Votre essentiel du jour fait la part belle à la seconde journée des 48 heures de l'obstacle, avec les superbes victoires de Gr.1 de Léopard du Berlais, Leader Sport, Toscana du Berlais et It's Win O'Clock.

L'ESSENTIEL

Auteuil (Gr.1) : la consécration pour Toscana du Berlais

PRIX LA HAYE JOUSSELIN (GR.1). Modèle de régularité au plus haut niveau, le protégé d'Arnaud Chaillé-Chaillé Toscana du Berlais (Shantou) tient son sacre dans le Prix Le Haye Jousselin (Gr.1). Associé à Pierre Dubourg, Toscana du Berlais est constamment vu dans le groupe de tête, et accélérant le plus fort sur le plat, il se débarrasse du favori Kolokico (Cokoriko), qui paye sa grosse faute sur le rail-ditch. Remarquable dans ses sauts, Gold Tweet (On Est Bien) se classe troisième devant Sel Jem (Masked Marvel). Compagnon de box du lauréat, Kaadam (Saint des Saints) semblait posséder beaucoup de ressources quand il a chuté sur la double barrière.

Défendant les couleurs de l'Ecurie Hub de Montmirail, Toscana du Berlais offre un premier Prix La Haye Jousselin à Jean-Marc Lucas son éleveur. Issu de Shantou et de Katioucha (Mansonnien), c’est le frère de l’étalon Nirvana du Berlais (Martaline) qui s’était imposé dans un Prix Cambaceres (Gr.1). Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Auteuil (Gr.1) : It's Win O'Clock domine Saint d'Esprit

PRIX RENAUD DU VIVIER - GRANDE COURSE DE HAIES DES 4 ANS (Gr.1) M. Les parieurs ne se sont pas trompés en mettant à cote égale It's Win O'Clock (Ivanhowe) et Saint d'Esprit (Cokoriko) au départ de ce Prix Renaud du Vivier (Gr.1). Les protégés de l'écurie George- Zetterholm et de François Nicolle se sont livrés à une superbe lutte, tout au long de la ligne droite, dont It's Win O'Clock et James Reveley sont sortis vainqueurs en dominant leur rival de 3/4 de longueur. Très loin de ces deux champions, c'est la pouliche Miss Wood (Choeur du Nord) qui arrache la troisième place au brillant Illusion Machine (Shalaa).

Défendant l'élevage de Jean-Marie Caillier et de SNIG Elevage, It's Win O'Clock est issu de l'étalon de Cercy Iwanhowe auquel il offre une première victoire de Gr.1, et de Changing Times (Martaline), qui au haras avait déjà produit Les Cerfs Volants (Cokoriko), un lauréat du Prix de Durtain (L) ou Neverchangepartner (Lucarno), la mère de Neverchangedoctor qui s'était imposé dans un Prix Miror (L). Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Auteuil (Gr.1) : Leader Sport confirme

PRIX MAURICE GILLOIS - GRAND STEEPLE-CHASE DES 4 ANS (GR.1). Impressionnant dernièrement dans le Prix Orcada (Gr.3) où pour son deuxième parcours en steeple-chase, il se permettait le luxe de battre Lanivtsi (Great Pretender), le lauréat du Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1), le protégé de Daniela Mele Leader Sport (Nirvana du Berlais) confirme son gros potentiel en s'imposant en patron dans le Prix Maurice Gillois (Gr.1). Monté au sein du peloton par Léo-Paul Bréchet, Leader Sport progresse dans une action significative à partir du dernier tournant, rejoint la fuyarde La Palmeraie (Saint des Saints) sur la dernière haie, et file vers un très facile succès. Courageuse, La Palmeraie est une bonne seconde. En retrait, l'outsider Nirvalla (Nirvana du Berlais) conserve la troisième place face à Lanivtsi.

