Superbe final pour ce meeting de Pau avec une seconde victoire dans le Grand Cross pour Saint Godefroy, et une nouvelle démonstration de l'invaincu Callisto du Nord dans le Prix Camille Duboscq.

L'ESSENTIEL

Pau (L) : un second Grand Cross pour Saint Godefroy

GRAND CROSS DE PAU (L). Disputé sur un terrain très lourd et sur un rythme d'enfer imprimé par Ici Avrilly (Fly With Me), ce Grand Cross voit la victoire du vétéran de l'épreuve Saint Godefroy (Doctor Dino), qui inscrit son nom pour la seconde fois au palmarès d'une épreuve qu'il avait déjà remporté en 2022. Présenté au top de sa forme par Patrice Quinton, Saint Godefroy suit l'animatrice avec plusieurs dizaines de longueurs d'avance sur le reste du petit peloton. Prenant le meilleur en tournant au plus court, Saint Godefroy fait ensuite preuve de courage pour résister, d'un rien, au retour de sa rivale. Pas à son aise sur cette piste extrême, le favori Hip Hop Conti (Lauro) ne peut inquiéter le duo de tête, et se contente de la troisième place.

Grand spécialiste de cette piste du Pont-Long, où il a signé 13 de ses 14 succès, Saint Godefroy offre une première victoire dans ce Grand Cross à l'expérimenté Thomas Beaurain. Elevé par Richard Godefroy, il est issu de l'union entre Doctor Dino et une mère par Smadoun et a pour oncle les bons Dos Santos et Prince Tatane, sortis vainqueurs à Auteuil du Prix Hypothèse (Gr.3) pour le premier nommé et du Grand Steeple-Chase de Craon (L.) pour le second. Photo Robert Polin..

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Pau (L) : Le Palaminy pour Inlandsis

PRIX ANTOINE DE PALAMINY (L). En constant progrès, le protégé de Daniela Mele Inlandsis (Tin Horse), qui venait d'ouvrir son palmarès dernièrement, passe un nouveau cap en remportant ce Prix Antoine de Palaminy (L). Dans une épreuve menée tambour battant par Matmatah (Bande), Inlandsis est rapproché progressivement par Léo-Paul Bréchet. En tête pour aborder la dernière ligne droite, il s'envole et laisse ses rivaux dans le lointain. Ne parvenant pas à suivre dans l'ultime virage, Free And Easy (Goliath du Berlais) se ressaisit et vient déborder sur le plat Ma Fierté (Jeu St Eloi) qui s'était montrée fautive sur la dernière haies.

Inlandsis va maintenant revenir à Auteuil pour ses frotter à l'élite des steeple-chasers de 4 ans. Elevé par François-Marie Cottin, c'est un produit de Tin Horse et de Deception Island (Antarctique), qui s'était classée quatrième d'une Grande Course de Haies de Cagnes (L). C'est aussi un cousin d’un excellent compagnon de box, le fameux Youtwoglass.Photo Robert Polin.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Pau (L) : démonstration de Callisto du Nord

PRIX CAMILLE DOBOSCQ (L). C'est le tube de l'hiver à Pau, le protégé de Philippe et Camille Peltier Callisto du Nord (Choeur du Nord) reste invaincu en obstacle et signe une sixième victoire de rang dans le Prix Camille Duboscq (L). Encore plus impressionnant que lors de ses derniers succès, et associé à Thomas Beaurain, il s'impose de bout en bout sans jamais être inquiété par ses adversaires. 20 longueurs le séparant de l'attentiste Minuit du Seuil (Chanducoq), qui refait de nombreuses longueurs pour chiper la seconde place à Isula Senam (Karaktar).
.
Élevé par la famille Peltier, Callisto du Nord est un fils de Chœur du Nord et de la gagnante de Listed à Auteuil Éclipse de Cotte (Anzillero), cette dernière étant une soeur de Camelia de Cotte (Laveron), qui s'est imposée outre-Manche dans les Anaglog's Daughter Mare Novice Chase (Gr.2), Lombardstown Mare Novice Chase (Gr.3), J&C Fowler Mem. Mares Chase (Gr.3). Photo Robert Polin.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Pau : une première pour Kévin Gaudeffroy

