L'essentiel : Edition du Samedi 18 octobre 2025

18/10/2025 - L'essentiel

Superbe journée de courses avec d'un côté Auteuil et ses dernières préparatoires avant le week-end de l'obstacle, et Ascot de l'autre avec un phénoménal Calandagan dans ce Champions Day.

L'ESSENTIEL

Auteuil (Gr.3) : révélation de Leader Sport

PRIX ORCADA (GR.3). Il avait beaucoup de choses contre lui, son inexpérience, ce n'était que son second steeple-chase, son abattage et sa générosité qui pourrait le desservir dans la phase finale, pourtant le protégé de Daniela Mele Leader Sport (Nirvana du Berlais) s'est pleinement révélé dans ce Prix Orcada (Gr.3) en dominant de la tête et des épaules les cadors de sa génération. Sagement monté par Léo-Paul Bréchet Leader Sport a pourtant émaillé son parcours de plusieurs fautes, avant de progresser en roue libre entre les deux derniers obstacles et de s'envoler sur le plat pour laisser le favori Lanivtsi (Great Pretender) à 12 longueurs. Bon finisseur, Le Rivage (Goliath du Berlais) se classe troisième.

Défendant les couleurs de Walter B. Connors, Leader Sport est un élève de la SCEA Haras de l'Étoile et de Philippe Matzinger. Il est issu de Nirvana du Berlais (Martaline) et Australia Sport (Ultimately Lucky), une gagnante sur les haies d'Auteuil à qui l'on doit également l'excellente Geelong Sport (No Risk At All), lauréate des Prix Romati (Gr.3) et Solitaire (L.) à Compiègne.Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Auteuil (Gr.3) : Losange Bleu terrasse ses adversaires

PRIX CARMARTHEN (GR.3). Déjà à l'honneur avec Sel Jem, la Famille Papot retrouve le chemin des podiums grâce au champion sur les haies Losange Bleu (Martaline). Battu pour sa course de rentrée par Gallipoli (Gleneagles), ce dernier prend une éclatante revanche sur son rival, en s'imposant dans un véritable canter dans ce Prix Carmarthen (Gr.3). Se jouant de ses 72 kg, il force l'allure dans la ligne d'en face avant de laisser ses adversaires sur place dans la ligne droite. Bon finisseur, Imbatable du Seuil (Kamsin) se classe second devant El Clavel (Spanish Moon), qui termine difficilement après avoir longtemps été vu dans le groupe de tête.

S’il reste dans cet état de forme, Losange Bleu semble intouchable dans la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr.1) Elevé par ses propriétaires, le pensionnaire de Dominique Bressou descend de la championne Sweet Virginia (Prix Maurice Gillois, Gr.1). Sa mère a produit 4 autres chevaux black-type, dont Losange Vert (Montmartre), lauréat du Prix Duc d'Anjou (Gr.3). Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Auteuil (Gr.3) : Sel Jem en route pour un second Gr.1

PRIX HÉROS XII (GR.3). Déjà plaisant lors de sa course de rentrée où il concluait à la troisième place, le protégé de l'Ecurie Lageneste-Macaire Sel Jem (Masked Marvel) retrouve toute sa splendeur pour s'imposer en patron dans le Prix Héros XII (Gr.3). Monté en confiance par son fidèle Johnny Charron, Sel Jem vient sur la ligne de tête après le saut du rail Ditch, avant de nettement faire la différence sitôt la dernière haies franchie. Bons finisseurs, Toscana du Berlais (Shantou) et Amy du Kiff (Kapgarde) se classent second et troisième devant Bon Garçon (Masterstroke) et Gran Diose (Planteur), qui marque le pas dans la phase finale.

Le champion de la Famille Papot s'inscrit en favori pour le prochain Prix La Haye Jousselin (Gr.1) où il tentera de décrocher un second Gr.1. Elevé par Florence Lormand, Sel Jem est un neveu de Jemykos, qui s'était imposé dans la Grande Course de Haies de Pau (L). Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Auteuil (Gr.3) : It's Win O'Clock avec autorité

PRIX PIERRE DE LASSUS (GR.3). Pas attendu à pareille fête It's Win O'Clock (Iwanhowe) permet une nouvelle fois au tandem Noël George et Amanda Zetterholm de briller sur la butte Mortemart. Associé à Tanguy Andrieux, It's Win O'Clock est longtemps pointé au dernier rang, avant de passer le peloton en revue dans le dernier tournant, et de ne jamais baisser pied dans la phase finale pour s'imposer avec autorité devant les favoris, Saint d'Esprit (Cokoriko) qui se débarrasse de Kivala du Berlais (Saint des Saints) à la lutte.