Défendant les couleurs de Walter B. Connors, Leader Sport est un élève de la SCEA Haras de l'Étoile et de Philippe Matzinger. Il devient le premier gagnant de Gr.1 de Nirvana du Berlais (Martaline), qui fait la monte au Haras de la Hêtraie. Sa mère Australia Sport (Ultimately Lucky), est gagnante sur les haies d'Auteuil, et a déjà produit l'excellente Geelong Sport (No Risk At All), lauréate des Prix Romati (Gr.3) et Solitaire (L.) à Compiègne.Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Auteuil (Gr.1) : Léopard du Berlais reste invaincu

PRIX CAMBACERES - GRANDE COURSE DE HAIES DES 3 ANS (GR.1). Impressionnant lors de ses deux tentatives, où il survolait les débats dans des épreuves de Groupe, le protégé de David Cottin Léopard du Berlais (Ectot) prouve qu'il sort de l'ordinaire, et reste invaincu dans ce Prix Cambaceres (Gr.1) tout en écrasant une nouvelle fois toutes les oppositions. Tout de suite installé en tête par Johnny Charron, Léopard du Berlais repart de plus belle dans la ligne droite pour s'imposer de toute une classe devant Bourbon Has (Moises Has), qui règle à la lutte Shannon Maestro (Doctor Dino) pour la seconde place.

Léopard du Berlais a tout pour régner longtemps sur les haies d'Auteuil. Portant les couleurs de Pierre et Hugo Pilarski, et dépendant, comme son nom l'indique, de l'élevage du Berlais Léopard du Berlais est issu d’Ectot et de Cheetah du Berlais (Poliglote), une soeur de Chimère du Berlais (Prix Cambacéres Gr.1), de Shinco du Berlais (Prix La Barka Gr.2), de Lucky du Berlais (Prix Jean Stern Gr.2), et Sherkhan du Berlais (3ème du Prix Cambacéres Gr.1). Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Auteuil (Gr.3) : rentrée victorieuse de Karré d'As

PRIX FONDEUR (GR.3). Plus revue depuis 1 an et demi, la pensionnaire de David Cottin Karré d'As (Balko) réalise un sacré numéro dans le Prix Fondeur (Gr.3), associée à sa fidèle Charlotte Pritchard. Elle impose un train d'enfer à ses rivales, et bien que baissant pied dans la ligne droite, elle ne rencontre aucune opposition et domine le favori Kilt Ecossais (Cokoriko) de 14 longueurs. Ce dernier prend une confortable seconde place devant Chance de Ballon (Doctor Dino).

Karré d'As étoffe un peu plus son palmarès qui compte maintenant 3 succès de Gr.3, ce Prix Fondeur s'ajoutant aux Prix Prince d'Anjou et Fleuret. Elève de Lydie Cottin, en association avec Magalen Bryant, elle est issue de Balko et de Bonne Passe (Maresca Sorrento), qui s’était imposée sur le steeple palois, à, 4 ans et dans le Grand Cross de Blain. Bonne Passe est une sœur d’Uroquois (Passing Sale), double lauréat du Grand Cross de Pau (L.) sous l'entraînement de David Cottin, et de Dalahast (Ballingarry), lauréat de ses 4 premières courses en steeple à Auteuil et 4e du Prix Georges Courtois (Gr.2). Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Auteuil (L) : Alcyone Rouge domine ses cadettes

PRIX BERNARD SECLY (L). Tombeuse dernièrement de Juntos Ganamos sur les haies, la doyenne de l'épreuve Alcyone Rouge (Pastorius), 6 ans, domine ses cadettes dans le Prix Bernard Sécly (L). Tout de suite installée sur la ligne des premiers par Gabin Meunier, Alcyone Rouge repart de plus belle dans la ligne droite et s'impose de toute une classe devant La délirante (Great Pretender), qui mettait son titre en jeu, et Clarté du Sourire (Pour Moi).

Jusqu'à présent plus performante sur le steeple-chase, Alcyone Rouge remporte sa première Listed en haies. Élevée par Xavier Leredde, elle est issue du regretté Pastorius, et de Fidelety (Villez), qui s'est classée 2e des Prix Bournosienne et Christian de Tredern (Listeds, à l'époque). Elle a donné 3 autres black types : Red Name (Nickname), vainqueur du Prix Finot (L.), Flèche Rouge (Crillon), 2e du Finot et Otchoa Rouge (Diamond Boy), gagnant du Grand Cross de Fontainebleau (L.). Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Angers : le Kerautem pour Gentlemanlike

