L'essentiel : Edition du Samedi 1 novembre 2025

01/11/2025 - L'essentiel

Incroyable soirée de Breeders'Cup avec le succès du japonais dans le Classic mais aussi l'énorme défi gagné par Willie Mullins dans le Turf avec le sauteur Ethical Diamond !!! Retrouvez l'essentiel de l'actualité mondiale des courses au galop

L'ESSENTIEL

Nantes (Gr.3 AQPS) : retour fracassant de Match Amical

PRIX DE L'AVENIR (Gr.3 AQPS). Pas revu depuis son succès en débutant en mars, Match Amical a effacé 8 mois d'absence en restant invaincu pour sa rentrée directement dans le Prix de l'Avenir (Gr.3 AQPS). Monté en confiance par Arnaud Bourgeais, qui a durci la course dès l'entrée dans le bois, Match Amical a repoussé la double attaque de Mission Smart (It's Gino) et Macjim, qui finissent tout près.

Portant la casaque de Nicolas de Lageneste, également son éleveur, Match Amical met à l'honneur son père Ivanhowé, étalon au Haras de Cercy. 2e du Prix Glorieuse (Gr.2 AQPS), et 4 fois gagnant en obstacle, sa mère Balle au Centre (Poliglote) est une fille de Patte de Velour, et une soeur de Capitaine et Gant de Velours.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Nantes (L) : Birr Castle décroche le Grand Prix !

GRAND PRIX DE NANTES (L). Compétiteur très méritant, le hongre de 5 ans Birr Castle (Cloth of Stars) remporte la 4e Listed de sa carrière dans le Grand Prix de Nantes (L) et sa 2e étape du Défi de Galop de suite après le Grand Prix de Strasbourg (L) en septembre. Dans une course sans concession, il a attaqué de bonne heure sous la selle d'Augustin Madamet et a pris la mesure de Sirjan, le leader qui a tenu bon jusqu'au bout pour prendre la 2e place devant Sitjar.

Insusable et grand voyageur, Birr Castle s'est distingué cet été en prenant la 3e place des International Stakes (Gr.1) après avoir joué le rôle du cheval de train. Elevé par François Rohaut, et issu de sa grande famille maternelle (Balbonella, Anabaa, Baine, Bapaume, etc...), Birr Castle a été acheté 170.000 € yearling. Il porte la casaque Godolphin et fait partie des rares chevaux d'âge conservés à l'entrainement par André Fabre.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Nantes : Always Love You se retrouve avant Pau

Lauréat d'un gros quinté fin janvier à Pau, puis mis au repos pendant toute la belle saison, Always Love You (Network) montre qu'il aura de grandes ambitions pour le prochain meeting palois. Ainsi, monté par Clément Lefebvre, le pensionnaire de Jérôme Delaunay s'impose en force dans la Grande Course de Haies d'Automne, après avoir pris la mesure de Jolidee qui a mené toute la course. C'est un neveu de Net Lovely qui réussit une très belle carrière pour le plaisir de ses propriétaires éleveurs, Patrick Joubert et Paul Couderc.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Nantes : Fabrice Véron rend hommage à Alexandre Roussel

Grande émotion à l'arrivée de la 1ère édition du Prix Alexandre Roussel, une épreuve nommée à la mémoire de notre ami, jockey vedette, qui a mis fin à ses jours en mars 2025, moins d'un an après avoir pris sa retraite, et par ailleurs grand spécialiste du profil de Nantes. En effet, c'est l'un de ses collègues les plus proches, Fabrice Véron, qui a laissé explosé sa joie au passage du poteau franchi victorieusement en selle sur Twin Dover, qu'il a d'ailleurs porté au poteau avec la hargne qu'on lui connaît.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Nantes : Centauri en 3 foulées

Ancienne Listed pour 2 ans aujourd'hui rétrogradée au rang de Classe 2, le Prix des Sablonnets a permis à Centauri (Sea The Stars) de renouer très facilement avec le succès. Montée patiemment par Enzo Corallo, la pensionnaire de Christophe Ferland a déboité dans la bois et s'est envolée vers une très facile victoire en pleine piste. Gagnante en débutant à La Teste à la mi-août, puis 2e à Bordeaux en septembre, elle venait de subir un échec dans le Grand Critérium de Bordeaux (L). Très bien née, l'élève des frères Wertheimer provient d'une famille intégrée après l'achat de l'effectif Wildenstein. Nièce de Might and Power (Melbourne Cup, Gr.1) et Beauty Parlour (Poule d'Essai des Pouliches, Gr.1), c'est la soeur cadette de Muette (L) et Sans Voix (L).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