It's Win O'Clock va tenter de confirmer dans le Prix Renaud du Vivier (Gr.1) Défendant l'élevage de Jean-Marie Caillier et de SNIG Elevage, il est issu d’Iwanhowe et de Changing Times (Martaline), qui au haras avait déjà produit Les Cerfs Volants (Cokoriko), un lauréat du Prix de Durtain (L) où Neverchangepartner (Lucarno), la mère de Neverchangedoctor qui s'était imposé dans un Prix Miror (L). Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Auteuil (L) : Jackson Ville tient son Quinté

PRIX DU PRINCE D'ECOUEN (L). Ayant passé un véritable palier depuis cet été, le pensionnaire de Jérôme Delaunay Jackson Ville (Alianthus), qui restait sur une quatrième place à ce même niveau, signe un troisième succès en quatre tentatives et décroche le premier quinté de sa carrière dans le Prix Prince d'Ecouen (L). Tout de suite dans le dos de l'animateur, Jackson Ville et Clément Lefebvre accélèrent fort sur le plat pour s'imposer avec beaucoup de facilité devant un Polyrisk (No Risk At All) remarquable sous 72 kg, et Dinozaure (Doctor Dino), qui avait pris le meilleur entre les deux dernières haies.

Jackson Ville fait briller les couleurs d'Edouard Poumaillou, qui l'a élevé. C'est le frère de Tiptop Ville (East of Heaven), qui s'était imposé dans cette même catégorie, et Roudoudou Ville (Winning Smile), qui s'est placé de Gr.3 sur le steeple-chase de Cheltenham. Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Auteuil (L) : Kilt Ecossais avec de la marge

PRIX GÉNÉRAL DONNIO (L). Plaisant lauréat du Prix Meli Melo, le protégé de Dominique Bressou Kilt Écossais (Cokoriko) confirme en doublant la mise dans le Prix Général Donnio (L), un steeple-chase réservé aux 5 ans. Tout de suite placé à la pointe du combat par Kévin Nabet, Kilt Ecossais repart de plus belle dans la ligne droite pour s'imposer avec de la marge devant la bonne finisseuse Adrénalyne (Martinborough) et Kouca de Thaix (Tunis).

Après ce très facile succès, Kilt Ecossais fait figure de grand favori du prochain Prix Fondeur (Gr.3). Elevé par le Haras de Saint Voir, c'est le neveu des champions Homme du Jour et Rendons Grâce. Photo APRH;

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Marseille Borely (L) : C'Est Vrai mâte ses aînés

GRAND PRIX DE MARSEILLE - 13EME ETAPE DU DEFI DU GALOP - G. CAMPRUBI (L). Lauréat de ses deux dernières sorties, le 3 ans C'Est Vrai (Camelot) mâte ses aînés dans le Grand Prix de Marseille (L), et offre une seconde victoire de Listed du jour au trio Jean-Claude Séroul, Nicolas Perret, Christian Demuro . Menant cette épreuve de manière sélective, C'Est Vrai ne rencontre aucune opposition, et s'impose nettement devant Merano (Vanishing Cupid) et Grecian Storm (Churchill).

Elevé par Jean Claude Séroul, C'Est vrai est issu de Camelot et de Absolutely True (Westerner) déjà à l'origine de Absolute City (Elusive City), qui s'est imposée dans un Prix Yacowlev (L), Allons Y (Soldier of Fortune), une lauréate du Prix Panacee (L), et de Véritable (Ribchester) qui s'est placé d'un Critérium du Languedoc (L).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Marseille Borely (L) : l'estimée Zaraxia

PRIX DELAHANTE (L). Lauréate dès ses débuts de son maiden, et tenue en haute estime par Nicolas Perret, Zaraxia (Zarak) s'impose nettement dans le Prix Delahante (L). Longtemps pointée au dernier rang, et contrainte de contourner ses rivaux, Zaraxia et Christian Demuro font facilement la différence dans les cinquante derniers mètres. Tout de suite en tête, Ladja (Golden Horde) se classe bonne seconde devant Siciliano (Time Test) qui résiste à la bonne fin de course de Testerine (Sea The Moon).