Restant sur une sixième place dans le Prix de Condé (Gr.3), Gentlemanlike (Australia) redescend de catégorie pour renouer avec le succès dans ce Prix Kerautem (Classe 2). Tout de suite placé dans le dos des animateurs par Théo Bachelot, Gentlemanlike prend le meilleur à 250 m du but pour s'imposer avec autorité devant Victoire Magique (Victor Ludorum) et L'Abbaye (Almanzor), qui refait de nombreuses longueurs après avoir longtemps fermé la marche. Acquis pour 250.000 € par Gérard Augustin-Normand et Alain Jathière sur Arqana On-line après ses débuts victorieux, Gentlemanlike a été élevé par Al Shira'aa Racing Ltd. Issu de l'étalon de Coolmore Australia (Galileo), Gentlemanlike est le 2e produit de Samskara (Kodiac), qui a remporté 2 courses à conditions sur le sprint à 3 ans. La 2e mère, Chiara Wells (Refuse To Bend), a gagné le Premio Certosa (L.) et s'est classée 3e du Premio Carlo Chiesa (Gr.3).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

Tokyo (Gr.1) : un 3e Gr.1 pour Regaleira

QUEEN ELIZABETH II CUP (GR.1). Retrouvant progressivement la plénitude de ses moyens après une fracture à un antérieur, la 4 ans Regaleira (Suave Richard) remporte son troisième Gr.1 dans la Queen Elizabeth II Cup (Gr.1). Nous gratifiant d'un superbe rush final, elle vient crucifier Paradis Reine (Kizuna), qui semblait pourtant avoir fait le plus dur, et bat le record de l'épreuve.

C'est donc une troisième victoire de Gr.1 pour Regaleira après les Hopeful Stakes (Gr.1) à deux ans, et l'Arima Kinen (Gr.1) à 3 ans. Elevée par Northern Farm, elle est issue de l'étalon japonais Suave Richard (Heart's Cry), et est une fille de Roca (Harbinger), qui s'est classée 3e de la Daily Hai Queen Cup (Gr.3) sur le mile de Tokyo. Cette dernière a aussi produit Douradores (Duramente), 3e du Mainichi Hai (Gr.3) sur les 1.800 m de Hanshin.

VOIR LA VIDÉO >>

Navan (Gr.3) : Kalypso'chance renoue avec le succès

JOHN LYNCH CARPETS & FLOORING MONKSFIELD NOVICE HURDLE (GR.3). Lauréat dès ses débuts, en décembre dernier, d'un bumper de niveau Listed, sur cette piste de Navan, Kalypso'chance (Masked Marvel) avait ensuite beaucoup déçu son entourage dans deux autres bumpers ce printemps. Dirigé sur les obstacles, le protégé de Gordon Elliott venait de débuter par une seconde place, il renoue aujourd'hui avec le succès directement au niveau Groupe. En tête pour aborder la dernière ligne droite, Kalypso'chance repousse toutes les attaques pour s'imposer d'un peu plus d'une longueur devant The Big Clubman (Affinisea). Cédant du terrain sur le plat, Frankie John (Walk In The Park) doit se contenter d'une lointaine troisième place.

Vendu à 2 ans pour 34.000 € sur le ring d'Arqana, Kalypso'chance est vendu une seconde fois à Cheltenham pour 85.000 £. Elevé par Pascale Souverain, il est issu de Masked Marvel et d'Escort'chance, une nièce d'EscortMen, un lauréat de Novice Hurdle (Gr.3) à Kempton.

VOIR LA VIDÉO >>

Cheltenham (L) : Saint Clovis ouvre son palmarès

THREE COUNTIES CHRISTMAS OPEN NATIONAL HUNT FLAT RACE (L). Placé à deux reprises en autant de tentatives, le protégé de Thomas Cooper Saint Clovis (Clovis du Berlais) ouvre son palmarès directement au niveau Listed. Monté par Harry Cobden, Saint Clovis prend le meilleur à 400 m du but et s'envole vers un très facile succès, devançant Sinchi Roca (Getaway), son dauphin, de plus de 4 longueurs.

Elève de la famille Godefroy, Saint Clovis a été vendu, à 2 ans, pour 15.000 € à la vente 100% obstacle d'Osarus avant d'être vendu une seconde fois pour 22.000 € à l'Arkle Sale l'année d'après. Saint Clovis est un fils de Clovis du Berlais, qui fait la monte au Haras du Lion et de La Ribaudière (Poliglote), qui s'était imposée en haies à 3 ans. Cette dernière descend, sous la seconde mère de Tchela, d'où Saint du Chenet, Tanaïs du Chenet, Hôtesse du Chenet, Galant Moss, Ma Royale, ...

