L'essentiel : Edition du Dimanche 26 octobre 2025

26/10/2025 - L'essentiel

À Saint-Cloud, Christophe Soumillon et Aidan O’Brien ont raflé les deux Grs.1 réservé aux 2 ans grâce à Puerto Rico et Pierre Bonnard, et Arrow Eagle s’est offert un 1er Gr.1 dans le Prix Royal-Oak. Sans oublier le coup d’éclat de Joséphine Soudan qui a brisé la glace au niveau Groupe avec Light The Ghost, lauréate du Prix de Flore !

L'ESSENTIEL

Saint-Cloud (Gr.1) : Arrow Eagle en stayer d'avenir

PRIX ROYAL-OAK (GR.1). Nouveau venu sur la distance après sa 6e place dans l'Arc, Arrow Eagle (Gleneagles) a transformé l'essai en coup de maître dans le Prix Royal-Oak, sa 3e victoire de Groupe après le Prix d'Hédouville (Gr.3) et le Grand Prix de Chantilly (Gr.2) ! Maintenu à l'arrière-garde par Cristian Demuro, l'élève et représentant de Mme Waltraut Spanner a fait parler la classe en dehors dans la ligne droite pour s'imposer de 2 longueurs devant l'irlandais Queenstown (Galileo), entraîné par Aidan O'Brien.

Issu de l'étalon de Coolmore Gleneagles (Galileo), Arrow Eagle est un fils d'Absolutly Me (Anabaa Blue), qui a conclu 3e du Prix des Sablonnets (L.). C'est le frère de 3 black types dont le champion Ace Impact (Cracksman), invaincu en 6 sorties en 2023, dont les Prix de l'Arc de Triomphe et du Jockey Club (Grs.1). Photos APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Saint-Cloud (Gr.1) : le 25e Gr.1 d'Aidan O'Brien

CRITERIUM DE SAINT-CLOUD (GR.1). Grâce à Pierre Bonnard (Camelot), Aidan O'Brien a décroché sa 25e victoire de Gr.1 de l'année dans le Critérium de Saint-Cloud ! Associé à Christophe Soumillon, le poulain a fait forte impression en s'imposant de 2 longueurs devant son compatriote A Boy Named Susie (Starspangledbanner), et devient le nouveau favori du Derby d'Epsom (Gr.1). Pierre Bonnard remporte un 3e succès de suite en 4 sorties, lui qui restait sur une victoire dans les Zetland Stakes (Gr.3) à Newmarket.

Issu de l'étalon de Coolmore Camelot (Montjeu), Pierre Bonnard est un élève de Rathasker Stud. Sa mère, Sultanina (New Approach), a remporté les Nassau Stakes (Gr.1) et les Pinnacle Stakes (Gr.3) en Angleterre. Pierre Bonnard est un frère de Crêpe Suzette (Saxon Warrior), qui s'est classée 3e des Park Hill Fillies' Stakes (Gr.2) à Doncaster le mois dernier. Photos APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Saint-Cloud (Gr.1) : test réussi pour Puerto Rico

CRITERIUM INTERNATIONAL (GR.1). Nouveau venu sur le mile, Puerto Rico (Wootton Bassett) a prouvé qu'il tenait la distance en triomphant aisément dans le Critérium International, sa 2e victoire de Gr.1 consécutive après le Prix Jean-Luc Lagardère. Associé à Christophe Soumillon, le pensionnaire d'Aidan O'Brien s'est imposé de bout en bout par quasiment 2 longueurs devant le seul français au départ, Campacite (Zarak), qui a très bien fini pour arracher la 2e place à Cape Orator (Mohaather).

Puerto Rico est le 1er produit d'April Showers (Galileo), qui s'est classée 2e des Kilboy Estate Stakes (Gr.2) au Curragh. Cette dernière est une propre soeur de la championne Misty For Me, gagnante des 1.000 Guinées irlandaises, des Moyglare Stud Stakes, des Pretty Polly Stakes, et du Prix Marcel Boussac (Grs.1), de Ballydoyle, lauréate elle aussi du Marcel Boussac, et de Twirl, lauréate de Listed en Irlande et 2e des Musidora Stakes et des Park Express Stakes (Grs.3). Photos APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Saint-Cloud (Gr.2) : intouchable Louisa Banbou

PRIX GLORIEUSE (GR.2). Lauréate du Prix de Craon (Gr.1) en dernier lieu, Louisa Banbou (Silverwave) a prouvé qu'elle était la meilleure parmi les chevaux d'âge AQPS en triomphant aisément dans le Prix Glorieuse. Présentée par Sébastien Zuliani et montée par son fils Lucas, l’élève et représentante d’Evelyne Banchereau a patienté au 4e rang avant de prendre l'avantage en dehors à 350 m de l'arrivée, et a rallié le poteau avec une longueur et quart d'avance sur La Viva (No Risk At All).