Zaraxia permet à Jean Claude Séroul, son propriétaire et éleveur, de rêver de victoires classiques. Zaraxia est une fille de Zarak et de Trixia (Siyouni), une lauréate du Prix des Réservoirs et de Lieurey (Grs.3), qui avant Zaraxia avait déjà produit Trixia de Vega (Lope de Vega), qui s'est imposée dans un Prix Ceres (L).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

Ascot (Gr.1) : phénoménal Calandagan

QIPCO CHAMPION STAKES (GR.1). Lauréat cette année du Grand Prix de Saint Cloud et des King George (Grs.1), le protégé de Francis-Henri Graffard Calandagan (Gleneagles) nous livre une performance phénoménale en s'imposant de toute une classe dans les Champion Stakes (Gr.1), qui était considérés comme la course de l'année en Angleterre. Patientant, en queue de peloton, Calandagan, talonné par Ombudsman (Night of Thunder) suit la progression de Delacroix (Dubawi), et se débarrassant de ce dernier, il file vers un très facile succès, jamais inquiété par Ombudsman, qui garde une nette troisième place devant Almaqam (Lope de Vega), qui règle, sur le fil, Delacroix pour la troisième place.


Calandagan réussit le doublé King George-Champion Stakes, que seul le grand Brigadier Gérard avait réussi avant lui. En pleine possession de ses moyens, il va maintenant tenter le défi de remporter la Japan Cup (Gr.1), chose qui n'a plus été réussie par un européen depuis 20 ans.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Ascot (Gr.1) : la plus belle pour Cicero's Gift

QUEEN ELIZABETH II STAKES (GR1). Second coup de tonnerre avec un second lauréat surprise, Cicero's Gift (Muhaarar), qui avait pourtant le rating le plus bas s'impose à la cote de 100/1 dans les Queen Elizabeth Ii Stakes (Gr.1). Profitant d'un bon parcours côté corde, Cicero's Gift progresse avec The Lion in Winter (Sea The Stars), associé à Christophe Soumillon, et domine avec autorité ce dernier dans les cinquante derniers mètres. Bon finisseur, Alakazi (Footstepsinthesand) échoue de peu pour la seconde place.

Cicero's Gift permet à son entraîneur Charlie Hills de renouer avec le succès au plus haut niveau, au même titre que son jockey Jason Watson, en pleurs à l'arrivée, qui n'avait plus remporté de Gr.1 depuis 2019. Elevé en Angleterre, Cicero's Gift est issu de Muhaarar et de Terentia (Diktat), une soeur de la gagnante de Listed Catimandua (Medicean), qui au haras avait déjà produit Crossing The Line (Cape Cross), une lauréate de Listed à Chelmsford.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Ascot (Gr.1) : Kalpana garde son titre

QIPCO BRITISH CHAMPIONS FILLIES & MARES STAKES (GR.1). Décevante septième dans le Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1), la protégée d'Andrew Balding Kalpana (Study of Man) se rachète pleinement en remportant ces British Champions Fillies & Mares Stakes (Gr.1) pour la seconde année consécutive. Associée à Colin Keane, elle repart de plus belle dans la ligne droite et s'impose avec autorité devant Estrange (Night of Thunder) et notre française Quisisana (Le Havre)

Elevée par son propriétaire Juddmonte, Kalpana est une fille du prometteur Study of Man et de Zero Gravity (Dansili), qui s'était imposée dans le Prix Petite Etoile (L), et qui n'est autre que la propre soeur de Zambezi Sun (Grand Prix de Paris Gr.1), et la demi soeur de Kalabar (Prix Guillaume d'Ornano Gr.2).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Ascot (Gr.1) : Powerful Glory crée la surprise

QIPCO BRITISH CHAMPIONS SPRINT STAKES (Gr.1). Tenu en haute estime par Richard Fahey, mais ayant connu de nombreux pépins de santé, Powerful Glory (Cotai Glory) arrive en forme au bon moment , et crée une énorme surprise en remportant ces British Champions Sprint Stakes (Gr.1) à la côte de 200 /1. Monté pour une place par Jamie Spencer, Powerful Glory termine fort et vient ajuster Lazzat (Territories) sur le fil. En léger retrait, un autre outsider, Quinault (Oasis Dream) se classe troisième.