VOIR LA VIDÉO >>

Harmonisation des lettres de départ aux ventes

Pour se libérer de toute complexité ou pression sur le placement des chevaux dans l'ordre des numéros, les agences de ventes de chevaux ont adopté un principe pratique et immuable. Ainsi, à l'intérieur d'une vente, étendue sur un ou plusieurs jours, tous les lots sont classés selon l'ordre alphabétique des noms des mères des chevaux présentés, quel que soit leur âge.

Les plus grandes agences de vente en Europe, Arqana, Goffs, Goffs UK, Tattersalls et Tattersalls UK, se sont accordés pour le choix des lettres de départ des 3 prochaines années :
2026 : F
2027 : K
2028 : P

LE MAGAZINE

48H de l'obstacle avec AKTEM. Prix la Haye Jousselin : Toscana du Berlais, la consécration de l'abnégation

De tous les combats depuis plusieurs saisons, Toscana du Berlais a vu sa régularité au plus haut niveau récompensée par un sacre dans le Prix la Haye Jousselin. Il offre a son éleveur Jean-Marc Lucas une couronne dans l’une des dernières courses qui manquait encore à son palmarès. En partenariat avec l’agence AKTEM.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


48H de l'obstacle avec AKTEM. Prix Maurice Gillois : l'ascension fulgurante de Leader Sport

Déjà impressionnant dans le Prix Orcada pour sa première au niveau Groupe, Leader Sport s’est emparé du titre de meilleur chaser de 4 ans en remportant de la tête et des épaules le Prix Maurice Gillois, pour ce qui était sa troisième tentative en steeple. En partenariat avec l’agence AKTEM.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


48H de l'obstacle avec AKTEM. Prix Renaud du Vivier : It's Win O'Clock, le premier gagnant de Gr.1 d'Ivanhowe

Lauréat surprise du Prix Pierre de Lassus (Gr.3) devant Sain d’Esprit, It’s Win O’Clock a confirmé en devançant à nouveau la star de François Nicolle dans le Prix Renaud du Vivier. Le pensionnaire de Noel George & Amanda Zetterholm offre une 1ère victoire de Gr.1 à son père, Ivanhowe, qui fait la monte au haras de Cercy. Par Alice Baudrelle, en partenariat avec l’agence AKTEM. 

LIRE L'ARTICLE COMPLET


48H de l'obstacle avec AKTEM. Prix Cambacérès : Léopard du Berlais, le nouvel extraterrestre d'Auteuil

Écrasé d’argent au départ, Léopard du Berlais est resté invaincu sans forcer son talent pour sa 3e sortie dans le Prix Cambacérès (Gr.1). Un exploit digne d’un extraterrestre, qui avait été réalisé il y a 9 ans par l’inoubliable De Bon Cœur. Par Alice Baudrelle, en partenariat avec l’agence AKTEM. 

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Le Haras du Grand Chesnaie relancé par Julien Delavelle et Mariem Salmi

Etendu sur 60 hectares à 2 pas de Château-Gontier, et haut lieu historique de l'étalonnage en Anjou, le Haras du Grand Chesnaie vient d'être racheté et son activité sera donc relancée avec Julien Delavelle, inséminateur, et sa femme Marien Salmi, en provenance du monde du CSA près de Saumur.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Gary du Chenêt sort son 1er gagnant avec Rygia à Angers

En gagnant comme à la parade sur les haies d'Angers, la pouliche de 3 ans Rygia, sous la casaque de Jacques Détré, offre sa 1ère victoire à son père Gary du Chênet, après une cascade de 2e places.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


FNCH : les courses à la rencontre des élus locaux

Malgré ses 233 hippodromes répartis sur tout le territoire, les courses hippiques représentent une force encore trop méconnue des pouvoirs locaux, si importante à travers tout l'hexagone. Dans la perspective des prochaines élections municipales de mars 2026, la Fédération Nationale des Courses participe au Salon des Maires, très grand rassemblement à Paris du 18 au 20 novembre.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Le très attachant Spes Militurf prend sa retraite chez Christophe des Jamonières : toute une histoire !

