L'essentiel : Edition du Mercredi 8 octobre 2025

08/10/2025 - L'essentiel

A Newmarket, le trio Godolphin-Coolmore-Amo Racing se livre une belle bataille sur le ring de Tattersalls. A Argentan, nous retiendrons les victoires de l’inédit AQPS nommé Macjim et de la 3 ans Exchange Square. Du côté de Marseille-Vivaux, la pouliche Affection vient cueillir avec amour son maiden pour le plus grand plaisir de Mickael Barzalona.

L'ESSENTIEL

Marseille-Vivaux : Affection du minimum.

Du côté de Vivaux, nous avions un réel intérêt pour la jeune génération de 2 ans dans le Prix Twig sur la distance de 2000 mètres. Tous les compétiteurs dépendaient des maisons installées à Calas. Installée favorite avant le départ, la pouliche Affection (Bow Creek) a été rapidement positionnée en quatrième position derrière un bon dos. En début de ligne droite, l’inédite Carcagny (Toronado) enclenche et prend un certain avantage sur ses rivaux mais la grise Affection déploie de belles foulées et vient ajuster sur le poteau son adversaire montée par Hugo Besnier. Munie des couleurs de Jan Romel, Affection trouve le chemin du succès après avoir terminé dauphine de Testerine à Borély. Pour sa quatrième sortie, la pensionnaire de Christophe Escuder ouvre son palmarès sous la selle de Mickael Barzalona qui comptabilise désormais 150 victoires en 2025.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Argentan : Exchange Square perd son statut de maiden.

Arrivant en fin de saison, le programme français propose des conditions de courses parfois très ouvertes comme des maiden pour 3 ans et +. Sur la distance de 2900 mètres, deux épreuves étaient proposées aux turfistes. A l’issue du Prix Philippe de Bourgoing, la pouliche de 3 ans Exchange Square (Almanzor) s’est montrée très courageuse pour s’imposer de bout en bout sous la selle de Dorian Provost. Installée rapidement en tête, l’élève de Mathieu Brasme a été obligée de lutter jusqu’aux abords du poteau car son opposante Madama (Postponed) a placé une très belle accélération à mi-ligne droite pour venir défier la fille d’Almanzor. Pour sa quatrième sortie publique, la protégée de Messieurs Lohest & Storme ouvre son palmarès après avoir obtenu deux accessits intéressants sur l’hippodrome de Dieppe cet été. Rallongée pour l’occasion, cette sœur utérine du black type Bialystok devient le troisième vainqueur individuel de la bonne jument Deauville Shower qui est une multiple placée de Listed.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Argentan : Macjim pour le duo Couetil-Pigeon

Les 3 ans AQPS ouvraient le bal sur le site d’Argentan où seulement six inédits étaient au départ du Prix Cadoudal. Plusieurs écuries très habiles avaient une certaine confiance pour briller d’entrée. Dans une phase finale indécise, le beau Macjim (Magneticjim) se montre le plus fort pour dominer du minimum Malte de Solzen (Bande) suivi tout près de la pouliche Magnifix du Moulin (Masked Marvel) qui se comporte très honorablement face aux deux protagonistes. Paré des couleurs de Thierry Pigeon et défendant l’entrainement d’Alain Couetil, ce fils de Magneticjim entame un début de carrière de la meilleure des manières et offre une 18e victoire de l’année à son partenaire Olivier d’Andigné. Notons que la mère du lauréat n’a eu qu’un seul produit et semble connaitre quelques difficultés à l’élevage car aucun autre poulain n’est déclaré sur le registre de France Galop.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

Tattersalls (GB) : Godolphin vs Amo Racing

Pour cette deuxième journée à Newmarket à l’occasion de la grande vente de yearling-Book 1, trois acheteurs se livrent une bataille d’enchères. Il s’agit plus précisément d’un match à trois entre Godolphin, Coolmore et le nouveau venu Amo Racing. Pour cette vacation du 8 octobre, deux co-top price à 2.200.000 guinées se distinguent. Le lot 197, fils de Frankel et Innevera en faveur de Godolphin et le lot 247, fils de Wootton Bassett pour le compte d’Amo Racing représenté par Kia Joorabchian. Précisons que la galaxie Coolmore via M.V Magnier & White Birch Farm a acquis plusieurs lots dont un mâle de No Nay Never pour 1.700.000 guinées.

