L'essentiel : Edition du Dimanche 18 mai 2025

18/05/2025 - L'essentiel

Ce fut une superbe journée de course du côté d'Auteuil avec Diamond Carl qui offre un premier Grand Steeple à François Nicolle, et le joli coup de 3 de David Cottin.

L'ESSENTIEL

Auteuil (Gr.1) : Kivala du Berlais le métronome

PRIX ALAIN DU BREIL (GR.1). Véritable métronome, Kivala du Berlais (Saint des Saints) met son coeur sur la piste pour triompher du plus petit des nez dans le Prix Alain du Breil (Gr.1) et d'offrir une troisième victoire dans cette réunion à David Cottin. Monté dans le dos des leaders par Félix de Giles, Kivala du Berlais progresse entre les deux dernières haies, se débarrasse à la lutte de Six Figures (Harzand) et résiste du minimun à la superbe fin de course de Musique Maestro (Kapgarde).

Kivala du Berlais fait briller les couleurs de Stéphane Szwarc, qui le possède en association avec Alain Benaroch et le Haras du Berlais, son éleveur. Il est le frère de Kalif du Berlais (Masked Marvel), qui s'est imposé en Angleterre dans les Coral Adonis Juvenile Hurdle (Gr.2) et descend de la plus belle souche du Comte de Montesson, celle de Katko, Kotkita, Kotkikova, tous gagnants au plus haut niveau sur la butte Mortemart. PHOTO APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Auteuil (Gr.1) : le graal pour Diamond Carl

GRAND STEEPLE-CHASE DE PARIS (GR.1). Troisième, pour sa rentrée du Prix Ingré (Gr.2), et quadruple lauréat de Groupe, Diamond Carl (Diamond Boy) tient son sacre, et offre un premier Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) à François Nicolle. Monté au pied levé par Clément Lefebvre, Diamond Carl patiente au sein du peloton, avant de pister le 5 ans Kolokico (Cokoriko) dans le dernier tournant, et de le déborder sur le plat pour filer vers un facile succès. Longtemps en queue de peloton, Grandeur Nature (Lord du Sud) refait de nombreuses longueurs pour se classer troisième devant son compagnon d'entraînement Toscana du Berlais (Shantou). Tout de suite aux avant-postes, le lauréat 2024 Gran Diose (Planteur) baisse progressivement pied, et se contente de la cinquième place.

Adjugé 210.000 € à la famille Papot au mois de décembre 2021, lors d’une vente Flash Auctav, Diamond Carl a été élevé par Laurence Gagneux. C’est le frère de Sa Carlex, triple lauréate sur les haies, dont le Prix de Sarrance à Pau. Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Auteuil (Gr.1) : Lanivtsi s'affirme

PRIX FERDINAND DUFAURE (GR.1). En constants progrès depuis le début de sa carrière, le pensionnaire de Dominique Bressou Lanivtsi (Great Pretender) remporte le Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1) et s'affirme comme le meilleur 4 ans sur le steeple. Tout de suite dans le dos de la favorite Altura (Goliath du Berlais), Lanivtsi prend le meilleur entre les deux derniers obstacles et fait preuve de courage pour repousser toutes les attaques. Bon finisseur, l'extrême outsider Martha Cannary (Goliath du Berlais) se classe second devant Lecoeurdeshommes (Jeu St Eloi).

Lanivtsi offre un premier Gr. 1 au talentueux Gabin Meunier, qui est associé en priorité aux pensionnaires de Dominique Bressou. Elevé par le Haras des Sablonnets dans la Sarthe, il est issu du croisement entre Great Pretender et Grakownia, une placée de Listed en haies pour Arnaud Chaillé-Chaillé, dont elle est le premier produit. Cette dernière est une soeur de l'excellente Baie des Iles, une lauréate de Prix des Drags (Gr.2).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Auteuil (Gr.3) : Léopard du Berlais en débutant

PRIX AGUADO (GR.3). Déjà lauréat de la première épreuve, David Cottin réussit le difficile pari de remporter une épreuve de Groupe avec un cheval qui débute en compétition. Le très bien né Léopard du Berlais (Ectot), associé à Johnny Charron, se montre exemplaire dans ses sauts, tout de suite vu dans le groupe de tête, il termine le plus fort pour dominer le favori Matin Midi et Soir (Doctor Dino), qui avait animé les débats. Patiemment monté par Angello Zuliani, Midnight Cowboy (Moïse Has) échoue à la hanche de son compagnon de boxes.