Le célèbre Spes Militurf, vainqueur du Grand Steeple-Chase de Compiègne (Gr.2) en 2023, vient de prendre sa retraite à 8 ans. Ce cheval très attachant a gagné 12 courses dont un Gr.1 à Merano. Son propriétaire éleveur Christophe des Jamonières, très heureux de le retrouver sur les bords de Loire à l'Elevage du Cellier, le remercie ainsi que tout son entourage, d'autant plus qu'il a été son tout 1er cheval de course conçu chez lui !

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Arqana : un fils d'Intello réalise le top price de la Vente de Yearlings de Novembre

Ultime session de yearlings de l'année à Deauville, la vente d'automne d'Arqana a attiré une clièntèle très internationale, venue notamment de l'Europe de l'Est et de l'Asie Centrale, pour faire monter le pourcentage de vendus à plus de 86%, en forte augmentation par rapport à l'année précédente. Voir le communiqué.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Au programme demain

Vente d'Automne Arqana - Deauville
November Foal Sale 2025 Goffs Ireland - Kill

VOIR LES VENTES & SHOWS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

Bathyrhon, Beaumec De Houelle, Charm Spirit, Complacent, Donjuan Triumphant, Galiway (x2), Gentlewave, GOLIATH DU BERLAIS (x3), Hunter's Light, Karaktar, Masked Marvel (x2), Olympic Glory, Prince Gibraltar, Seabhac, Siyouni, The Grey Gatsby, THREAT, Zelzal

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

ELEVAGE BREST JEAN, Elevage Cherel Guy, HARAS DE SAINT VOIR, Haras De La Barbottière, Haras De La Rousselière, HARAS DE LA TOUR

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

GENY.COM - PRIX COUNT SCHOMBERG L.KIKOUNETTE (FR)
PRIX SERGE LANDON - GRAND PRIX D'AUTOMNE Gr.1LOSANGE BLEU (FR)
PRIX ROBERT ET JEAN-CLAUDE WEILL L.MISS DES BOULLATS (FR)
HARAS D'ETREHAM - PRIX MAGALEN BRYANT Gr.2DELMEGAN (FR)
PRIX CONGRESS Gr.2NADOR (FR)
GROSSER PREIS DER RONDO FOOD GMBH & CO. KG Gr.3LOMMI (IRE)
JCB TRIUMPH TRIAL JUVENILE HURDLE Gr.2ONE HORSE TOWN (IRE)
PADDY POWER ARKLE CHALLENGE TROPHY TRIAL NOVICES' CHASE Gr.2JULY FLOWER (FR)
CHELTENHAM GUARDIANS SAFEGUARDING TEAM MARES OPEN NATIONAL HUNT FLAT RACE LCELESTIAL TUNE (IRE)
BET365 KENNEDY ROAD S. Gr.2NOBALS (USA)
CHILUKKI S. PRESENTED BY RESOLUTE RACING Gr.3SHRED THE GNAR (USA)
KNICKERBOCKER S. LOHANA HONOR (USA)
JUVENILE FILLIES SPRINT S. LTESSELLATE (USA)
RANDY FUNKHOUSER MEMORIAL S. LTEACHINTHERELEASE (USA)
JOCKEY CLUB OAKS Gr.3FIONN (USA)
HOSEMASTERS - COLONEL REEVES STAKES Gr.3JOKERS GRIN (AUS)
QUAYCLEAN - WA CHAMPION FILLIES STAKES Gr.3PURE EXCESS (AUS)
R J PETERS STAKES Gr.3STORYVILLE (AUS)
TILE IMPORTER SUMMONED STAKES Gr.3RUMBLED AGAIN (AUS)
SPORTSBET HOW NOW STAKES Gr.3PROVED (NZ)
SPORTSBET SANDOWN GUINEAS Gr.2SHEZA ALIBI (AUS)
SPORTSBET C F ORR STAKES Gr.1JIMMYSSTAR (NZ)
MOVE TO STRIKE THOROUGHBRED CLUB STAKES Gr.3INKARUNA (AUS)
NZB 3YO SPRING STAKES Gr.3GREEN SPACES (AUS)
THE NEWCASTLE HERALD HUNTER Gr.2COAL CRUSHER (AUS)
AL BASTI EQUIWORLD DUBAI 53RD NEW ZEALAND 2000 GUINEAS Gr.1ROMANOFF (NZ)
MUSASHINO STAKES Gr.3LUXOR CAFE (USA)
DAILY HAI NISAI STAKES Gr.2ADMIRE QUADS (JPN)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

7 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

Voir aussi...