Louisa Banbou est une fille de Silverwave (Silver Frost), qui fait la monte au haras de la Côte Fleurie. Sa mère, Vestale Banbou (Apsis), lauréate à 4 ans sur l'hippodrome du Lion-d'Angers, a aussi produit la quintuple lauréate de Groupe Imagine Banbou (Coastal Path), qui s'est classée 2e du Prix de Craon, mais aussi Karoline Banbou (No Risk At All), gagnante du Prix des Guilledines (Gr.3) et 2e du Prix Jacques de Vienne (Gr.1). Photos APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Saint-Cloud (Gr.3) : le 1er Groupe de Joséphine Soudan

PRIX DE FLORE (GR.3). Lauréate à 2 reprises au niveau Listed, Joséphine Soudan a sellé sa 1ère gagnante de Groupe grâce à Light The Ghost (Waldgeist), qui restait sur une 3e place dans le Prix Charles Laffitte (L.). Attentiste en queue de peloton, la représentante de Crispin De Moubray a passé ses rivaux en revue en dehors pour venir prendre l'avantage aux abords du poteau, s'imposant d'une longueur et quart devant Ginalyah (Chachnak).

Light The Ghost a été élevée par le Gestüt Ammerland. Elle est le fruit du croisement entre Waldgeist (Galileo), qui est parti faire la monte en Allemagne cette année, et Light The Stars (Sea The Stars), 3e du Prix de Psyché (Gr.3). Light The Ghost est une nièce de l'étalon star Lope de Vega, entre autres. Photos APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Saint-Cloud (Gr.3) : un 1er Groupe pour Laura Pearson

PRIX PERTH (GR.3). Riche de 5 succès au niveau Listed, Laura Pearson a enlevé sa 1ère victoire de Groupe grâce à sa fidèle Sparks Fly (Muhaarar) dans le Prix Perth, pour l'entraînement de David Loughnane. Constamment aux avant-postes, la jument de David Lowe a pris la poudre d'escampette dans la ligne droite pour triompher de 4 longueurs devant Vertbois (Night Of Thunder), et remporte sa 4e victoire à Saint-Cloud par la même occasion !

Sparks Fly est une fille de Muhaarar (Oasis Dream), qui fera la monte au haras de Montaigu l'année prochaine, et de Stepping Out (Tagula), gagnante de 3 courses sur 1.200 m en Angleterre. La poulinière a également produit Caroline Dale (Lethal Force), qui s'est classée 3e des Queen Mary Stakes (Gr.2), des Princess Margaret Stakes (Gr.3) et des St Hugh's Fillies' Stakes (L.) à 2 ans. Photos APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Saint-Cloud (Gr.3) : La Isla Mujeres tête et corde

PRIX BELLE DE NUIT (GR.3). Double lauréate de Listed en Irlande, La Isla Mujeres (Lope de Vega) s'est offert une 1ère victoire de Groupe avec panache dans le Prix Belle de Nuit, pour l'entraînement de Paddy Twomey. Partie en tête, la représentante de Moyglare Stud Farm s'est détachée côté corde à 400 m du but pour l'emporter dans un canter, 5 longueurs et demie devant Kiamba (Australia).

Née et élevée en France à Al Shahania Stud, La Isla Mujeres est issue du croisement entre l'étalon de Ballylinch Stud Lope de Vega (Shamardal) et Honor Bound (Authorized), lauréate des Oaks Trial Stakes (L.) à Lingfield. Elle est la soeur d'Andromède (Sea The Stars), qui a gagné le Prix Bertrand de Tarragon (Gr.3) l'an passé. La Isla Mujeres avait été acquise 330.000 Gns à la Tattersalls December Mare Sale 2023, par Jason Kelly et Paddy Twomey. Avant cela, elle avait été achetée 105.000€ par Alex Elliott auprès de La Motteraye Consignment, lors de la vente de yearlings d'août Arqana.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Saint-Cloud : la plus belle de Masaiya

