L'essentiel : Edition du Dimanche 10 août 2025

10/08/2025 - L'essentiel

En grande forme depuis le début du meeting deauvillais André Fabre remporte pour la première fois le Prix Maurice de Gheest (Gr.1) grâce à Sajir. Du côté de Berlin, Billy Loughnane remporte son premier Gr.1 avec le champion Rebel's Romance.

L'ESSENTIEL

Deauville (Gr.1) : la consécration pour Sajir

ARC PRIX MAURICE DE GHEEST (GR.1). Régulier au possible, sans jamais avoir vaincu au plus haut niveau, Sajir (Make Believe) comble cette lacune et obtient la consécration dans le Prix Maurice de Gheest (Gr.1). Associé à Oisin Murphy, Sajir patiente aux derniers rangs avant de placer une magnifique pointe de vitesse dans les 300 derniers mètres, pour s'imposer de toute une classe sur le favori Lazzat (Territories), qui s'est montré quelques peu tendu en tête de course. Bon finisseur, le 3 ans Woodshauna (Wooded) se classe troisième.

Sajir offre un premier succès dans ce Prix Maurice de Gheest (Gr.1) à André Fabre. Élevé par Nawara Stud, et courant sous les couleurs du Prince A. Faisal, Sajir est un fils de Make Believe (Makfi) et Simple Magic (Invincible Spirit), une ancienne placée de Gr.3 ayant pour propre soeur Festivale, gagnante du Sandringham Handicap (L.), et propre frère Arctic Gyr – ex. Invincible Dragon, lauréat quant à lui d’un Prix de Saint-Patrick (L.). Vainqueur à désormais cinq reprises en compétition, Sajir compte aussi des accessits dans d’autres belles épreuves comme les Prix de Cabourg (Gr.3) et Paul de Moussac (Gr.3). Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Deauville (Gr.3) Sahlan se réabilite

PRIX DAPHNIS - SAMUEL LIBERMAN (Gr.3). Décevant dans le Prix de Saint-Patrick (L) où la maladie couvait, le protégé de Francis-Henri Graffard Sahlan (Wootton Bassett) revient en pleine forme pour remporter le Prix Daphnis (Gr.3). Associé à Mickaël Barzalona, Sahlan trouve son jour à 300 m du but, et place une imparable pointe de vitesse pour s'imposer avec la manière devant Ciaran (Van Beethoven) qui ajuste Silius (Dubawi) et Tito Mo Cen (Uncle Mo) pour la seconde place.

Tenu en haute estime par son entraîneur, Sahlan pourrait être au départ du prochain Prix du Moulin de Longchamp (Gr.1). Elevé par Al Shaqab Racing dont il porte les couleurs, Sahlan est issu de Wootton Bassett et de Wasmya (Toronado), une lauréate de la Coolmore Baden-Baden Cup (L).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Deauville (L) : Miss Attitude avec autorité

PRIX DU CERCLE (L). Endurcie à l'école des gros handicaps anglais, la protégée de Jack Channon Miss Attitude (Cityscape) s'impose avec autorité, pour sa première victoire de Listed, dans le Prix du Cercle (L). Patiemment monté par Rob Hornby, Miss Attitude prend le meilleur à 200 m du but et domine la situation à l'issue d'une belle fin de course. Tout de suite sur la ligne des premiers, Redorange (Mehmas) résiste de peu à la malheureuse Songhai (Sands of Mali), qui a mis du temps à trouver son jour.

