Meilleur cheval au monde, Calandagan réussit l'impossible exploit de s'imposer dans la Japan Cup, une course devenue au fil des ans une chasse gardée pour les japonais.

L'ESSENTIEL

Toulouse (L) : Chestnut Rocket crée la surprise

PRIX MAX SICARD (L) - 17EME ETAPE DU DEFI DU GALOP. Faisant parti me de l'élite des 3 ans en Pologne où il s'est notamment imposé dans le Derby, Chestnut Rocket (Intello) était difficile à juger par rapport à ses adversaires du jour, confirmés dans les Listeds. Mais force est de constater que le nouveau pensionnaire d'Alicja Karkosa est au moins de ce niveau sinon plus au vu de sa magnifique victoire dans le Prix Max Sicard (L) dernière étape du Défi du Galop. Tout de suite vu aux avant-postes, Chestnut Rocket se débarrasse du tenant du titre Sirjan (Zarak) et file vers un très facile succès. Courageux, Sirjan résiste jusqu'au bout à la belle fin de course de Daring Prince (Zarak). Quatrième, Bevan (Zarak) s'impose aux points dans ce Défi du Galop 2025.

Acquis Yearling pour 22.000 € à la vente d'octobre Arqana, Chestnut Rocket est un élève du Haras du Quesnay. Il est issu d'Intello, qui fait la monte au Haras de Beaumont, et de Rocaille (Anabaa), qui s'était classée seconde d'un Prix Petite Etoile (L).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Craon : Falstaff enchaîne

Régulier au possible depuis qu'il évolue en cross, Falstaff (Never on Sunday) avait mis un peu de temps pour ouvrir son palmarès dans la discipline, mais depuis qu'il a passé ce cap, pour sa rentrée en octobre à Segré le protégé de David Bernier enchaîne une troisième victoire consécutive dans ce Prix La Cantine. Patiemment monté par Thomas Beaurain, Falstaff vient progressivement dans le dos de l'animateur Je Suis Divin (Karaktar) et règle ce dernier à l'issue d'un magnifique mano a mano. Incapable de suivre le duo de tête, Harry Brown (Kitkou) garde néanmoins une nette troisième place.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Craon : Top Town Tell Tale ouvre son palmarès

Bon second dernièrement à Nancy, le protégé de Mario Baratti Top Town Tell Tale (Recoletos) ouvre son palmarès, pour sa quatrième tentative, dans le Prix de la Coquille, un maiden pour 3 ans. Tout de suite placé à la hanche de l'animateur par Rosario Mangione, Top Town Tell Tale force l'allure entrée de ligne droite, et file vers un très facile succès, bien que versant sur sa gauche. Il devance de 3 longueurs le bon finisseur Cartaam (Elarqam). Courageuse, Madama (Postponed) résiste à la belle fin de course de Brillador (Motivator). Top Town Tell Tale fait briller la casaque de Pegasus Racing, ces derniers l'ont acquis à la vente de yearling d'octobre Arqana pour 50.000 €. Elevé par Laurent et Yannick Dulong, c'est un propre frère de Miss Cantik, qui s'est placée dans les Brigadier Gérard Stakes (Gr.3), et dans le Prix Casimir Delamarre (L).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Toulouse : L'Alexandrie double la mise

Ayant ouvert son palmarès sur les haies d'Argentan voilà 3 semaines, le protégée d'Etienne d'Andigné L'Alexandrie (Bathyrhon) double la mise en s'imposant avec autorité dans ce Prix Colonel Aublet, une course de haies réservée aux pouliches et juments de 4 et 5 ans. Tout de suite placée sur la ligne de tête par Angelo Zuliani, L'Alexandrie repart sous les attaques pour s'imposer de 4.5 longueurs sur Ladésirée Jersey (Marmelo). Toujours bien placée, No Risk No Gain (No Risk At All) ne peut suivre l'accélération des deux premières et se contente de la troisième place. Elevée par Sylvie Robert, L'Alexandrie est une nièce de Fiston du Bécon, qui s'est imposé dans un Prix Count Schomberg (L) à Auteuil

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

Fairyhouse (Gr.1) Teahupoo résiste à Ballyburn

HATTON'S GRACE HURDLE (GR.1). Alors qu'il avait déjà remporté les 3 premiers Groupes de l'après midi, Gordon Elliott réalise un véritable carton plein grâce à Teahupoo (Masked Marvel) qui s'impose pour la troisième fois en 4 ans dans ces Hatton's Grace Hurdle (Gr.1). Tout de suite placé dans la bagarre par Jack Kennedy, Teahuppo semble avoir fait la différence après la chute sur la dernière de Mystical Power (Galileo), mais c'était sans compter sur la fantastique fin de course de Ballyburn (Flemensfirth), qui fond sur lui. Courageux en diable, Teahupoo repousse son rival jusqu'au bout, s'imposant du plus petit des nez.