Associé au protégé de Jean-Luc Pelletan Kolpet (Motivator), comme lors de ses 6 dernières tentatives, le jeune jockey Kévin Gaudeffroy a eu la grande joie d'ouvrir son palmarès dans le Prix de Borderes, un handicap réservé aux 4 ans et au dessus. Se sortant de son numéro piège, il vient tout de suite sur la ligne des premiers, avant de prendre le meilleur à mi ligne droite et s'imposer en force. France Sire souhaite la plus belle carrière à ce jeune jockey qui monte en compétition depuis l'automne dernier, et qui s'était imposé dans une épreuve AFASEC avec le bon Birr Castle pour André Fabre. Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Pau : la passe de 3 pour Magic Marvel

Longtemps tenu éloigné des pistes, Magic Marvel (Masked Marvel) a été remarquablement préparé par Philippe et Camille Peltier, et réalise le meeting parfait en signant une troisième victoire dans le Prix Gaston Phoebus, une Classe 1 considérée comme la consolante du Grand Prix. Tout de suite installé en tête par Mathieu Chailloleau, Magic Marvel s'impose de bout en bout devant Un Chic Cheval (Jeu St Eloi), toujours vu dans son dos, et Ami du Kiff (Kapgarde), qui n'a pas réussi à suivre le duo de tête dans le dernier tournant. Magic Marvel a été élevé par Alain Aupetit. Ce fils de l'étalon du haras de la Tuilerie Masked Marvel (Montjeu) est un neveu de Le Rocher (Saint des Saints), gagnant du Future Champions Finale Juvenile Hurdle (Gr.1) à Chepstow.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Pau : Specials One sur la montante

Irrésistible dernièrement au niveau handicap, le 5 ans Specials One (Fly With Me) entraîné par Aurélie Vigneux passe un nouveau cap en s'imposant très facilement dans le Prix Daniel Guestier (Classe 1). Tout de suite placé dans le groupe de tête par Clément Lefebvre, Specials One prend le meilleur entrée de ligne droite, et file au poteau, sans que ses rivaux ne puissent l'inquiéter. Auteur d'une belle ligne droite, Losange Vert Bleu (Night Wish) subtilise la seconde place à un Aleric (Joshua Tree) que l'on a toujours vu dans le groupe de tête. Elevé par le regretté Georges Massa, Specials One est issu de Fly With Me, qui fait la monte au Haras de la Baie, et de Chantico (Kadalko), une soeur de Kho Tao, qui s'était imposé, sur cette piste, dans le Prix Renaud du Vivier (L). Photo Scoopdyga.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

Navan (Gr.2) : Oscars Brother fait forte impression

WILLIAM HILL RACING BET BUILDER TEN UP NOVICE CHASE (GR.2). Véritablement transformé depuis son passage en steeple-chase, le protégé de Connor King Oscars Brother fait forte impression en remportant un second Gr.2 consécutif, laissant entrevoir de grand espoirs pour son nouveau propriétaire JP McMagnus, qui l'a acquis à l'issue de sa dernière tentative. Tout de suite installé en tête par Daniel King, Oscars Brother n'attend personne, menant avec plusieurs longueurs d'avance, et repartant de plus belle après le saut du dernier fence, il s'impose sans que son jockey n'ait à le solliciter pleinement. Bon finisseur, son compagnon de couleurs The Wallpark (Ask) se classe second devant Western Walk (Walk In The Park).

Tenu en haute estime par son entraîneur, Oscars Brother fera partie des favoris du prochain Brown Advisory Novices' Chase (Gr.1) à Cheltenham, et devrait ensuite participer au Grand National de Liverpool. Elevé en Irlande, Oscars Brother descend, sous sa seconde mère, de Sister Shot, une propre soeur de Celtic Shot, qui s'est imposé dans les Champion Hurdle de Cheltenham.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Navan (Gr.2): un premier Groupe pour Staffordshire Knot

WILLIAM HILL BOYNE HURDLE (GR.2). Second de Gr.1 en 2024 avant de connaître une traversée du désert, le protégé de Gordon Elliott Staffordshire Knot (Shantou), qui venait de refaire parler de lui en remportant successivement deux handicaps, ouvre son palmarès au niveau Groupe dans ce William Hill Boyne Hurdle (Gr.2). Tout de suite placé en seconde position par Jack Kennedy, Staffordshire Knot bataille jusqu'au saut de la dernière claie avant de créer la décision sur le plat. Il devance de 2.5 longueurs Better Days Ahead (Milan), qui termine bien pour arracher la seconde place à l'animateur Maxxum (Westerner).

