L'essentiel : Edition du Mardi 1 juillet 2025

01/07/2025 - L'essentiel

Une réunion à Aix-Les-Bains marquée par le coup de trois de Mathieu Pitart, et la 1ère victoire de Dorian Provost en obstacle. Du côté de Mont-de-Marsan, Charlie de la Brunie et Frodon du Pécos se sont montrés les plus forts chez les anglos dans les Critériums d’Été.

L'ESSENTIEL

Mont-de-Marsan : Amparito pour l'Espagne

Après 2 sorties en Espagne, Amparito (Phoenix Of Spain) a trouvé son jour pour sa 1ère tentative française dans un maiden. Vue au 4e rang, la pensionnaire de Guillermo Arizkorreta Elosegui a fourni un bel effort final pour triompher aisément, une longueur et quart devant Otomai (Chachnak). Amparito est une fille de Phoenix Of Spain (Lope de Vega), étalon à l'Irish National Stud, et de Short Affair (Singspiel), qui s'est classée 2e du Premio Dormello (Gr.3). C'est une soeur de Rodaballo (Lope de Vega), lauréat de l'Oettingen-Rennen (Gr.2), et de Lady Claypoole (Starspangledbanner), gagnante des Santa Ana Stakes (Gr.3) et 2e des Gamely Stakes (Gr.1) aux USA.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Mont-de-Marsan : Frodon du Pécos demeure invaincu

Un mois après sa victoire dans le Critérium des Jeunes à 37,5%, l'anglo-arabe Frodon du Pécos (Carghèse des Landes) est resté invaincu en 3 tentatives à l'occasion du Critérium d'Eté à 37,5%. Après avoir évolué en 3e position, le poulain de Jean-Marie Lapoujade, de Kévin Tavares et de Bruno Piovesan est venu en roue libre à l'extérieur pour triompher en toute décontraction, s'imposant de 3 longueurs et demie devant la bonne finisseuse Mariska (Entrée de Jeu). Frodon du Pécos est le 2e produit de First Lady Pécos (Arès de la Brunie), lauréate d'une course en plat à 4 ans sur l'hippodrome de Pau. La 2e mère n'est autre que l'excellente Family (Donald Duck), gagnante de 10 courses et placée à 7 reprises en 18 sorties, elle qui a notamment remporté le Grand National des Anglos à 2 reprises.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Mont-de-Marsan : 2e victoire pour Charlie de la Brunie

Entraînée par Benoît Gourdon, l'anglo-arabe Charlie de la Brunie (Clovis du Berlais) a signé un 2e succès en 4 sorties dans le Critérium d'Eté des 12,5%. Vue en 4e position dans le tournant final, la représentante de Gérard Bothier et du haras de la Petite Brunie a bien répondu aux sollicitations de son jockey pour venir s'imposer d'1/2 longueur devant Fantastique (Elliptique). Charlie de la Brunie a été élevée par la famille Crouzillac. Elle est issue du croisement entre Clovis du Berlais (King's Theatre), étalon au haras du Lion, et Ciaobela de la Brunie (Gnome), qui a fait 2 fois l'arrivée en 3 apparitions. Cette dernière a donné 3 autres vainqueurs dont Jade de la Brunie (Nicaron), lauréate du Prix Paban de France et du Critérium des Jeunes à 12.5% en plat, ainsi que d'une course sur les haies, et Kobe de la Brunie (Masterofthehorse), vainqueur à 5 reprises en haies et en steeple.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Aix-Les-Bains : 1er succès en obstacle pour D. Provost

Lauréat de 34 courses en plat cette saison, dont sa 1ère Listed il y a un mois grâce à Rose Jaipur (Doctor Dino) au Lion-d'Angers, Dorian Provost a signé sa 1ère victoire en obstacle sur les haies d'Aix-Les-Bains. Le jeune homme était associé à Balmoral (Penny's Picnic), un pensionnaire de Davide Satalia. Il s'agissait de sa 4e monte dans la discipline. Photo d'archive APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Aix-Les-Bains : Magador du minimum

Deuxième pour ses débuts sur les haies de Royan, le 29 mai, l'AQPS Magador (Bathyrhon) a ouvert son palmarès pour sa 2e sortie dans le Prix du Revard, pour l'entraînement d'Hector de Lageneste et Guillaume Macaire. Après avoir galopé dans le sillage de l'animatrice, Muse d'Oudairies (Kapgarde), la pouliche de Jean-Pierre et Martine Masselin a lutté avec sa compagne de box sur le plat et lui a pris le meilleur sur le fil pour s'imposer d'un nez, sous la selle de Charly Prichard. Issue de l'étalon du haras de la Hêtraie Bathyrhon (Monsun), Magador est une nièce de Grandgador (Kapgarde), lauréat du Grand Cross de Compiègne (L.) en 2022, et d'Extragador (Kapgarde), gagnant du Grand Cross de Granville l'an passé.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Aix-Les-Bains : Lilette débute victorieusement