Entraînée par Alicja Karkosa, Masaiya (Camelot) a remporté la plus belle victoire de sa carrière dans l'important Prix de L'Elevage, support de Quinté à Saint-Cloud, sous la selle de Maxime Guyon. Vue en 7e position, la jument de Fedai Kahraman s'est faufilée le long de la corde dans la phase finale pour venir prendre la tête à 200 m du but, qu'elle a rallié avec une longueur et quart d'avance sur Orion Queen (Sea The Moon). Masaiya, élevée par les Aga Khan Studs, avait été achetée 27.000 € par Abdulkadir Kiygir à la dernière vente d'élevage Arqana. Elle est la nièce de Massinga (Selkirk), lauréate des Noblesse Stakes (L.), et de Masaff (Raven's Pass), qui a conclu 2e des Eyrefield Stakes (Gr.3) et 3e des Golden Fleece Stakes (Gr.2). Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

Kyoto (Gr.1) : Energico en patron

KIKUKA SHO (GR.1). Associé à Christophe Lemaire, Energico (Duramente) s'est montré impérial pour son 1er essai au plus haut niveau dans le St. Leger japonais, sa 2e victoire de Groupe après l'Aoba Sho (Gr.2) au mois d'avril. Le pensionnaire de Mizuki Takayanagi a terminé fort en dehors pour s'imposer de 2 longueurs devant Eri King (Kizuna), qui a lui aussi tracé une très belle fin de course.

Energico, élevé par Northern Farm, est un fils de la classique Enora (Noverre), qui a remporté le Preis Der Diana (Gr.1). Il est le frère d'Erasmus (Reliable Man), vainqueur du Preis des Winterfavoriten (Gr.3), et de Kizingo (Oasis Dream), qui a donné 2 black types : Erle (Reliable Man), gagnante du Preis Der Diana l'an passé, et Eleganz (Adlerflug), 3e du Prix de Royaumont (Gr.3) cette année.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

LE MAGAZINE

Avec l'arrivée d'une quinzaine de yearlings, Hedi Ghabri surfe sur la vague Ghoufrann

Mis en lumière à bon niveau par la placée de Groupe Ghoufrann, Hedi Ghabri va considérablement augmenter son effectif d’ici la fin de l’année. L’entraîneur d’origine tunisienne s’apprête à recevoir une quinzaine de yearlings issus des ventes européennes, dont 6 fraîchement achetés à la vacation d’octobre Arqana. Par Alice Baudrelle. 

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Light The Ghost offre un 1er Groupe à Joséphine Soudan dans le Prix de Flore

En nets progrès depuis le début de l’automne, Light The Ghost a décroché sa 1ère victoire de Groupe dans le Prix de Flore (Gr.3). C’est également une 1ère à ce niveau pour son entraîneur, Joséphine Soudan, qui est installée à son compte depuis 9 ans. 

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Le bilan d'Arqana de la vente de yearlings d'octobre Arqana : la France hippique reste solide

Arqana présente le bilan complet des 5 jours de la vente de yearlings d'octobre : résilient et sélectif.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Tour des Foals 2025 #22 : Elevage de Thaix (M. Bourgneuf), Elevage Couteaudier Louis & Florence et Elevage Jean Brest

 Le Tour des Foals 2025 se poursuit dans le Centre de la France, à la rencontre de trois élevages passionnés et représentatifs du savoir-faire régional : Michel Bourgneuf (Élevage de Thaix), Louis et Florence Couteaudier, et Jean Brest. Trois façons d’aimer les chevaux, un même engagement pour l’élevage.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Au programme demain

12:35 : Chantilly - Prix Isonomy - Listed - 54K€
13:10 : Chantilly - Prix Miesque - Gr.3 - 73K€
13:55 : Chantilly - Prix De La Chambre De Monsieur Le Prince - 52K€
14:30 : Chantilly - Grand Prix Du Nord - Listed - 50K€
15:40 : Chantilly - Prix De Seine-Et-Oise - Gr.3 - 73K€
17:10 : Toulouse - Steeple-Chase D'Automne - 53K€
19:27 : Toulouse - French Arabian Breeders' Challenge Classic- Wathba Stallions - 50K€

VOIR LES PARTANTS

Autumn Horses in Training Sale Tattersalls UK - Newmarket

VOIR LES VENTES & SHOWS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

Beaumec De Houelle, Charm Spirit, CLOTH OF STARS (x2), Cokoriko, Doctor Dino (x2), FLY WITH ME (x2), Galiway (x2), Goken, Goliath Du Berlais, GREAT PRETENDER, Intello, Ivanhowe, MOTIVATOR (x2), No Risk At All, The Grey Gatsby, Van Beethoven, Wooded