Del Mar (Gr.1) : BC Classic nippon avec Forever Young

BREEDERS'CUP CLASSIC (Gr.1). Nouveau jour de gloire pour le Japon qui remporte sa 1ére Breeders'Cup Classic, la plus grande course du week-end, grâce au grand voyageur Forever Young. Monté aux avant-postes, comme d'habitude, par
Ryusei Sakai, le pensionnaire de Yoshito Yahagi a démarré le 1er à mi-tournant final, ce qui lui a permis de se mettre hors de portée du formidable retour du favori Sierra Leone. Monté par Flavien Prat, le tenant du titre est parti dernier comme toujours et a fini dans une action incroyable mais a manqué de 2 foulées pour s'imposer, alors qu'il a été un peu stoppé dans sa progression dans le dernier tournant. Fierceness conclu 3e.

Fils de Real Steel, Forever Young est un fantastique voyageur, 3e du Kentucky Derby (Gr.1) en mai 2024 puis aussi 3e de la Breeders'Cup Classic (Gr.1) l'an dernier avant de gagner la Saudi Cup (Gr.1) en février devant Romantic Warrior. Il faisait ici sa rentrée, n'ayant pas couru depuis sa 3e place dans la Dubaï World Cup (Gr.1) le 5 avril.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Del Mar (Gr.1) : Ethical Diamond pour Willie Mullins !

BREEDERS'CUP TURF (Gr.1). Hallucinant Willie Mullins. Le crack entraineur irlandais, maitre mondial de l'obstacle, mais aussi performant en plat lors de ses rares tentatives, s'impose pour son 1e essai dans la Breeders Cup à l'occasion du Turf grâce au gros outsider Ethical Diamond, âgé de 5 ans. Ce fils d'Awtaad, a priori orienté sur les obstacles, et d'ailleurs 4e dans un Gr.3 lors du dernier meeting de Cheltenham, venait d'enchainer 2 succès dans les très gros handicaps anglais, le Heritage à Ascot et le Ebor à York. Parti dernier, et monté patiemment par Dylan Browne McMonagle, il est venu à l'extérieur et a crucifié le double tenant du titre Rebel's Romance qui semblait pourtant parti pour la gloire d'un triplé. Le français Goliath a sombré après avoir galopé beaucoup trop tendu, un peu comme Minnie Hawk associé à Christophe Soumillon.

VOIR LA VIDÉO >>

Del Mar (Gr.1) : Bentornato, un avion à réaction

BREEDERS'CUP SPRINT (Gr.1). Dans la foulée de son succès avec la pouliche Shisospicy dans le Turf Sprint, l'entraineur vénézuélien Jose Francisco d'Angelo remporte la plus grande course de vitesse de l'année aux Etats-Unis grâce à Bentornato. Véritable phénomène de vitesse, alors qu'il avait commencé sa carrière sur le mile, étant notamment 3e du Saudi Derby (Gr.1) de Forever Young en mars 2024, le 4 ans s'impose de bout en bout sous la selle d'Irad Ortiz. Dauphin de Straight No Chaser dans cette même Breeders'Cup Sprint 2024, il avait disparu des programmes ensuite jusqu'à sa rentrée gagnante mi-septembre dans une Listed à Churchill Downs. Son père Valiant Minister est un illustre inconnu, fils de Candy Ride qui a gagné en débutant, son unique sortie, et qui fait la monte à 3000 $ en Floride.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Del Mar (Gr.1) : la fusée Shisospicy

BREEDERS'CUP TURF SPRINT (Gr.1). Véritable phénomène de vitesse sur le gazon, la pouliche de 3 ans Shisospicy a réalisé une magnifique démonstration dans la Breeders'Cup Turf Sprint, une course très particulière qui se dispute sur les 1000 m en gazon, avec tournant. Montée par Irad Ortiz, jockey très en verve, la pensionnaire de Jose Francisco d'Angelo s'est imposée très facilement de bout en bout. Elle met à l'honneur son jeune mentor vénézuélien, ancien leader dans son pays qu'il a dû quitter en 2019 pour s'installer en Floride. Père de Shisospicy, Mitole fut lui-même un champion sprinter, lauréat de la Breeders'Cup Sprint. La pouliche de 3 ans enchaîne les succès depuis le printemps, à l'exception d'une tentative ratée pendant le meeting de Royal Ascot en juin.