Portant les couleurs de Pierre et Hugo Pilarski, et dépendant, comme son nom l'indique, de l'élevage du Berlais Léopard du Berlais est issu de Ectot et de Cheetah du Berlais (Poliglote), une soeur de Chimère du Berlais (Prix Cambacéres Gr.1), de Shinco du Berlais (Prix La Barka Gr.2), de Lucky du Berlais (Prix Jean Stern Gr.2), et Sherkhan du Berlais (3ème du Prix Cambacéres Gr.1). Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Auteuil (L) : Dentor des Obeaux de haute lutte

PRIX WILD RISK (L). Expérimenté et très à l'aise à Auteuil, le 9 ans Dentor des Obeaux y remporte sa quatrième victoire dans le Prix Wild Risk (L). Monté par un Clément Lefèbvre euphorique, Dentor des Obeaux est longtemps vu au sein du peloton. Venu en troisième position entrée de ligne droite, il termine le plus fort pour dominer Jaguar du Berlais (Masked Marvel), qui aurait certainement triomphé sans une énorme faute sur la dernière haie. En tête entrée de ligne droite, Justice (Great Pretender) fait preuve de courage pour conserver la troisième place.

Elevé, entraîné et propriété de Nicolas Devilder, Dentor des Obeaux est issu de Protektor et de Dendhera, qui au haras a donné les utiles Daresca des Obeaux et Diva des Obeaux. Stone's Glow, la grand mère du gagnant, avait vaincu à Auteuil, et donné naissance au très bon Odeillo Du Mathan (Prix Duc d'anjou Gr.3). Photo APRH

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Auteuil : jumelé Cottin

Toujours prompt à faire monter les gentlemens, David Cottin, qui avait d'ailleurs débuté dans cette catégorie, signe un joli jumelé gagnant dans le Prix Maréchal Foch. Décevant depuis le début d' année, Même Pas Kap (Kapgarde), associé à l'expérimenté Alix Lemaire, qui remporte pourtant sa première course d'obstacle directement à Auteuil, renoue avec le succès, en dominant à la lutte, et du plus petit des nez, l'extrême outsider Antikap de Couely (Kapgarde), associé à l'amateur suédois Elliot Ohgren. En retrait, le débutant en steeple, Sweating Bullets (Bullet train) et Harry Charles Swan se classent troisième. Photo APRH.

Auteuil - Prix Marechal Foch- The G.'s League Feg. Am. W.championship
Meme Pas Kap F5 (Cottin / Lemaire Alix)
Vente d'Automne - Arqana 2024 : Racheté 38,000€
Père : KAPGARDE : Haras de la Hetraie - o/a (2025)

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

Tokyo (Gr.1) : Ascoli Piceno en dernière assaillante

VICTORIA MILE (GR.1). Disputé sur 1.600 m et réservé aux juments d'âge, le Victoria Mile (Gr.1) est revenu à sa favorite Ascoli Piceno (Daiwa Major). Désavantagée par un mauvais numéro de corde, Ascoli Piceno est contrainte de patienter aux derniers rangs, mais montée de main de maître par Christophe-Patrice Lemaire, elle progresse en extérieur pour s'imposer sur le fil, en dernière assaillante. Terminant un peu moins vite que la lauréate, Queen's Walk (Kizuna) se classe seconde devant Shirankedo (Déclaration of War).

Favorite de l'épreuve, Ascoli Pinceo remporte sa cinquième épreuve de Groupe après le 1351 Turf Sprint (Gr.2, 1 351 m) le 22 février en Arabie Saoudite. La fille de Daiwa Major est restée invaincue à deux ans, dont les Hanshin Juvenile Fillies (Gr.1), ce qui lui a valu le titre de meilleure pouliche de deux ans de la saison. Elle s'est aussi classée seconde dans l'Oka Sho (1000 Guinées japonaises, Gr.1) et dans la NHK Mile Cup (Gr1). Petite-fille de Listen, gagnante des Moyglare Stud Stakes (Gr.1) à 2 ans en Irlande, Ascoli Piceno est une élève de Northern Farm (Katsumi Yoshida), dont elle défend les couleurs. .