Nottingham (GB) : Ultrasoul, un fils de Channel.

Parmi les principaux faits marquants du début de carrière d’entraineur de Francis-Henri Graffard, nous retenons notamment le succès de Channel dans le Prix de Diane Gr.1 avec l’aide de Pierre-Charles Boudot en 2019. Quelques années plus tard, cette fille de Nathaniel connaissait son premier vainqueur en septembre 2025. En effet le 3 ans Ultrasoul, par l’exceptionnel Kingman, est parvenu à doubler la mise ce jour sur le site de Nottingham. Représentant les intérêts de Monsieur Yamamoto et dépendant de l’écurie de Roger Varian, le deuxième produit de la championne confirme ses bonnes dispositions. Pas revu durant plus de dix mois, il avait effectué une rentrée à Yarmouth fin août où il prenait la troisième place avant de briller sur la piste de Kempton dans une course à 2 partants. Cette fois-ci dans une épreuve plus fournie face à ses aînés, Ultrasoul ne tremble pas et s’impose avec l’aide de Ray Dawson.

PricedUp Handicap (Div I) - Nottingham16600mPlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs1
Ultrasoul


(IRE) Par
Kingman

x
Channel (IRE)



(Nathaniel)



H Yamamoto

Roger Varian




Ray Dawson



Samuel Martins De Barros 2
Transparent


(IRE) Par
Mehmas (IRE)

x
Light Glass (IRE)



(Lope De Vega)



The Transparent Syndicate

Tom Ward




Rob Hornby


-3
Good Heavens


(IRE) Par
Zoffany (IRE)

x
Round Of Applause



(Galileo)



John P McManus

John & Sean Quinn




Jason Hart


-4
Desperate Dan


(IRE) Par
Dandy Man (IRE)

x
Angel Grace (IRE)



(Dark Angel)


-

Peter Chapple-Hyam




Neil Callan


-5
Navagio


(IRE) Par
Footstepsinthesand

x
Souzie (IRE)



(Le Havre)


-

James Horton




Clifford Lee


-

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Ventes & shows

October Yearling Sale Book 1 Tattersalls UK - Newmarket RÉSULTATS

LE MAGAZINE

Tattersalls Book 1 : les superpuissances au rendez-vous dans un marché moins incandescent

La première journée du Book 1 Tattersalls a été marquée par la vente des deux yearlings les plus chers au monde cette année, un fils de Sea The Stars à 3,7 millions de Gns et un produit de Frankel à 3,6 millions Gns. 

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Muhaarar rejoint le Haras de Montaigu

Le Haras du Petit Tellier arrêtant son activité, l'étalon Muhaarar fera la monte en 2026 dans l'Orne au Haras de Montaigu.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Au programme demain

13:55 : Saint-Cloud - Prix De Versailles - 52K€
15:31 : Saint-Cloud - Prix Du Bourbonnais - Gr.2 AQPS - 46K€

VOIR LES PARTANTS

October Yearling Sale Book 1 Tattersalls UK - Newmarket

VOIR LES VENTES & SHOWS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

Bande, BATHYRHON, Choeur Du Nord, Doctor Dino, Galiway, Gutaifan, It's Gino, Joshua Tree, Lawman, Masked Marvel, Siyouni, Victor Ludorum, Voiladenuo, Zanzibari, Zarak

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

Haras D'Etreham, Haras Du Lieu Des Champs

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

PRIX CLAUDE LE LORRAIN - JOSEPH AUDON L.LE ROI DAVID (FR)
PRIX GUILLAUME DE PRACOMTAL L.GREY FIGHTER (FR)
NACIONAL RICARDO LYON Gr.1ECCENTRIC (CHI)
MARIANN DE TEJEDA MEMORIAL HURDLE COOL JET (IRE)
GRAN CRITERIUM MAURICIO SERRANO P. Gr.1TEAO (CHI)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

3 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

Voir aussi...