Prevagen Breeders' Cup Turf Sprint (Grade 1) (3yo+) (Turf) - Del Mar (USA)8000mPlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs1
Shisospicy


(USA) Par
Mitole (USA)

x
Mischief Galore (USA)



(Into Mischief)



Morplay Racing LLC & Qatar Racing Ltd

Jose Francisco D'Angelo




Irad Ortiz Jr



Bill Heiligbrodt & Corinne Heiligbrodt 2
Ag Bullet


(USA) Par
Twirling Candy (USA)

x
Noble Grey (USA)



(Forestry)



Calvin Nguyen & Joey C Tran

Richard Baltas




John R Velazquez


-3
Khaadem


(IRE) Par
Dark Angel (IRE)

x
White Daffodil (IRE)



(Footstepsinthesand)



Mrs Fitri Hay

Charles Hills




Frankie Dettori


-4
Reef Runner


(USA) Par
The Big Beast (USA)

x
Paradise Bay (USA)



(Blame)


-

David Fawkes




Tyler Gaffalione


-5
Motorious


Par
Muhaarar

x
Squash



(Pastoral Pursuits)


-

Philip D'Amato




Antonio Fresu


-

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Del Mar (Gr.1) : Flavien Prat brille avec Splendora

BREEDERS'CUP FILLY & MARE SPRINT (Gr.1). Le crack jockey français Flavien Prat, cravache d'or en titre aux Etats-Unis, décroche une nouvelle victoire dans la Breeders'Cup grâce au très facile succès de Splendora (Audible), qu'il découvrait. Doté d'un magnifique modèle, la 4 ans bai-brune a filé derrière les leaders avant d'imposer sa domination dans la ligne droite. Vahva a très bien conclu pour prendre la 2e place à la favorite Hope Road, partie trop vite. Achetée 125.000 dollars yearling, cette fille du méconnu Audible (Into Mischief) était déjà plusieurs fois placée de Groupe, et venait d'enchainer 2 victoires dans des courses à conditions sur le même hippodrome.

VOIR LA VIDÉO >>

Down Royal (Gr.1) : Envoi Allen est éternel

BETVICTOR CHAMPION CHASE (Gr.1). A 11 ans, le crack AQPS Envoi Allen démontre qu'il est encore très vert en gagnant le 10e Gr.1 de sa formidable carrière dans la Champion Chase (Gr.1) de Down Royal en Irlande, une épreuve qu'il remporte d'ailleurs pour la 3e fois. L'élève de Bruno Vagne, entrainé par Henry de Broomead, Envoi Allen (Muhtathir), remporte un nouveau succès plein d'autorité devant une foule entièrement acquise à sa cause. Il attaque ainsi une nouvelle campagne hivernale, lui qui avait terminé encore 3e du Ryanair Chase à Cheltenham 2025.

VOIR LA VIDÉO >>

Del Mar (Gr.1) : Gstaad avec Ch. Soumillon

BREEDERS'CUP JUVENILE TURF (Gr.1). Contraint aux extérieurs avec son n°14 dans les stalles, Gstaad (Starspangledbanner) a surmonté sans difficulté ce handicap sous la selle de Christophe Soumillon, qui n'a même pas eu besoin d'utiliser sa cravache pour prendre l'avantage à l'entrée de la ligne droite et s'imposer en toute quiétude face aux outsiders Stark Contrast (Caravaggio) et North Coast (Starman).

Battu 2 fois de suite de très peu dans les National Stakes (Gr.1) et les Dewhurst Stakes (Gr.1), Gstaad trouve un juste récompense à ses efforts. Frère cadet de Vandeek (Prix Morny et Middle Park Stakes), le pensionnaire d'Aidan O'Brien a été acquis 450.000 Guineas à Tattersalls.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Del Mar (Gr.1) : Ted Noffey est le crack annoncé

BREEDERS'CUP JUVENILE (Gr.1). Annoncé comme un crack, Ted Noffey justifie sa position de favori dans le Juvenile, la meilleure course pour 2 ans du week-end de la Breeders'Cup. Ce magnifique cheval gris entrainé par Todd Pletcher reste ainsi invaincu en 4 sorties et aligne ici sa 3e victoire de Gr.1. Monté par le vieux jockey vedette John Velazquez (53 ans), le fils du top étalon Into Mischief part à la hanche du leader Brant (Gun Runner), son challenger monté par Flavien Brant. Ce dernier, très courageux, a même tenté de lui porter une contre-attaque à mi-ligne droite mais a cédé pour finir et s'est fait prendre la 2e place sur le fil par Mr. A.P. Ted.