C'est une 13e victoire pour Teahupoo, dont 5 au plus haut niveau. Plus à son aise sur des distances plus longues, Teahupoo nous donne rendez-vous pour les Stayers' Hurdle (Gr.1) Elevé par le Haras du Hoguenet et Philip Prévost-Baratte, c'est un cousin d'Alix Pretty (Le Fou), gagnante à 3 ans pour ses débuts en haies à Compiègne et sur le steeple de Cagnes-sur-Mer, mais aussi deuxième du Prix Christian de L’Hermite (L.).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Fairyhouse (Gr.1) : Romeo Coolio survole les débats

DRINMORE NOVICE CHASE (GR.1). Lauréat de Gr.1 sur les claies, Romeo Coolio (Kayf Tara) M, qui venait de débuter victorieusement en steeple-chase, confirme son talent en s"imposant de toute une classe dans ce Drinmore Novice Chase (Gr.1). Associé à Jack Kennedy, Romeo Coolio vient dans un canter au début de ligne droite et file au poteau sans que son jockey n'ait à le solliciter. Il domine les pensionnaires de Willie Mullins Gold Dancer (Doctor Dino) et Captain Cody (Arctic Cosmos) de 8 longueurs. Romeo Coolio met une nouvelle fois l'entraînement de Gordon Elliott à l'honneur, et offre une 50e victoire de Gr.1 à son jockey.

Romeo Coolio avait été acquis pour la somme de £420 000 lors de la vente du Festival de Cheltenham en 2023. Bien que né en Angleterre, il provient d'une souche très française. Sa mère Miss Bailly avait remporté plusieurs courses chez Guillaume Macaire pour la casaque Sagara. Dans la famille on retrouve nombre de sauteurs de grand talent comme Blood Destiny (vainqueur de Gr.3 et placé de Gr.1 chez Willie Mullins) ou Astadame (Prix Sytaj Gr.3).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Tokyo (Gr.1) : nouvel exploit de Calandagan

JAPAN CUP (GR.1). Déjà auréolé de son titre de meilleur cheval européen, Calandagan (Gleneagles) réussit le formidable exploit de décrocher la Japan Cup (Gr.1), une épreuve où les locaux règnent en maître depuis 20 ans, et atteint les sommets du turf mondial. Monté par Mickaël Barzalona en extérieur au contact des principaux favoris, Calandagan produit son effort à la sortie du dernier tournant, et prenant l'avantage, il voit le favori Masquerade Ball (Duramente) lui prendre le meilleur, mais trouve les ressources pour revenir le dominer, d'un nez, sur le poteau. En retrait la troisième place revient à Danon Decile (Epiphaneia)

En plus de battre le record de l'épreuve, Calandagan s'offre le record mondial sur la distance de 2.400 m gazon. Il remporte, après le Grand Prix de Saint-Cloud, les King George et les Champion Stakes, son quatrième Gr.1 consécutif, et offre une 14e victoire de Gr.1 en 2025 à Francis-Henri Graffard

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Fairyhouse (Gr.2) : Koktail Brut de haute lutte

ROYAL BOND NOVICE HURDLE (Gr;2). Doté d'une belle expérience dans les bumpers, et lauréat dès ses débuts sur les claies de Punchestown, Koktail Brut (Cokoriko) offre une seconde épreuve de Groupe consécutive à Gordon Elliott. Tout de suite installé en tête par Jack Kennedy, Koktail Brut accélère en progression, avant de faire preuve d'une extrême dureté pour dominer, de haute lutte Blake (Zoffany), qui l'avait marqué tout au long du parcours. Refaisant de nombreuses longueurs dans la phase finale, The Passing Wife (Passing Glance) se classe troisième.

Déjà à l'honneur la veille avec Ocre, l'élevage de Karine Perreau s'offre une seconde victoire de Groupe avec ce Koktail Brut qui est issu de Cokoriko et Skarina (Dark Moondancer), qui au haras avait déjà donné Dis Donc (Kingsalsa), un lauréat du Prix de l'Avenir R.(Gr.3-AQ), et Gevrey (Saddler Maker), qui s'était imposé au niveau Gr.3 sur le steeple-chase en Irlande.

VOIR LES RÉSULTATS >>

Fairyhouse (Gr.3) : Mange Tout reste invaincu

BAR 1 BETTING JUVENILE HURDLE (GR.3). Passée des boxes d'Elisabeth Allaire à ceux de Gordon Elliott, après ses débuts victorieux en mai à Fontainebleau, Mange Tout (Born To Sea) remporte son premier Groupe, et reste invaincue à l'issue de sa troisième sortie. Bien que perfectible dans ses sauts, Mange Tout termine le plus vite pour dominer le protégé de Willie Mullins Narciso Has (Doctor Dino), qui n'avait plus été revu depuis son succès dans le Prix Wild Monarch à Auteuil. A nette distance de ce duo de tête, la troisième place revient à Adrienne (Kodi Bear).