Elevé en Irlande, Staffordshire Knot est un fils de l'inédite Ned's Joy (Oscar), cette dernière n'étant autre que la propre soeur de The Tullow Tank, qui s'est imposé dans les Royal Bond Novice Hurdle, et les Future Champions Novices Hurdle (Grs.1).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

LE MAGAZINE

Quatre ans après, l'héroïque Saint Godefroy remporte un nouveau Grand Cross de Pau

Au terme d’un Grand Cross de Pau disputé dans des conditions extrêmes, Saint Godefroy a repris sa couronne après un duel à couteau tiré avec Ici Avrilly. Le vétéran du Pont-Long confirme une nouvelle fois sa remarquable régularité sur le cross.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Prix Antoine de Palaminy : Inlandsis, ou la 19e victoire de Daniela Mele durant le meeting palois

Quadruplement représentée au départ de l’épreuve, Daniela Mele a remporté le Prix Antoine de Palaminy (L.) en tant qu’entraîneur et propriétaire grâce à Inlandsis. Cinq ans après La Danza, la professionnelle de Gavray inscrit son nom pour la 2e fois au palmarès de cette Listed et termine le meeting palois en tête du classement, avec 19 succès. 

LIRE L'ARTICLE COMPLET


AngloCourse : une Assemblée Générale de crise pour rebondir

Dans un contexte particulièrement difficile de baisse des partants, des enjeux et des naissances, Paul Couderc, le Président de la Fédération AngloCourse, exhorte tous ses administrés à rebondir pour se créer soi-même un nouvel avenir. Il donne des pistes concrètes pour sortir de l'ornière en s'adaptant au monde d'aujourd'hui et remonter la pente du futur. Face à la diminution des naissances de produits AngloCourse en 2025, Mathieu Talleux (Haras du Mazet) a été nommé à la direction d'une commission élevage par la Fédération AngloCourse pour trouver des pistes de redressement.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Haras de Gelos : Olivier Peslier avec Recoletos, Catherine de Lartigue et la grande galerie photos de 9 étalons !

L'ex crack jockey Olivier Peslier est venu à la matinée Portes Ouvertes du Haras de Gelos à Pau le samedi 7 février pour y retrouver Recoletos, qui fut l'un des dernier champions qu'il a monté, avec notamment 2 succès de Gr.1 dans le Prix d'Ispahan et du Moulin de Longchamp en 2018. Il en témoigne au côté de l'étalon déjà confirmé qui s'installe pour la 1ère fois dans le Sud-Ouest en 2026. Niché au pied des Pyrénées, en plein coeur de Pau, le Haras de Gelos dirigé par Catherine de Lartigue a réuni plus de 150 personnes pour sa traditionnelle matinée Portes Ouvertes, à la veille du Grand Cross de Pau. Elle y a présenté ses 8 étalons disponibles la saison 2026, soit 1 PS (Recoletos), 5 AA (Croucraq, Frisson du Pecos, Shrek, Calife de Paulhac et le crack revenant Carghese des Landes) ainsi que 2 PSAR (Héros de Lagarde et Rajeh) et même un étalon de race Akhal Tekee (Aydagdy)

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Callisto du Nord, reçu 5 sur 5 dans le Prix Camille Duboscq !

Grand favori de la course, Callisto du Nord n’a pas tremblé pour décrocher son black type majuscule dans le Prix Camille Duboscq (L.), sa 5e victoire en autant de sorties sur les haies. Le pensionnaire de Philippe et Camille Peltier offre une 14e victoire durant le meeting à l’inarrêtable Thomas Beaurain, qui avait causé une frayeur en chutant lors de la réunion précédente. 