Elevée par le légendaire Mick Channon, le père de Jack, Miss Attitude est issue de Cityscape, qui fait désormais la monte en Argentine, et de Rebecca Romero (Exceed and Excell), une lauréate de quatre handicaps sur le sprint, qui descend sous la quatrième mère de Sunny Valley, d'où Sun Princess (St Leger Stakes, Oaks d'Epsom, et Yorkshire Oaks Grs.1), où Saddler's Hall (Coronation Stakes Gr.1). Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Deauville (L) : Cacofonix de haute lutte

PRIX MOONLIGHT CLOUD (L). Bon cinquième du Prix Jean Prat (gr.1), le protégé de Yann Barberot Cacofonix (Lope de Vega) fait preuve de courage pour remporter sa première Listed dans le Prix Moonlight Cloud (L). Associé à Maxime Guyon, Cacofonix patiente dans le dos des leaders avant de prendre le meilleur à 250 m du but, et repousser toutes les attaques dans la phase finale. A la lutte avec le lauréat, Daylight (Eathlight) s'incline dans les dernières foulées, mais préserve sa seconde place face à la malheureuse Kerkila (Too Darn Hot), qui a tardé à trouver son jour.

Elevé par ses propriétaires, les Frères Wertheimer, Cacofonix est issu de Lope de Vega et de Spaday (Exceed and Excell), une lauréate du Prix Marchand d'Or (L), soeur de Eyeful (Prix Coronation L.) et de Sofast, un lauréat du Prix La Rochette (Gr.3), qui s'est aussi classé second du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1). Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Deauville : le Grand Handicap pour Contentious Soul

Très prisé, le bien doté Grand Handicap de Deauville revient à Contentious Soul (City Light). Le protégé de Paul de Chevigny efface sa pénalité au poids et enchaîne un second succès de quinté. Monté par Antoine Hamelin, qui remporte son premier succès depuis son retour en France, Contentious Soul surgit à 350 m du but et crée tout de suite la différence. Il devance d'une demi longueur Star Rock (Anodin). Bon finisseur, l'attentiste Apax (Guignol) se classe troisième devant Clavius (City Light) et Love Rush (Siyouni), qui complètent l'arrivée de ce quinté. Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

Hoppegarten (Gr.1) : irésistible Rebel's Romance

WESTMINSTER GROSSER PREIS VON BERLIN (GR.1). Le champion globe-trotter Rebel's Romance (Dubawi) a une nouvelle fois fait étalage de tout son talent pour remporter pour la seconde fois de sa carrière ce Grand Prix de Berlin (Gr.1). Monté par le jeune Billy Loughnane, Rebel's Romance est tout de suite au contact de Junko (Intello), qui mène l'épreuve à allure régulière, Venu facilement à ses côtés entrée de ligne droite, il se heurte un moment à la ténacité de son adversaire, mais fait finalement preuve de supériorité dans les 100 derniers mètres. Arrivé dans les boxes de Peter Schiergen au mois de mai, le champion brésilien Cold Heart (Alpha) se classe troisième, réalisant sa meilleure performance en Allemagne.

Elevé par Godolphin, castré avant même de débuter à 2 ans, Rebel's Romance offre un premier Gr. 1 à Billy Loughnane. C'est la 20ème victoire de sa carrière, et son 8e Gr.1. Rebel's Romance est le petit-fils de Short Skirt, une lauréate des Musidora Stakes (Gr.2), et le cousin du champion japonais Victoire Pisa.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Hoppegarten (L) : Waldadler justifie son rang

HOPPEGARTENER STEHERPREIS (L). Cinquième, tout prêt, du Prix Maurice de Nieuil (Gr.2), le protégé de Pavel Vovcenko Waldadler (Adlerflug) justifie son rang de grand favori pour remporter la seconde victoire de Listed de sa carrière. Patiemment monté par Thore Hammer-Hansen, Waldadler vient facilement sur la grande animatrice Partnun (The Grey Gatsby), mais se heurte à la résistance de cette dernière, qui s'incline finalement dans les derniers mètres. En net retrait, la troisième place revient à Zauberkonig (Teofilo).