Acquis pour 190.000 £ à la breeze-up de Doncaster en 2024, Powerful Glory est un élève de Con Marnane. Il est issu de Cotay Glory et de la placée à 2 ans Wouldntitbelovely (Kodiac), une petite fille de Geht Schnell à l'origine de Ruby Rocket, plusieurs fois lauréate de Listeds et mère du sprinter Maarek (Prix de l'Abbaye de Longchamp Gr.1), où de l'étalon Ardad.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Ascot (Gr.1) : Trawlerman en patron

QIPCO BRISTISH CHAMPIONS LONG DISTANCE CUP (GR.1) Leader incontesté chez les stayers, le 7 ans de John & Thady Gosden Trawlerman (Golden Horn) s'impose en patron dans cette Champions Long Distance Cup (Gr.1) remportant ainsi son second Gr.1 de l'année, après la God Cup d'Ascot (Gr.1) ce printemps. Monté par William Buick, Trawlerman repart de plus belle dans la ligne droite et s'impose sûrement devant son compagnon d'entraînement Sweet William (Sea The Stars), auteur d'une belle fin de course.

Trawlerman restera à l'entrainement l'an prochain pour tenter le doublé dans la Gold Cup (Gr.1). Défendant les couleurs et l'élevage Godolphin, c'est un fils de Golden Horn et de Tidespring (Monsun), qui entraînée par Henri-Alex Pantall, s’était classée seconde du Deutsches St. Leger (Gr.3). Sa grand mère, Sweet Stream (Shantou), avait remporté le Prix Vermeille (Gr.1).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Caulfield (Gr.1) : Présage Nocturne quatrième

CAULFIELD CUP (GR.1) C'était la dernière étape avant sa tentative dans la Melbourne Cup (Gr.1), et bien qu'absent depuis près de 4 mois, le protégé d'Alessandro Botti Présage Nocturne (Wooton Bassett) prend une prometteuse quatrième place dans la Caulfield Cup (Gr.1) disputée sur 2.400 m. Profitant du sillage du favori Half Yours (St Jean), qui va finalement s'imposer, Présage Nocturne termine plaisamment en léger retrait du trio de tête, à savoir Half Yours, qui permet à Jamie Melham de devenir la première femme jockey à remporter cette Caulfield Cup, River Of Stars (Sea The Stars), bon second et Valiant King (Roaring Lion) qui aurait pu prétendre à un meilleur classement si il avait pu trouver l'ouverture plus tôt.

Après cette rentrée bénéfique et sur une distance plus longue qui lui convient mieux, Présage Nocturne pourrait prendre sa revanche sur Half Yours, le 7 novembre, dans la Melbourne Cup (Gr.1)

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Randwick (Gr.1) : Ka Ying Rising s'exporte bien

THE TAB EVEREST (GR.1). C'était la première incursion du champion sprinter hongkonguais Ka Ying Rising (Shamexpress) hors de ses terres,et il a une nouvelle fois répondu présent pour remporter sa cinquième victoire au plus haut niveau dans le TAB Everest (Gr.1). Tout de suite placé dans le dos des leaders par Zac Purton, Ka Ying Rising passe à l'offensive à 400 m du but, et prenant l'avantage dans les cent derniers mètres, il s'impose une nouvelle fois très facilement devant le bon finisseur Tempted (Street Boss) et Jimmysstar (Per Incanto)

Restant sur une série de 14 victoires consécutives, Ka Ying Rising s'affirme comme étant le meilleur sprinter de la planète.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Ventes & shows