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Pimlico (Gr.1) : Journalism en champion

PREAKNESS STAKES (GR.1). Favori du Kentucky Derby (Gr.1), dans lequel il avait dû se contenter de la seconde place, le protégé de Mickaël McCarthy Journalism (Curlin) n'en est pas moins un champion, et il il prouve en se sortant de tous les pièges pour remporter les Preakness Stakes (Gr.1). Associé comme à son habitude à Umberto Ruspoli, Journalism est fortement gêné au début de la ligne droite. Réussissant à passer dans un trou de souris, il doit encore refaire 5 longueurs sur Gosger (Nyquist), qui avait démarré de bonne heure, et passant la surmultipliée, il fond sur son rival pour le dominer d'une demi longueur. En retrait la troisième place revient à Sandman (Tapit), le lauréat de l'Arkansas Derby (Gr.1).

Journalism va certainement participer au Belmont Stakes (Gr.1) pour tenter de prendre sa revanche sur Sovereignty. Acheté pour 825 000 $ lors de la vente de yearlings Fasig Tipton 2023 à Saratoga, Journalism a été élevé dans le Kentucky par Don Alberto Corporation. C'est le premier produit de la jument Mopotism (Oncle Mo), multiple gagnante de Groupe.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Köln (Gr.2) : Matilda fait sensation

GERMAN 2.000 GUINEAS (GR.1). Pas attendue à pareille fête, et judicieusement supplémentée par Yasmin Almenräder, Matilda (Soldier Hollow), qui venait de remporter son maiden sur cette piste, fait sensation en remportant, de toute une classe, les Guinées allemandes. Associée à Frieda Valle-Skar, Matilda voyage près de la tête de course, et prenant l'avantage à 250 m du but, elle s'envole et laisse ses adversaires sur place. Le "FR" Ciaran (Van Beethoven), entraîné par Mauricio Guarnieri prend une belle seconde place devant Dhitjari (Mehmas), qui échoue de peu pour un meilleur classement. Quand à la pensionnaire de Francis-Henri Graffard Vertical Blue (Mehmas) qui faisait figure de grande favorite, elle déçoit fortement à la huitième place.

Elevée par son propriétaire Volker Kaufling, Matilda est issue d'une souche Niarchos. Sa 4e mère Aviance est lauréate des Phoenix Park Stakes (Gr.1), et est à l'origine des lauréats de Gr.1 Saddex, Spinning World, Denon, Good Journey et Aldebaran..

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Naas (Gr.3) : Babouche avec autorité

LACKEN STAKES (GR.3). Pouliche de premier plan à 2 ans, qui s'était imposée dans les Phoenix Stakes (Gr.1), la protégée de Ger Lyons Babouche (Kodiac) reprend le cours de ses victoires en s'imposant dans les Lacken Stakes (Gr.3). Tout de suite bien placée, Babouche prend l'avantage à 400 m du but et file vers un facile succès, elle devance le favori Whistlejacket (No Nay Never) de 3 longueurs. Bonne finisseuse, Carla Ridge (New Bay) se classe troisième. Babouche va maintenant tenter sa chance dans la Commonwealth Cup (Gr.1) lors du meetind de Royal Ascot.

Fille de l’excellent reproducteur Kodiac, Babouche est la propre sœur de Zarinsk (Minstrel Stakes Gr.2), leur mère Pavlosk (Blade Amenity Fillies' Stakes-Listed), est une soeur d'Exhibit One (Silver Hawk), double lauréate de Gr.3 en Italie et 3e du Gran Premio Di Milano (Gr.1). La 4e mère, Zaizafon, est aussi la génitrice des étalons Zafonic et Zamindar.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

LE MAGAZINE

L'AQPS Lanivtsi réussit son baptême du feu dans le Prix Ferdinand Dufaure

Dans un Prix Ferdinand Dufaure très ouvert, Lanivtsi a su saisir sa chance pour s’imposer avec autorité, offrant à Gabin Meunier son premier Groupe 1. Patientement façonné par Dominique Bressou, le représentant de la famille Papot confirme son statut de nouveau leader chez les 4 ans. Par Baptiste Bourgeais, en partenariat avec Dynavena.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Cedric "Caillou" Lavigne, l'homme de l'ombre de l'écurie de François Nicolle, a emmené Diamond Carl au Grand Steeple-Chase de Paris