Waldadler va maintenant retourner en Irlande pour tenter sa chance dans l'Irish St Leger (Gr.1). Elevé par le Gestüt Sommerberg, c'est un fils du regretté Adlerflug et de Waldblume (Halling), qui au haras a aussi produit Waldblumchen (Sea The Moon), qui s'est classée troisième du Prix Volterra (L), et Colonel Mustard (Makfi), qui en obstacle s'est notamment classé second des Champion Novice Hurdle (Gr.1) à Puncheston.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Hoppegarten (L) : Zerostress fait de la résistance

HOPPEGARTENER FLIEGERPREIS (L). Sprinter de haut niveau en Allemagne, le 9 ans Zerostress (Areion), entrainé par Sacha Smrczek, fait de la résistance et remporte une nouvelle Listed dans ce Hoppegartener Fliegerpreis (L). Rapproché progressivement par Mickaël Cadeddu, Zerostress s'arrache dans les derniers mètres pour prendre un nez sur le protégé de Jean-Pierre Carvalho Schutzenzauber (Amaron). Bon finisseur, l'outsider Espero (Territories) se classe troisième à une tête du lauréat.

Lauréat en 2023 des Goldene Peitsche (Gr3), son fait d'armes, Zerostress remporte ici la deuxième Listed de sa carrière. C'est un élève du Gestutt Hof Ittlingen, issu d'Areion et de Zaya (Diktat), qui s'est classée seconde, sur 1.300 m, des Silberne Peitsche (Gr.3), et cumule trois podiums dans des Listeds.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Hoppegarten (L) : Koffi Kick garde son titre

ARQANA HOPPEGARTENER STUTENPREIS (L). Lauréate de cette course en 2024, la pensionnaire d'Henk Grewe Koffi Kick (Zarak) prouve son aptitude à cette piste berlinoise, où elle est invaincue en 4 tentatives, et garde son titre à l'issue de ce Hoppegartener Stutenpreis (L). Profitant d'une course menée à allure régulière par l'anglaise Overture (New Approach), Koffi Kick termine le plus fort pour venir arbitrer les débats dans les cinquante derniers mètres. Courageuse, Overture garde de peu la seconde place devant Royal Spirit (Amaron), qui termine plaisamment.

Défendant les couleurs du Rennstall Darboven, qui l'a élevée, Koffi Kick est issue de l'étalon des Aga Khan Stud Zarak et de la gagnante de Lsted Koffi Angel (Soldier Hollow), une soeur de Koffi Lady, qui s'est imposée, en Allemagne, sur les haies, dans une Listed, et de Koffi Prince, qui s'est classé troisième du Preis SWB Derby Trial (L).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Le Lion d'Angers : Nepeta ouvre son palmarès

Prise de vitesse lors de ses deux premières sorties où elle se classait troisième et quatrième, la protégée de Joël Boisnard Nepeta (Anodin) bénéficie du rallongement de distance pour ouvrir son palmarès dans le Prix Au-Dela Des Pistes, un maiden pour 2 ans disputé sur 1.400 m. Attentiste, Nepeta termine le plus vite pour dominer le favori North Ice (Showcasing), en tête depuis le départ, et Budoka (Sioux Nation) qui garde de peu la troisième place face au malheureux Alexander Maximus (Victor Ludorum), qui n'a jamais eu les coudées franches. Nepeta offre une première victoire à Frédéric Crublet, et est une fille d'Anodin et Golden Béré, qui s'est imposée à 3 reprises. Elle a été élevée par Joël Boisnard et Clément Frecelle.

LE MAGAZINE

Sajir dompte Lazzat et offre un premier Maurice de Gheest à André Fabre

Venu des derniers rangs, Sajir a été grand ce dimanche pour venir battre Lazzat. En forme euphorique, André Fabre signe un premier sacre dans l’une des rares épreuves du calendrier français qui manquait encore à son palmarès. 

