'époque). Photos APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Dieppe : Koffi Komet d'emblée en steeple

Lauréat à 2 reprises en 4 sorties sur les haies, Koffi Komet (Polish Vulcano) a débuté victorieusement sur le steeple à l'occasion du Prix Laborde. Vite en tête, le poulain de Jeannot Andt, de Palmyr Racing, de Tilbury Bloodstock et de Valérie et Jérémie Bossert est reparti de plus belle dans la phase finale pour l'emporter de 5 longueurs devant Dimorphos (Nicaron), qui effectuait ses tout 1ers pas en compétition. Koffit Komet, élevé en Allemagne par le Gestüt Idee, est un fils de l'étalon maison Polish Vulcano (Lomitas). C'est un frère de Koffi Kick (Zarak), gagnante de l'Hoppegartener Stutenpreis (L.) durant 2 années consécutives.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Dieppe : rentrée gagnante de Boulevard Bourdon

Cinquième pour ses débuts en haies à Dieppe, le 1er mai, Boulevard Bourdon (Prince Gibraltar) a ouvert son palmarès de plaisante manière pour sa rentrée, sous la selle de Bastien Marchand. Longtemps à l'arrière-garde, le représentant de Frédéric Dezzutto, de David Windrif, de Philippe Mull, de Cécile Ansart et de Laurent Lefèvre a tracé une très belle ligne droite à l'intérieur pour s'imposer de 2 longueurs devant le débutant Messie des Mottes (Balko). Boulevard Bourdon, élevé par l'écurie X, est un fils de l'étalon du haras de Cercy Prince Gibraltar (Rock Of Gibraltar). Yearling, il avait été vendu 3.500 € à Daniel Colé sur le ring d'Arqana, alors qu'il était présenté par le haras de la Croix Sonnet. Boulevard Bourdon est le 1er produit de Montroty (Le Havre), gagnante d'un maiden en plat à Tarbes et lauréate pour son unique sortie en obstacle sur les haies de Pau.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Dieppe : la 3e est la bonne pour Marianne du Chenet

Placée à 2 reprises en 2 sorties sur les haies de Clairefontaine, Marianne du Chenet (No Risk At All) a ouvert aisément son palmarès pour sa 3e tentative à Dieppe. Vue dans le groupe de tête, la pouliche de la famille Bryant s’est détachée sur le plat pour l’emporter de 3 longueurs devant Ma Star Sivola (Jeu St Eloi), qui a précédé l’inédite Poli Fifteen (French Fifteen). Élevée par Marie-Laure Besnouin, Marianne du Chenet est une fille de No Risk At All (My Risk), étalon au haras de Montaigu, et de Viviane Royale (Poliglote), gagnante du Prix Bournosienne (Gr.3, à l’époque). C’est une sœur d’Idéal du Chenet (Martaline), 3e des Prix Général de Rougemont et Gaston Branère (Listeds), et de Galant du Chenet (Martaline), placé de Gr.2 sur le steeple de Merano.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Ploërmel : le Grand Cross pour Paradis

Supplémentée par Mathias Solier, Paradis (Jukebox Jury) a signé le tout 1er succès de sa carrière dans le Grand Cross de Ploërmel, pour sa 23e sortie. Associée à Clément Lefebvre, la représentante de Mustang Sarl a pris le meilleur à Hersent de Mée (Axxos) après la dernière difficulté pour l’emporter de 2 longueurs, tandis que Jalousie d’Ainay (Masterstroke) a complété le podium à 16 longueurs. Paradis, élevée en Irlande par Eugène Gleeson, est une sœur de Rock Me (Sea The Moon), qui s’est classée 3e du Prix Bernard Secly (L.) sur les haies d’Auteuil.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

ParisLongchamp : Shahbanu après lutte

Pendant pour les femelles du Prix de Fontenoy, le Prix de la Cascade est revenu à la prometteuse Shahbanu (Mehmas) pour l’entraînement de Tim Donworth. Vue en 2e position à l’extérieur de Statistic (Dubawi), l’élève et représentante d’Honora et Bobby Donworth s’est montrée lutteuse pour lui prendre l’avantage dans les derniers mètres et l’a devancée de 3/4 de longueur. Engagée dans le Prix Marcel Boussac (Gr.1), Shahbanu pourrait être revue dans le Prix des Réservoirs (Gr.3) à Deauville ! Shahbanu est une fille de l’étalon de Tally-Ho Stud Mehmas (Acclamation) et de Serena’s Queen (Iffraaj), gagnante de 2 courses à conditions outre-Manche, dont elle est le 1er produit. La poulinière est une propre sœur de Rizeena, lauréate des Coronation Stakes et des Moyglare Stud Stakes (Grs.1), et une sœur utérine de Summer Romance (Kingman), gagnante des Balanchine Stakes (Gr.1) et placée de Gr.1 aux USA. Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