British Champions Sale 2025 Goffs UK - Ascot RÉSULTATS

October HIT & Yearling Sale 2025 Goffs UK - Doncaster CATALOGUE

Autumn Horses In Training Goffs Ireland - Kill CATALOGUE

LE MAGAZINE

Calandagan phénoménal à Ascot dans la course de la saison

Calandagan a marqué l’histoire en remportant les Champion Stakes après son succès dans les King George. Le pensionnaire de Francis-Henri Graffard s’impose comme le roi d’Europe sur le gazon.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Lauréat du convoité Prix Isopani, Mon Marcel offre un 1er succès en obstacle à Headman

Réservé aux AQPS de 3 ans inédits sur les obstacles, le Prix Isopani est une épreuve très convoitée révélant chaque année des futurs black types. L’édition 2025 a été remportée par Mon Marcel qui offre une 1ère victoire en obstacle à son père, Headman. 

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Maxime Guyon relance le Haras de la Ronceraie en Mayenne

Site historique du trot français, où les crack étalons Quadrophénio et Ténor de Beauné firent la monte, le Haras de la Ronceraie au nord de Laval en Mayenne est relancé sous la férule de Maxime Guyon qui s'y installe pour proposer des prestations d'élevage et de préparations aux ventes.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Le Haras de Castillon accueille les débutants Tribalist et Marhaba Ya Sanafi, et recrute Romanised et Magic Dream en plus de Thunder Moon et Texas en 2026.

Pour sa 1e saison en tant que station d'étalon, le Haras de Castillon démarre en fanfare avec 6 chevaux dans sa cour, dont les débutants Tribalist et Marabha Ya Sanafi, gagnants de Gr.1. Il recrute aussi, en plus de Thunder Moon et Texas, qui auront leurs premiers 2 ans en 2026, le jeune mais déjà confirmé Romanised ainsi que le sauteur Magic Dream, dans l'atttente de sa 1e génération de 3 ans l'année prochaine.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Au programme demain

16:00 : Saumur - Grand Cross De Saumur#14 Tnc Haras Du Lion- Pmu - 48K€
13:23 : Parislongchamp - Prix De Belleville - 45K€
13:58 : Parislongchamp - Prix De La Chapelle - 45K€
14:33 : Parislongchamp - Prix Du Conseil De Paris - Gr.2 - 119K€
15:15 : Parislongchamp - Prix Rieussec - 50K€
15:50 : Parislongchamp - Prix Casimir Delamarre - Listed - 47K€
16:25 : Parislongchamp - Prix De Saint-Cyr - Listed - 50K€
15:30 : Tarbes - Grand Prix Des Pouliches A 12,5% - 38K€
16:00 : Tarbes - Prix Du Ministere De L'Agriculture A 37,5% - 38K€
16:30 : Tarbes - Grand Prix Des Pouliches A 37,5% - 38K€
17:00 : Tarbes - Prix Du Ministere De L'Agriculture A 12.5% (prix Charles De Ginestet) - 38K€
17:30 : Tarbes - Prix Caroline De Freycinet - 32K€
18:00 : Tarbes - Prix Jean Laborde - 32K€

VOIR LES PARTANTS

TNC #14 - Saumur Haras du Lion/PMU - Saumur

VOIR LES VENTES & SHOWS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

Charm Spirit, City Light, Doha Dream, Equiano, Hey Gaman, Invincible Army, It's Gino, Ito, Lawman, Persian King (x2), Siyouni, Sommerabend

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

Elevage Allen - Vagne Michèle, Bruno Et Damien, Haras De Bouquetot, Haras De Saint-fray, Haras Du Logis Saint Germain, Haras Du Taillis

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

QIPCO BRITISH CHAMPIONS LONG DISTANCE CUP Gr.1TRAWLERMAN (IRE)
OKLAHOMA CLASSICS LASSIE S. LCYNDI LOPER (USA)
OKLAHOMA CLASSICS JUVENILE S. LROYALAMERICAN (USA)
OKLAHOMA CLASSICS DISTAFF TURF S. LMISS CODE WEST (USA)
OKLAHOMA CLASSICS SPRINT S. LBREAKABLE CODE (USA)
MAGIC MILLIONS DEBUTANT S. LTORTURE (NZ)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

2 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

Voir aussi...