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Power Blue, une première confirmation pour le projet pharaonique d'Amo Racing

Après avoir dépensé sans compter l’an passé, Kia Joorabchian commence à récolter les fruits de son ambitieux projet. Son poulain Power Blue s’est imposé dans le premier Gr.1 pour 2 ans de la saison, les Phoenix Stakes.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Au programme demain

16:05 : Clairefontaine - Prix Centre D'Entrainement De Dragey-Ronthon (prix Des Aconites) - 37K€
16:40 : Clairefontaine - Prix Vive Les Courses D'Obstacle (prix De La Dorette) - 34K€
17:15 : Clairefontaine - Prix Association Pp (prix De Ranville) - 60K€
18:00 : Clairefontaine - Prix Genybet Super Top 5- Gch- Prix Guillaume D'Ornano - Listed - 88K€
18:35 : Clairefontaine - Prix Merci Jean Picard (prix Rigoureux) - 48K€
19:10 : Clairefontaine - Prix Des Entraineurs De Dragey (prix De L'Orbiquet) - 48K€
19:42 : Clairefontaine - Prix Michel D'Arexy- Challenge De L'Obstacle Equinaxy - 39K€
20:14 : Clairefontaine - Prix Association Galop Baie (prix Des Erables) - 45K€
14:02 : La Teste-Bassin Arcachon - Liwa International Stakes- Wathba Stallions - 50K€

VOIR LES PARTANTS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

Anodin, Bande, Bathyrhon, Complacent, HELLO YOUMZAIN, Intello, Invincible Army, Muhaarar (x4), Olympic Glory, Persian King (x2), Romanised, SEAHENGE, ZARAK (x4)

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

AGA KHAN STUDS, Haras De Maulepaire, Haras De Montaigu

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

ARQANA HOPPEGARTENER STUTENPREIS L.KOFFI KICK (GER)
HOPPEGARTENER FLIEGERPREIS L.ZEROSTRESS (GER)
HOPPEGARTENER STEHERPREIS L.WALDADLER (GER)
WESTMINSTER 135TH GROSSER PREIS VON BERLIN Gr.1REBEL'S ROMANCE (IRE)
CBC SHO Gr.3INVINCIBLE PAPA (AUS)
LEOPARD STAKES Gr.3DON IN THE MOOD (JPN)
PRIX DUBAI RACING CLUB (PRIX DE REUX) Gr.3MARQUISAT (IRE)
PRIX MICHEL HOUYVET L.HOTHEADED (GB)
PRIX DE LA VALLEE D'AUGE L.VALASARA (FR)
KEENELAND PHOENIX Gr.1POWER BLUE (IRE)
FBD HOTELS & RESORTS PHOENIX SPRINT Gr.3BUCANERO FUERTE (GB)
BETFRED ROSE OF LANCASTER S. Gr.3ROYAL DUBAI (FR)
NEWSELLS PARK STUD SWEET SOLERA S. Gr.3DANCE TO THE MUSIC (GB)
IRISH STALLION FARMS EBF DICK HERN S. LSUITE FRANCAISE (GB)
BISON CITY S. LWINTERBERRY (CAN)
SECRETARIAT S. Gr.2GIOCOSO (USA)
BEVERLY D. S. Gr.2CHARLENE'S DREAM (USA)
FASIG Gr.2LAURELIN (IRE)
ARLINGTON MILLION S. Gr.1FORT WASHINGTON (USA)
YELLOW RIBBON H. Gr.2HEREDIA (GB)
BEST PAL S. Gr.3DESERT GATE (USA)
VAN CLIEF S. LWITTY (USA)
ANDY GUEST S. LHOLLYWOOD WALK (USA)
PETRAMALO MILE S. LROLANDO (USA)
TYSON GILPIN S. LREPUTATION (USA)
SHARP SUSAN S. LWILLOW CASE (USA)
PROUD MAN S. LDICIASSETTE (USA)
RESORTS WORLD CASINO SWORD DANCER S. Gr.1EL CORDOBES (IRE)
GRAND NATIONAL HURDLE SULIMAN (NZ)
GRAND NATIONAL S/CHASE CAPTAINS RUN (NZ)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

7 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

Voir aussi...