Nommé en anagramme du manager général de Spendthridt Farm, le grand haras du Kentucky qui le possède, c'est un fils d'une placé de Gr.2. Il a été acheté 650.000 $ yearling à Keeneland.

VOIR LA VIDÉO >>

Del Mar (Gr.1) : Balantina pour Donnacha

BREEDERS'CUP JUVENILE FILLIES TURF (Gr.1). 2e fils d'Aidan et Anne-Marie O'Brien, et donc frère cadet de Joseph O'Brien, lui aussi entraineur, le jeune Donnacha O'Brien décroche sa 1ère victoire de Breeders'Cup avec la 2 ans Balantina dans l'épreuve sur les 1600 m gazon. Montée patiemment à l'arrière et la corde par Oisin Murphy, Balantina a rasé les murs et pour s'imposer devant l'anglaise Pacific Mission, qui finit très bien après avoir manqué son départ.
Déjà très expérimentée avec 5 sorties à son compteur, dont une 2e place dans le Prix Six Perfections (L) à Deauville cet été, Balantina a été envoyée en Californie malgré son échec fin août dans un Gr.2 au Curragh.

Balantina est une fille de Ten Sovereigns, un sprinter par No Nay Never qui fait désormais la monte en Turquie. Elle est soeur de Baykara, lauréate du Prix de Royaumont (Gr.3) en 2022. C'est donc la souche Aga Khan de Bayrir (Gr.1).

VOIR LA VIDÉO >>

Del Mar (Gr.1) : Super Corredora meilleure Juvenile

BREEDERS'CUP JUVENILE FILLIES (Gr.1). Partie en tête sous la selle du jockey chilien Hector Berrios, l'outsider Super Corredora (Gun Runner) a repoussé sans problème l'attaque de la favorite Explora (Blame) pour remporter la Breeders'Cup Juvenile Fillies (Gr.1), sur 1700 m, la meilleure course pour les pouliches des 2 ans. La pensionnaire de John Sadler avait été battue lors de ses 1ères sorties, puis venait de gagner son maiden à Santa Anita. Elle faisait son 1er essai au niveau black type. Cousine de Gunite (Gr.1) par le très recherché Gun Runner, cette pouliche a été achetée 400.000 dollars à Keeneland. Elle offre sa 1e victoire de Breeders'Cup à son jockey Hector Berrios, en grande forme puisqu'il avait déjà gagné 2 Listeds en début de journée.

VOIR LA VIDÉO >>

LE MAGAZINE

Yannick Fouin et Gilbert Montagné : même combat gagnant au Show Lumet avec Manathan Kaboul

" Il n'y a que 2 personnes qui peuvent acheter ce cheval : moi et Gilbert Montagné ! " Avec son sens fulgurant de la formule, Yannick Fouin avait décrit ainsi son achat au Show Lumet 2024 de Manathan Kaboul, une pouliche très sérieusement si cagneuse que tout le monde l'aurait remarqué sauf le chanteur vedette non voyant ! Mais la fille de Voiladenuo vient de gagner à Durtal.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


TVA à 33% sur les chevaux de courses ! L'Assemblée Nationale adopte un horrible amendement de La France Insoumise pour le prochain budget

L'Assemblée Nationale continue de s'enfoncer dans l'ignominie gauchiste. Selon une information transmise par Philippe Faucampré, le Président du Syndicat Nationale des Propriétaires, les irresponsables politiques, massacreurs de la France, ont adopté, dans le cadre du budget, un amendement de LFI qui porte la TVA sur les chevaux de courses (à partir de 2 ans) à 33% ! Le goût du sang de ces fous à lier, dignes de Robespierre et de l'Ayatollah Khomeinei, les conduit à faire rendre gorge à tous ceux qui travaillent bien sûr, au profit des parasites. Le Sénat retoquera certainement cette mesure délirante, mais le lièvre est soulevé sur tout ce qui est ainsi nommé " produits de luxe". Il n'y a donc plus à espérer que, comme prévu, le débat vire à un pugilat tel qu'il conduise à une reconduction du budget de l'an dernier, par crainte d'une nouvelle dissolution de la part des "représentants du peuple" qui ne représentent plus que leur propre caste maléfique.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Tour des Foals 2025 #29 : Elevage d'Airy (Antonin Pelsy), Elevage Lagrange (Pascal Deshayes) et Elevage Contignon Michel