Lui qui ne vient jamais aux courses, Cédric Lavigne, surnommé Caillou, a fait un déplacement exceptionnel à Auteuil pour amener son Diamond Carl au triomphe dans le Grand Steeple-Chase de Paris. Cerveau mémoriel de François Nicolle, il vous raconte son destin hors du commun en compagnon de son champion quelques minutes après la course.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Grand Steeple-Chase de Paris : Diamond Carl et la force du destin

Alors qu’il ne devait pas monter, Clément Lefebvre a conservé son titre dans le Grand Steeple-Chase de Paris, en selle sur le talentueux mais pas toujours chanceux Diamond Carl. Après 25 tentatives infructueuses, François Nicolle est enfin parvenu à décrocher le seul Gr.1 qui manquait encore à son impressionnant palmarès. Par Baptiste Bourgeais, en partenariat avec Dynavena.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Prix Alain du Breil : la consécration de Kivala du Berlais dans une grande journée pour David Cottin

Après avoir fait partie des meilleurs hurdlers de sa génération l’an passé, Kivala du Berlais a confirmé en triomphant dans le Prix Alain du Breil (Gr.1). Il a permis à son entraîneur, David Cottin, de signer un coup de 3 dimanche à Auteuil après les victoires de Même Pas Kap, lauréate du Prix Maréchal Foch et de Léopard du Berlais, gagnant du Prix Aguado (Gr.3). Par Alice Baudrelle, en partenariat avec Dynavena. 

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Léopard du Berlais entre dans l'histoire en débutant victorieusement dans le Prix Aguado

Seul inédit au départ du Prix Aguado (Gr.3), Léopard du Berlais était abandonné à la cote de 23/1. Le pensionnaire de David Cottin est entré dans l’histoire en devenant le 1er sauteur à débuter victorieusement au niveau Groupe, un exploit qui avait failli être réalisé par Blue Brésil il y a 16 ans. Par Alice Baudrelle, en partenariat avec Dynavena. 

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Quand la province allume le feu d'Auteuil avec le Défi des Haras, France Sire, Mickaël Cousin et Nicolas Caullery

Devenus sponsors du week-end du Grand Steeple-Chase de Paris, 7 haras ont organisé, à leur façon provinciale et fière de l'être, une soirée sensationnelle ce samedi soir avec le concert de Nicolas Caullery, le restauration de Mickaël Cousin, et le concours financier notamment de Dynavena, la FDE, Arqana, Equinaxy et bien sûr France Sire !

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Poneys au Galop : toutes les vidéos des courses de ce dimanche 18 mai

Ce dimanche 18 mai, pas moins de 9 courses de poneys, aussi bien de plat que de cross, sont organisées sur l'hippodrome de Lignières-en-Berry, au Pôle du Cheval et de l'Ane, par l'association des Poneys au Galop. Toutes les vidéos des épreuves sont à retrouver ci-dessous. Par Faustine Pillet et Nicolas Guillemain

LIRE L'ARTICLE COMPLET


La genèse de Diamond Carl par son éleveuse, Laurence Gagneux

Dimanche à Auteuil, Diamond Carl a décroché la plus belle victoire de sa carrière en s'imposant de toute une classe dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1). Ce représentant de la casaque Papot est né au haras des Éclos chez Laurence Gagneux, qui possède la souche depuis 3 générations ! Par Alice Baudrelle, en partenariat avec Dynavena.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Au programme demain

13:55 : Saint-Cloud - Prix Magic Night - 53K€
14:30 : Saint-Cloud - Prix Hunyade - 30K€
15:05 : Saint-Cloud - Prix La Belle II - 30K€
15:40 : Saint-Cloud - Prix Corrida - Gr.2 - 130K€

VOIR LES PARTANTS

Spring Store Sale 2025 Goffs UK - Doncaster

VOIR LES VENTES & SHOWS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

Birchwood, Cloth Of Stars, COKORIKO (x3), Doctor Dino, Dschingis Secret, Goliath Du Berlais, Gutaifan, Hello Youmzain, Joshua Tree, Karaktar (x2), LATROBE, Lawman, Motivator, NO RISK AT ALL, Olympic Glory, Pour Moi, Siyouni (x4), SPANISH MOON, The Grey Gatsby, ZARAK (x2), Zelzal