Ce succès place Mange Tout en tête du betting pour le prochain JCB Hurdle (Gr.1). Elevée par S C E A Haras De Peyre & Mme P Papon, c'est la sœur du champion Impaire et Passe, quintuple lauréat au plus haut niveau chez Willie Mullins.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

LE MAGAZINE

Aktem constitue son équipe : Guy Petit au bloodstock et Mégane Martins à la communication

Créée tout récemment par Sofiane Benaroussi, avec des ambitions importantes, la nouvelle agence de vente AKTEM officialise ses 2 recrues aux directions du bloodstock et de la communication et du développement. Visages bien connus des rings de vente, Guy Petit et Mégane Martins prennent la direction de ces départements-clés.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Calandagan, encore un crack interdit de courir dans l'Arc de Triomphe !

La France veut continuer à clamer que le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe est la plus grande course du monde, sauf qu'elle se tire une balle dans le pied en interdisant la participation de certains des meilleurs chevaux de la planète sous prétexte qu'ils sont hongres. Le succès de Calandagan dans la Japan Cup est une nouvelle preuve de cette hérésie nationale, dans un pays qui a le don de faire fuire ses talents et de ruiner son héritage à force de conservatisme idéologique.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


38 ans après Le Glorieux, Calandagan fait briller la France dans la Japan Cup

Calandagan a relevé le plus grand défi de sa carrière en s’imposant dans une Japan Cup que les Japonais dominaient depuis deux décennies. Un exploit historique qui consacre définitivement le champion français au sommet du turf mondial, au terme d'une lutte extraordinaire qui lui a permis de battre dans la dernière foulée le favori nippon Masquerade, associé à Christophe Lemaire. Monté par Mickael Barzalona, l'élève de l'Aga Khan bat 2 records en même temps, avec le chonomètre de #3b3838;">de 2’20’", celui de la Japan Cup et aussi le record du monde sur la distance de 2400 m gazon ! Il permet aussi à son entraineur Francis-Henri Graffard de remporter son 14e Gr.1 de l'année, détrônant André Fabre à ce titre en France. Lire l'article et voir la grande galerie photos.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Au programme demain

11:51 : Cagnes-Sur-Mer - Prix Du Vercors - 34K€
12:23 : Cagnes-Sur-Mer - Prix Du Vercors - 34K€
12:55 : Cagnes-Sur-Mer - Prix Du Col D'Allos - 37K€
13:27 : Cagnes-Sur-Mer - Prix Ucello II - 45K€
14:10 : Cagnes-Sur-Mer - Prix De Bonneveine - 37K€
14:40 : Cagnes-Sur-Mer - Prix Gerard Philipeau - 45K€
15:10 : Cagnes-Sur-Mer - Prix Hyeres III - 37K€
15:55 : Cagnes-Sur-Mer - Prix Du Belvedere - 37K€

VOIR LES PARTANTS

December Mares Sale Tattersalls UK - Newmarket

VOIR LES VENTES & SHOWS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

Bathyrhon, Beaumec De Houelle (x2), BORN TO SEA, Castle Du Berlais, Chanducoq, Choeur Du Nord, Cokoriko (x3), Doctor Dino, Galiway, Hunter's Light (x2), It's Gino, Postponed, Romanised, Seahenge, Threat, Tunis, Zarak

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

Aga Khan Studs, Domaine Des Pins - Jereczek Rainer, Elevage Allen - Vagne Michèle, Bruno Et Damien, Elevage Cherel Guy, ELEVAGE PERREAU KARINE, Elevage De Thaix, Elevage Des Flos, Haras D'Etreham, Haras Des Faunes, Haras Du Lieu Des Champs

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

PRIX SYTAJ Gr.3OCRE (FR)
CORONATION FUTURITY LFIRE AND WINE (CAN)
PRINCESS ELIZABETH S. LPIPER'S GIFT (CAN)
GOLDEN ROD S. Gr.2BELLA BALLERINA (USA)
SEABISCUIT H. Gr.2CALL SIGN SEVEN (USA)
JIMMY DURANTE S. Gr.3JUST ALOOF (USA)
HOLLYWOOD DERBY Gr.1SALAMIS (USA)
CITY OF LAUREL S. LZERO BLITZ (USA)
FERN CREEK S. LON TIME GIRL (USA)
ED BROWN S. LBOYD (USA)
PAN ZARETA S. LBIG TROUBLE (USA)
SAFELY KEPT S. LGRAYSON'S GIRL (USA)
FTBOA FLORIDA SIRE MY DEAR GIRL S. LMYTHICAL (USA)
FTBOA FLORIDA SIRE IN REALITY S. LSTRATEGIC RISK (USA)
KENTUCKY JOCKEY CLUB S. Gr.2FURTHER ADO (USA)
CALCUTTA 1000 GUINEAS LHEART (IND)
NEW TURF CARRIERS MERCHANTS Gr.3PISTOL PETE (SAF)
DUCAT AFRICA FILLIES MILE Gr.3HAZY DAZY (SAF)
BLU VOUCHER CARRY ON ALICE STAKES LMIA MOO (SAF)
BETWAY SUMMER CUP Gr.1MOCHA BLEND (SAF)
JACKPOT CITY DINGAANS Gr.2TRUST (SAF)
CLASICO ACCION DE GRACIAS S. LHAPPYMAYLEIDY (USA)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

6 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

Voir aussi...