 Le Tour des Foals 2025 fait escale dans l’Est de la France ! Entre Meuse et Meurthe-et-Moselle, découvrez trois élevages emblématiques : l’Élevage d’Airy, mené par Antonin Pelsy, véritable référence chez les AQPS ; l’Élevage Lagrange, où Pascal Deshayes poursuit avec passion le travail familial ; et  l’Élevage Contignon, où Nelly et Michel Contignon continuent de faire rayonner leur souche, à l’origine de champions comme Rhialco, Pomme Tiepy ou Valseur Lido. Trois élevages, trois histoires, un même fil conducteur : la passion de l’élevage et la fierté des terres de l’Est.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Classement des Etalons au 31 octobre 2025 : Zelzal, Invincible Army et Moises Has font l'actualité

En marge des stars habituelles comme Siyouni et Doctor Dino, les classements des étalons de l'année 2025 arrêtés au 31 octobre distinguent les succès de chevaux comme Zelzal. 10e du classement général, le pensionnaire de Bouquetot conserve l'avantage au pourtant très en verve Victor Ludorum chez les 2 ans. On remarque aussi la 3e place d'Invincible Army, une recrue judicieuse du Haras des Etincelles ce printemps, et de loin le moins cher du top 10 des 2 ans. Dans l'équivalent en obstacle, c'est à dire le classement des 3 ans, le meilleur débutant est Moises Has, qui se hisse à une remarquable 3e place face à une concurrence très sévère. VOIR TOUS LES CLASSEMENTS COMPLETS CI-DESSOUS.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Au programme demain

14:33 : Deauville - Prix Zeddaan - Listed - 54K€
15:15 : Deauville - Prix Irish River- Polytrack Challenge - Listed - 47K€
17:00 : Deauville - Prix Du Pays De Bray - 52K€

VOIR LES PARTANTS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

Charm Spirit, Fas, Goken, GREAT PRETENDER, Ivanhowe, Postponed, Prince Gibraltar, Romanised, Siyouni, Wooded

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

Haras De Castillon, Haras De Couëly, Haras De Saint Vincent, Haras Des Granges

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

BETVICTOR CHAMPION CHASE Gr.1ENVOI ALLEN (FR)
KILDRESS PLUMBING CHASE Gr.2FIREFOX (IRE)
EUROPEAN BLOODSTOCK NEWS EBF MONTROSE FILLIES' STAKES L.PINTARA (IRE)
GERMAN GROUP ONE RACECOURSES JAMES SEYMOUR STAKES L.LIBERTY LANE (IRE)
BET365 MARES' HURDLE L.KATEIRA (GB)
BET365 HURDLE Gr.2STRONG LEADER (GB)
BET365 CHARLIE HALL CHASE Gr.2DJELO (FR)
TABTOUCH PRINCE OF WALES STAKES Gr.3JOKERS GRIN (AUS)
IRISH STALLION FARMS EBF FEATHARD LADY MARES NOVICE HURDLE Gr.3FULL OF LIFE (FR)
IRISH STALLION FARMS EBF BOSRA SHAM FILLIES S. LSPICY MARG (GB)
BREEDERS' CUP JUVENILE TURF SPRINT Gr.1CY FAIR (USA)
JOHN DEERE BREEDERS' CUP JUVENILE FILLIES TURF Gr.1BALANTINA (IRE)
BREEDERS' CUP JUVENILE TURF Gr.1GSTAAD (GB)
NETJETS BREEDERS' CUP JUVENILE FILLIES Gr.1SUPER CORREDORA (USA)
THOROUGHBRED AFTERCARE ALLIANCE S. LCONDUCTED (USA)
SENATOR KEN MADDY S. PRESENTED BY BREEDERS' CUP CHARITIES LQUEEN MAXIMA (USA)
CELLARS SHIRAZ S. LCRAFTY COLLECTOR (USA)
GOLDEN STATE JUVENILE FILLIES S. LMOHAVEN (USA)
GOLDEN STATE JUVENILE S. LOCEAN BEAR (USA)
FANDUEL BREEDERS' CUP JUVENILE PRESENTED BY THOROUGHBRED AFTERCARE ALLIANCE Gr.1TED NOFFEY (USA)
BETWAY ALGOA CUP LZATARA MAGIC (SAF)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

4 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

Voir aussi...