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

Aga Khan Studs, Elevage Contignon Michel, Elevage Cypres Thierry, Elevage D'armaille Hervé, Elevage De Lagarde, Elevage Des Vallons, HARAS D'ARTHEL, Haras De Saint Voir, Haras Des Sablonnets

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

COOLMORE CITY OF TROY GERMAN 2000 GUINEAS Gr.2MATILDA (GER)
OWENSTOWN STUD STAKES L.COPACABANA SANDS (IRE)
COOLMORE STUD IRISH EBF BLACKBEARD FILLIES SPRINT STAKES Gr.3LADY IMAN (IRE)
GOFFS LACKEN STAKES Gr.3BABOUCHE (GB)
SOLE POWER SPRINT STAKES L.BUCANERO FUERTE (GB)
VICTORIA MILE Gr.1ASCOLI PICENO (JPN)
PRIX SAINT-SAUVEUR L.BREXIT (FR)
RACING TV GRANDE COURSE DE HAIES D'AUTEUIL Gr.1EL CLAVEL (FR)
PRIX BEDEL L.IRESINE (FR)
PRIX XAVIER DE CHEVIGNY L.JARDIN D'ARTHEL (FR)
PRIX LE PARISIEN (PRIX LE GUALES DE MEZAUBRAN) L.NECTARIS (FR)
PRIX SAGAN Gr.3OLGA DE KIEV (FR)
YEATS EBF STAKES LCARMERS (IRE)
PREMIO BEREGUARDO LINTERSTELLAR (ITY)
BOYLESPORTS LOCKINGE S. Gr.1LEAD ARTIST (GB)
SKY SPORTS RACING ASTON PARK S. Gr.3EYDON (IRE)
CHILDWICKBURY STUD FILLIES TRIAL S. LQILIN QUEEN (IRE)
HIGHCLERE CASTLE GIN CARNARVON S. LSYMBOL OF HONOUR (GB)
RULING ANGEL S. PRESENTED BY KETEL ONE LBRINDI (IRE)
DINNER PARTY S. Gr.3FORT WASHINGTON (USA)
GALLORETTE S. Gr.3CHARLENE'S DREAM (USA)
MARYLAND SPRINT S. Gr.3BOOTH (USA)
PREAKNESS S. Gr.1JOURNALISM (USA)
CHICK LANG S. LRETRIBUTION (USA)
SKIPAT S. LZEITLOS (USA)
JIM MCKAY TURF SPRINT S. LWITTY (USA)
MIZDIRECTION S. LLUNAR IMPACT (GB)
JAMES W. MURPHY S. LREAGAN'S WIT (USA)
ROAR S. LMOST HANDSOME (USA)
MR. STEELE S. LLORENZ (BRZ)
GOLDEN CIRCLE S. LHOLA JOEY (USA)
SPENDTHRIFT FARM SIR BARTON S. LCRUDO (USA)
LOUISVILLE S. Gr.3UTAH BEACH (USA)
YARRAMAN PARK WOODLANDS STAKES L.STARDOM (AUS)
COOLMORE DENISE'S JOY STAKES L.SUMMER FLAME (AUS)
EMIRATES PARK KIDS FOUNDATION ORTENSIA STAKES L.CABALLUS (AUS)
ARROWFIELD DARK JEWEL CLASSIC Gr.3MELODY AGAIN (AUS)
SCONE EQUINE LUSKIN STAR STAKES L.THE INSTRUCTOR (AUS)
SKY RACING BERNBOROUGH HANDICAP L.BROOKHAVEN (AUS)
SEVEN SPIRIT OF BOOM CLASSIC Gr.2COOL ARCHIE (AUS)
JRA CHAIRMAN'S HANDICAP Gr.3SIR DELIUS (GB)
MAGIC MILLIONS BRIGHT SHADOW L.IN FLIGHT (AUS)
LADBROKES DOOMBEN 10,000 Gr.1SUNSHINE IN PARIS (AUS)
HKJC WORLD POOL ROUGH HABIT PLATE Gr.3IMPERIALIST (NZ)
SKYCITY CHAMPAGNE S. LDO YOU JUST (AUS)
JAMES BULL RANGITIKEI CUP LFRANCEE (NZ)
NIIGATA DAISHOTEN Gr.3SIRIUS COLT (JPN)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

4 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

Voir aussi...