ParisLongchamp : Zaraki en poulain d'avenir

Réservé aux poulains inédits de 2 ans sur le mile, le Prix de Fontenoy a été remporté dans un excellent style par Zaraki (Zarak), un pensionnaire d’André Fabre. Assez regardant aux avant-postes, l’élève et représentant des frères Wertheimer s’est détaché à 150 m du but pour s’imposer facilement, 2 longueurs devant Houblon (Wootton Bassett). Issu de l’étalon des Aga Khan Studs Zarak (Dubawi), Zaraki est le 1er produit d’Urbania (Sea The Stars), qui a gagné un maiden à 3 ans sur les 2.200 m de Fontainebleau. La 2e mère, Plumania (Anabaa), a notamment remporté le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.1). On lui doit 4 black types dont Plumatic (Dubawi), vainqueur du Prix du Muguet (Gr.2) et des Sovereign Stakes (Gr.3). Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

Del Mar (Gr.1) : Fierceness sans opposition

PACIFIC CLASSIC STAKES (GR.1). Associé à John Velazquez, Fierceness (City Of Light) a signé une 4e victoire de Gr.1 avec beaucoup de facilité dans les Pacific Classic Stakes. Après avoir causé une frayeur en faisant un écart à gauche peu après la sortie des boîtes, juste avant un endroit où la lice n'est pas fermée, le pensionnaire de Todd Pletcher a fait étalage de sa classe en triomphant par plus de 3 longueurs devant le triple lauréat de Gr.1 Journalism (Curlin).

Fierceness est un fils de l'étalon américain City Of Light (Quality Road), stationné à Lane's End Farm, et de Nonna Bella (Stay Thirsty), lauréate de 2 courses à 3 ans et 4e des Gulfstream Park Oaks (Gr.2). C'est un propre frère de Mentee, qui a remporté les Futurity Stakes (Gr.2) à Belmont Park l'an passé.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Tipperary (Gr.3) : le jour de gloire de Princess Child

FAIRY BRIDGE STAKES (GR.3). Placée de Listed à plusieurs reprises, Princess Child (Dariyan) a décroché le 1er succès black type de sa carrière en Irlande. La pensionnaire de Joseph O’Brien est sortie victorieuse d’une lutte acharnée face à Queen Of Thunder (Night Of Thunder), qui a dû s’incliner d’une courte tête.

Élevée par Lisa Lemière Dubois, Princess Child avait été vendue 80.000 € à Blandford Bloodstock lors de la vente mixte de février Arqana. Elle est le 2e produit de Princesse Li (Dawn Approach), qui n’a pas couru. La poulinière est une sœur de Chilean (Iffraaj), vainqueur du Prix La Force (Gr.3).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Baden-Baden (Gr.3) : The Strikin Viking ne lâche rien

GOLDENE PEITSCHE (GR.3). Deuxième des Railway Stakes et des Richmond Stakes (Grs.2) l’an passé, The Strikin Viking (Inns Of Court) s’est offert un 1er succès black type pour sa 1ère apparition en Allemagne. Constamment aux avant-postes, le pensionnaire d’Hamad Al Jehani s’est montré dur dans la phase finale pour repousser l’attaque de War Bride (Soldier’s Call), battu de 3/4 de longueur au passage du poteau.

The Strikin Viking, élevé par Tally-Ho Stud, est le 1er gagnant de Groupe de l’ancien étalon maison Inns Of Court (Invincible Spirit), qui est parti faire la monte en Italie. C’est un frère de Chorlton Lane (Mehmas), 3e du JRA Plate (Gr.3) en Australie cette année. Photo d’archive.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Divonne : 1er succès en tant qu'étalon pour Soft Light

Représenté par ses premiers 2 ans en 2025, Soft Light (Authorized) a signé son 1er succès en tant qu'étalon grâce à Annalight, qui a ouvert son palmarès pour sa 3e sortie dans un maiden à Divonne. Cette pensionnaire de Satoshi Kobayashi était associée à Laura Grosso. L'étalon du haras de Colleville a eu seulement 2 partants individuels, lui qui officiait au tarif de 4.000 € cette année.

