Test d'éclairage : pistes sur l'hippodrome de Chantilly

19/11/2025 - L'essentiel
COMMUNIQUE DE FRANCE GALOP :

Poursuite de test d’éclairage de la piste de l’Hippodrome de Chantilly

Les équipes France Galop de l’Hippodrome de Chantilly poursuivent leur recherche de solutions innovantes pour éclairer les pistes, sans dénaturer le cadre historique du site. Dans cette perspective, un nouveau test d’éclairage sera réalisé ce jeudi 20 novembre 2025, à 20h, sur les pistes de l’hippodrome.

Dans la continuité des essais précédents, les bords de la piste seront équipés, à hauteur de lice, de bandeaux de LED sur une longueur de 100 mètres.

Deux tests successifs seront menés au cours de la soirée :

Dans un premier temps, des chevaux de l’Afasec, montés par les élèves de l’école des courses de Gouvieux, évolueront au pas (sans test de vitesse) afin d’évaluer l’efficacité de cette solution lumineuse sur l’ensemble de la largeur de la piste. Ce test permettra également de vérifier la qualité de l’éclairage pour la captation et la retransmission vidéo, en collaboration avec le GTHP.

Dans un second temps, une nouvelle série d’essais sera réalisée avec l’Association des jockeys. Plusieurs professionnels prendront part au test pour partager leur ressenti, notamment sur le confort visuel et le risque éventuel d’éblouissement, tant pour les jockeys que pour leurs montures.

Voir aussi...