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

ELEVAGE DENIS JOëL, Elevage De Thaix (x2), Haras De Clairefontaine, Haras De Colleville,haras Des Faunes, Haras De Saint Voir (x2), Haras Des Hautes Mottes

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

SHADWELL STALLIONS - HERBST-STUTENPREIS Gr.3SANTAGADA (GB)
PREMIO UMBRIA L.PATROCLO (GB)
WILLIAM HILL OLD ROAN LIMITED HANDICAP CHASE Gr.2HITMAN (FR)
KIKUKA SHO Gr.1ENERGICO (JPN)
PREMIER BOWL Gr.2TOMODACHI KOKOROE (AUS)
PRIX DE BESANCON L.KYROV (FR)
GRAND STEEPLE-CHASE DE COMPIEGNE Gr.2GAME OF STORM (FR)
PRIX DOMINIQUE SARTINI L.LE PETIT CHEVAL (FR)
PRIX VATELYS L.METRONOMIQUE (FR)
PRIX D'IENA L.EDAMURA (FR)
LOTTO BAYERN GRAND LSCHUTZENZAUBER (GER)
WILLIAM HILL FUTURITY TROPHY S. Gr.1HAWK MOUNTAIN (IRE)
BETVICTOR ST SIMON S. Gr.3HAMISH (GB)
BETVICTOR HORRIS HILL S. Gr.3TIME TO TURN (GB)
WILLIAM HILL PROSPECT S. LLAM YAI (IRE)
D&H RACING S. LLEADING DANCER (IRE)
ETERNAL SEARCH S. LLITTLE TEDDY (CAN)
BEST OF OHIO JOHN W. GALBREATH S. LRYKA (USA)
BEST OF OHIO JUVENILE S. LCROWN THE BUCKEYE (USA)
BEST OF OHIO SPRINT S. LSUPERWOLF (USA)
BEST OF OHIO ENDURANCE S. LWHO DEY (USA)
HAGYARD FAYETTE S. Gr.3HIT SHOW (USA)
BOWMAN MILL S. LGALLIVANT (USA)
TOKYO CITY CUP S. LPRIVMAN (USA)
TWILIGHT DERBY Gr.2TEST SCORE (USA)
OUR DEAR PEGGY S. LSPIRIT DOLL (USA)
EMPIRE DISTAFF S. LVALTELLINA (USA)
EMPIRE CLASSIC S. LBANK FRENZY (USA)
SLEEPY HOLLOW S. LBRAVARO (USA)
HUDSON S. LTHE WINE STEWARD (USA)
NEW YORK TURF SPRINT CHAMPIONSHIP S. LTWENTY SIX BLACK (USA)
MAID OF THE MIST S. LLETMECOUNTTHEWAYS (USA)
MOHAWK S. LSLAPINTHEFACE (USA)
IROQUOIS S. LSTERLING SILVER (USA)
TICONDEROGA S. LAWESOME CZECH (USA)
BRYAN STATION S. Gr.3TROUBLESHOOTING (USA)
CROWN AMBASSADOR S. LMISTER T (USA)
CINCOTTA CHEMIST CRAVEN PLATE Gr.3LINDERMANN (AUS)
CATANACH'S JEWELLERS CALLANDER-PRESNELL Gr.2OHOPE (AUS)
MOET & CHANDON SPRING CHAMPION STAKES Gr.1ATTICA (AUS)
THE INVITATION Gr.2STEFI MAGNETICA (AUS)
HKJC WORLD POOL RED ANCHOR STAKES Gr.3NAPOLEONIC (AUS)
3 POINT MOTORS FILLIES CLASSIC Gr.2SALTY PEARL (AUS)
SCHWEPPES JRA CUP Gr.3STAR OF INDIA (IRE)
POWERFLO SOLUTIONS TESIO STAKES Gr.3SHE'S A HUSTLER (NZ)
ALINTA ENERGY CRYSTAL MILE Gr.2VON HAUKE (NZ)
CIRKA MCEWEN STAKES Gr.2JIGSAW (AUS)
DRUMMOND GOLF VASE Gr.2OBSERVER (AUS)
LADBROKES COX PLATE Gr.1VIA SISTINA (IRE)
ARTEMIS STAKES Gr.3FIROSTEFANI (JPN)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

2 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

Voir aussi...