Ventes & shows

AQPS Moulins Foal Show GalopAllier - Moulins CATALOGUE

LE MAGAZINE

Un 2e Grand Prix des Femmes Jockeys pour Ambre Molins, la battante au mental d'acier

Jeudi soir, Ambre Molins a signé un 2e sacre d’affilée dans le Grand Prix des Femmes Jockeys à Deauville, sa 4e victoire de Quinté. Un succès de prestige bien mérité pour la jeune femme de 26 ans, solidement ancrée dans les pelotons après 8 ans d’exercice. Par Alice Baudrelle. 

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Au programme demain

13:55 : Chantilly - Prix Des Terres Noires - 50K€

VOIR LES PARTANTS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

Bathyrhon, Flintshire, Frisson Du Pecos, Goken, Hello Youmzain, Intello, Joshua Tree, Masked Marvel, Master's Spirit, Motivator, MUHAARAR (x3), Postponed, Roman Candle, Tai Chi, The Grey Gatsby, Tunis, Wooded, Zarak (x2)

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

AGA KHAN STUDS, Elevage Cypres Thierry, Haras De Bouquetot, Haras De Clairefontaine, Haras De Colleville, Scea Des Prairies - Haras De Castillon

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

BARRIERE PRIX DE MEAUTRY Gr.3ROSY AFFAIR (GB)
BARRIERE PRIX QUINCEY Gr.3DREAMLINER (FR)
LUCIEN BARRIERE GRAND PRIX DE DEAUVILLE Gr.2SIBAYAN (FR)
70. PREIS DER SPARKASSEN Gr.3QUEST THE MOON (GER)
STALL SIEPENBLICK 2.8 LKAMPFER (GER)
NEWTOWNANNER STUD IRISH EBF Gr.3QUEEN OF HAWAII (IRE)
HEIDER FAMILY STABLES ROUND TOWER Gr.3MISSION CENTRAL (IRE)
SNOW FAIRY FILLIES STAKES Gr.3RED LETTER (GB)
BETMGM ATALANTA S. Gr.3LADY OF SPAIN (IRE)
BETMGM SOLARIO S. Gr.3A BIT OF SPIRIT (IRE)
WILLIAM HILL BEVERLEY BULLET SPRINT S. LSHAGRAAN (IRE)
VIRGIN BET CHESTER S. LALLONSY (GB)
TORONTO CUP S. PRESENTED BY CROWN ROYAL LCHURCH AND STATE (USA)
LOUISIANA CUP SPRINT S. LHE'S JUST LUCKY (USA)
LOUISIANA CUP DISTAFF S. LRISING INFLATION (USA)
LOUISIANA CUP FILLY AND MARE SPRINT S. LSIX STRING (USA)
LOUISIANA CUP JUVENILE FILLIES S. LGANGSTER FLASH (USA)
LOUISIANA CUP TURF CLASSIC S. LGOOD AND STOUT (USA)
LOUISIANA CUP JUVENILE S. LTWO GOOD OLD GUYS (USA)
NEVER SAY DIE LADIES TURF SPRINT S. Gr.2AG BULLET (USA)
MINT KENTUCKY TURF SPRINT S. Gr.2BEAR RIVER (USA)
FLOWER BOWL S. Gr.2BELLEZZA (IRE)
PACIFIC CLASSIC S. Gr.1FIERCENESS (USA)
DEL MAR H. PRESENTED BY THE JAPAN RACING ASSOCIATION Gr.2GOLD PHOENIX (IRE)
DEL MAR MILE S. Gr.2FORMIDABLE MAN (USA)
DK HORSE NASHVILLE DERBY INVITATIONAL S. Gr.3WIMBLEDON HAWKEYE (GB)
RESOLUTE RACING LADIES TURF S. Gr.3SPECIAL WAN (IRE)
PRIORESS S. Gr.3PRAYING (USA)
GREEN FLASH H. Gr.3MOTORIOUS (GB)
TORREY PINES S. Gr.3OM N JOY (USA)
MOUNTAIN DEW BOWLING GREEN GOLD CUP INVITATIONAL S. LFLATTEN THE CURVE (FR)
VIOLET S. LBREATH AWAY (GB)
SPINAWAY S. Gr.1TOMMY JO (USA)
SAPLING S. LONE MORE FREUD (USA)
PETTICOAT S. LMATILDA'S MARK (USA)
IVE> MCNEIL STAKES Gr.3TYCOON STAR (AUS)
THE HENLEY HOMES HEATH 1100 Gr.3TROPICUS (AUS)
BETWAY SPRING SPREE STAKES LQUANTUM THEORY (SAF)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

5 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

align: center;} #all .success a img{max-width: 100%; max-height: 400px; margin:0; border: 1px solid lightgrey;} ghtgrey;}

Voir aussi...