Entraînée par Mathieu Pitart, Lilette (Kamsin) s'est imposée avec facilité pour sa toute 1ère sortie à 4 ans sur les haies, face à des concurrents plus expérimentés. Montée patiemment par Benjamin Gelhay, l'élève et représentante de Gérard Laboureau s'est annoncée en dehors dans le dernier tournant et a pris la tête à la réception de l'ultime difficulté pour filer vers un net succès, 5 longueurs et demie devant Semper Fortis (Nirvana du Berlais). Lilette est le 3e produit de Somewhere In Time (Rio de la Plata), lauréate d'un maiden à 2 ans à Lyon-La-Soie et d'un réclamer sur le sable deauvillais l'année suivante. Cette dernière est la soeur de 2 black types incluant Tin Soldier (Soldier Of Fortune), vainqueur du Michael Purcell Memorial Novice Hurdle (Gr.3) à Thurles et 3e de l'Irish Daily Mirror Novice Hurdle (Gr.1) à Punchestown.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

Arqana : un top price à 180.000 euros

Lors de cette 1ère journée de la vente d'été Arqana, le lot le plus cher a été adjugé 180.000 € à Guy Petit alors qu'il était présenté par The Channel Consignment pour le compte d'Hamel Stud, sous le numéro 159. Il s'agit d'un mâle de 2 ans par No Risk At All (My Risk) et Irostare (Astarabad), qui a donné 4 black types à Auteuil : Irouficar Has (Prix Orcada, Gr.3 & 2e Prix Léon Olry-Roederer, Gr.2), Irja Has (Prix Montgomery & Sytaj, Grs.3), Irmao Joao Has (2e Prix Stanley, L.) et Irandando Has (2e Prix Finot, L.).

VOIR LA VIDÉO >>

Aix-Les-Bains : coup de 3 pour Mathieu Pitart

Entraîneur à succès dans les 2 disciplines, Mathieu Pitart a signé un coup de 3 mardi sur l'hippodrome d'Aix-Les-Bains. Après avoir gagné avec une débutante en obstacle, Lilette, le professionnel de Chazey-sur-Ain s'est également imposé en plat grâce à Azote et Sweep Away. Photo d'archive APRH.

Communiqués de presse

La Fédération des Eleveurs baisse son taux de prélèvement sur primes Lire

Ventes & shows

Vente d'été Arqana - Deauville RÉSULTATS

LE MAGAZINE

Classements des Etalons au 30 juin 2025 : Armor démarre en fanfare

Tandis que trio de tête est toujours composé des incontournables Siyouni, Doctor Dino et Cokoriko, avec Zarak et Goliath du Berlais en vedettes plus jeunes, le Haras de Bouquetot domine largement le classement des 2 ans avec le jumelé gagnant de Zelzal et Romanised. Mais on note aussi le très bon démarrage de son autre pensionnaire Armor, à égalité en 3e position avec les très confirmés Goken et Charm Spirit. En obstacle, les meilleurs débutants sont Moises Has, Telecaster et Latrobe. Voir tous les classements ci-dessous.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Junior de Grissay, ou la 500e victoire du Show Lumet

En s'imposant ce dimanche 29 juin, sur le cross de Segré, associé à Clément Lefebvre, qui est aussi son entraîneur, l'AQPS Junior de Grissay a donc permis au Show Lumet de décrocher sa 500e victoire depuis sa création, en 2013. Un cap on ne peut plus symbolique pour cette manifestation, organisée en partenariat avec ARQANA et Dynavena, dont la 13ème édition aura lieu le samedi 26 juillet prochain. Par Juliano Denion.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


BEST OF VIDEO du Grand Cross de Corlay TNC#7 : Horus d'Aubrelle ou la nouvelle star d'Augustin de Boisbrunet

Trois semaines après l'envolée d'Hourvari Boum à Rostrenen, Augustin de Boisbrunet décroche le 2e Grand Cross breton du Trophée National du Cross Haras du Lion PMU à Corlay avec Horus d'Aubrelle, un nouveau venu dans l'élite, également associé à Edgard Labaisse. Voir le BEST OF VIDEO. Par Faustine Pillet, Juliano Denion et Arnaud Poirier.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Au programme demain

16:30 : Dax - Prix Gerald De Geoffre- Grand Steeple-Chase De Dax - 62K€

VOIR LES PARTANTS

Vente d'été Arqana - Deauville
Tattersalls Online July Sale Tattersalls UK - Online

VOIR LES VENTES & SHOWS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

Brave Mansonnien, Cloth Of Stars, Cokoriko (x2), Doctor Dino (x2), Fly With Me, Kuroshio, Montmartre, Roman Candle, Sommerabend

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

Ecurie De La Ridaudière, Ecurie Des Mottes, Elevage Denis Joël, Haras D'Etreham, Haras De La Tour, Haras Des Granges

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

TOM RIDGE S. LGOLDEN AFTERNOON (USA)
SAKITAMA HAI LSHAMAL (JPN)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

3 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

Voir aussi...