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Haiti Couleurs, un produit 100% Haras du Saz s'invite à la Gold Cup de Cheltenham

Né d’un dernier croisement tenté avec une jument de 20 ans, Haiti Couleurs poursuit une trajectoire hors normes en décrochant un nouveau Groupe à Newbury. L’AQPS français aborde désormais Cheltenham avec des ambitions légitimes.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Au programme demain

13:55 : Cagnes-Sur-Mer - Prix Jacques Rossi- Prix Des Bouches-Du-Rhone - 50K€

VOIR LES PARTANTS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

Anodin, Beaumec De Houelle, Born To Sea, Chanducoq, DOCTOR DINO (x2), Hello Youmzain, Invincible Army, It's Gino, NIRVANA DU BERLAIS, No Risk At All

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

Aga Khan Studs, ELEVAGE CYPRES THIERRY, Elevage D'Oudairies, Haras D'Etreham, Haras De Saint-fray,ecurie De Saint-fray

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

CENTENARY VASE Gr.3NUMBERS (NZ)
BBA IRELAND LIMITED OPERA HAT MARES CHASE L.DINOBLUE (FR)
BETMGM TANDRIDGE S. LCHANCELLOR (GB)
WILLIAM HILL RACING BET BUILDER BEACONS LA LIKEABLE ROGUE (IRE)
WILLIAM HILL DENMAN CHASE Gr.2HAITI COULEURS (FR)
WILLIAM HILL GAME SPIRIT CHASE Gr.2LULAMBA (FR)
GET THE BEST ODDS WITH ODDSCHECKER WARWICK MARES' HURDLE L.HOLLYGROVE CHA CHA (IRE)
BET SMARTER WITH ODDSCHECKER KINGMAKER NOVICES' CHASE Gr.2STEEL ALLY (FR)
WEATHERBYS CHELTENHAM FESTIVAL BETTING GUIDE JANE SEYMOUR MARES' NOVICES' HURDLE Gr.2KINGSTON QUEEN (IRE)
ROBERT B. LEWIS S. Gr.3PLUTARCH (USA)
THUNDER ROAD S. Gr.3EL POTENTE (USA)
SAM F. DAVIS S. LRENEGADE (USA)
D. WAYNE LUKAS S. Gr.2SPLENDORA (USA)
SWEET LIFE S. LLIGHT WON UP (USA)
SUNCOAST S. LZANY (USA)
PELICAN S. LCONCRETE GLORY (USA)
LADIES' TURF SPRINT S. LMOON SPUN (USA)
VALDALE S. LCOCO CONNECT (USA)
MINARET S. LMYSTIC LAKE (USA)
LA BRED PREMIER NIGHT CHAMPIONSHIP S. LTOUCHUPONASTAR (USA)
LA BRED PREMIER NIGHT PRINCE S. LSCAR SHIP (USA)
LA BRED PREMIER NIGHT STARLET S. LWHISPER ME A SMILE (USA)
LA BRED PREMIER NIGHT MATRON S. LSASSI STRUTTER (USA)
BAYAKOA S. Gr.3NITROGEN (USA)
LA BRED PREMIER NIGHT SPRINT S. LSTRONG PROMISE (USA)
SPORTSBET BLUE DIAMOND PRELUDE Gr.3CLOSER TO FREE (AUS)
SPORTSBET BLUE DIAMOND PRELUDE Gr.2STREISAND (AUS)
HYLAND RACE COLOURS AUTUMN STAKES Gr.2OBSERVER (AUS)
HERE FOR THE HORSES RUBITON STAKES Gr.2OAK HILL (NZ)
HENLEY HOMES KEVIN HEFFERNAN STAKES Gr.3TOM KITTEN (AUS)
QUEEN ELIZABETH II MEMORIAL CUP LDUKE OF TUSCANY (IND)
RACE 7 LSTRAUSS (JPN)
RACE 6 LROYAL POWER (FR)
TAB GAUTENG GUINEAS Gr.2SPLITTHEEIGHTS (SAF)
WILGERBOSDRIFT GAUTENG FILLIES GUINEAS Gr.2HAZY DAZY (SAF)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

6 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

Voir aussi...