Ce vendredi, l’écurie de Jérôme Delaunay a signé un nouveau coup de 2 à Pau. Sur la côte normande, la fragile mais visiblement douée Saucepot a ouvert son palmarès avec autorité.

L'ESSENTIEL

Deauville : Dante Nonantais sur le fil

Disputé sur la distance de 1990 mètres, le Prix de la Perdrière voyait s'affronter seize poulains et pouliches de 3 ans inédits. Dans le tournant final, un groupe de huit chevaux a commencé à se détacher du reste des troupes. Parmi eux figurait la pouliche la plus en vue Very Pretty. Alors que son pilote Ronan Thomas pensait surement avoir la course a sa merci, il s'est mis à la solliciter moins énergiquement. En embuscade, Dante Nonantais et Théo Bachelot en ont profité et son venus les crucifier sur le poteau. Davantage né pour sauter, ce fils de Hunter's Light avait été acquis 5500 euros par Florian Bellemère à la vente d’obstacle Auctav. Dans la famille, on retrouve notamment le vainqueur de Groupe outre-Manche Sanmatino.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Deauville : Saucepot avec de la marge

Plus revue depuis des débuts soldés par une deuxième place en aout à Clairefontaine, Saucepot était la grande favorite de l'épreuve d'ouverture deauvillaise. Après avoir bénéficié d'un parcours idéal dans le sillage des animateurs, la pouliche a été décalée par Christophe Soumillon dès l'entrée de la ligne droite. Après avoir mis un peu de temps a enclencher, Saucepot a finalement trouvé la bonne carburation et s'est imposée avec quatre franches longueurs d'avance. Sans doute fragile physiquement, cette 4 ans doit être assez estimée par Francis-Henri Graffard pour que ce dernier ne choisisse de la conserver aussi longtemps à l'entrainement. Le metteur au point cantilien connait bien la fratrie, puisqu'il entrainait son frère Le Nomade, un double vainqueur de Quinté, et souvent du voyage pour accompagner les champions de l'écurie en déplacement à l'international.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Pau : Never Seen et ses australiennes

Titulaire de deux places en autant de sorties, Never Seen était aujourd'hui équipée d'oeillères australiennes par son mentor Jérôme Delaunay. Dans une course menée tambour battant, son jockey Anthony Renard n'a pas cherché à suivre les fuyards durant le premier tour de piste. Au vu de cette vitesse de croisière très élevée, ces poulains de 4 ans ont terminé leurs parcours nettement moins vite. Visiblement à l'aise dans ce terrain très exigeant et aidée par son nouvel artifice, Never Seen a su l'emporter et ouvre ainsi son palmarès. Elle fait briller la casaque de son éleveur Manuel Martinez. Elle appartient à la grande souche "des Bordes". Dans laquelle on retrouve les vainqueurs de Gr.1 Utopie des Bordes et Kopek des Bordes.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Pau : première en cross pour Joker Cauvellière

Orienté sur le cross par Jérôme Delaunay en fin d'année dernière, Joker Cauvelière s'est montré plutôt régulier dans cette discipline, sans toutefois parvenir à décrocher un succès. C'est désormais chose faite. Une nouvelle fois associé à Lucas Vandamme, l'alezan a toujours été vu à la pointe du combat. Très fluide dans ses sauts, il n'a pas consommé du parcours et a été donc logiquement capable de démarrer sèchement entre les deux derniers obstacles. Ce matelas de longueurs lui a permis de rallier le poteau en vainqueur, malgré le bon retour de Hello de Sivola. Elevé par le Haras de la Cauvellière (Eric et Myriam Alron), ce neveu de l'excellent Grand Oncle (3e Prix La Haye Jousselin) avait été vendu une première fois à Arqana. Il avait été acquis 8500 euros par David Futter, lequel l'a par la suite présenté à sa vente, la Yorton Sale. Il a cette fois été acheté par Sue Bramall contre un chèque de 28 000 livres.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Pau : Marbre Rose en toute logique

Seulement devancé par le bon Micmac d'Angos le jour de ses débuts, Marbre Rose trouvait une belle occasion d'ouvrir son palmarès. Monté patiemment lors de ses premiers pas, le pensionnaire de Daniela Mele a cette fois été placé aux avant-poste par son jockey Angelo Zuliani. Motivé malgré le port du bonnet, Marbre Rose a imprimé un tempo très élevé, mettant nombre de ses rivaux dans le rouge. Un rythme que seul L'Autonome a été en capacité de suivre, avant de lui aussi céder après le saut de la dernière haie. Issu du regretté Pastorius, cet Anglo-Arabe appartient à la souche du bon Honneur A Estivaux, qui pour le même entrainement avait notamment remporté le Prix de Fezensac à Auteuil, face aux AQPS.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Pau : Lande d'Oudairies se révèle

Huitième en retrait le jour de ses débuts en obstacle ici même, Lande d'Oudairies a montré un tout autre visage cet après-midi. Dans la ligne opposée, elle a été la seule a pouvoir suivre l'accélération brutale du favori Le Label Tiep. Après être venue prendre facilement l'avantage dans la dernière courbe, la partenaire de Baptiste Le Clerc a su repartir sur le plat pour contrer l'attaque de son rival. Elevée comme son nom l'indique par le breton Michel de Gigou, elle est une nièce par Bathyrhon du vainqueur de Gr.3 et placé de Gr.1 Fils d'Oudairies.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Pau : Korral devant sa soeur Jamailya

Les meilleurs steeple-chasers d'âge Anglo-Arabes se retrouvaient dans le Prix Louis-Alexandre Sers, la consolante du Grand Steeple de la race. Tombé dans cette épreuve alors qu'il était le grand favori, Korral est cette fois-ci arrivé à bon port. Monté non loin des animateurs par Clément Lefebvre, le benjamin de cette course n'a pas eu à forcer son talent pour l'emporter. Il devance sa grande sœur Jamailya qui, au courage, est venu s'octroyer le premier accessit. Ces deux là sont même propres frère et soeur, puisque tous deux issus de l'étalon d'Eric Leray Agent Secret. Ils sont nés d'une bonne souche anglo, qui a déjà donné Gozzo, Gianicolo, Ezechiel de Kerser ou autre Muscade.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

Meydan (Gr.3) : Fort George au courage

DUBAÏ MILLENIUM STAKES (Gr.3)
Avant le coup, cette course pouvait se résumer à un duel entre les deux représentants Godolphin, Arabian Knight et By The Book et ceux de Fitry Hay, Fort Geroge et Chibitty. Ce match a quatre à bel et bien eu lieu, puisque ces poulains ont signé le quarté gagnant. Alors qu'il semblait avoir pris l'avantage, Arabian Knight s'est mis à penché sur sa droite. Coté corde, Fort George se battait comme un diable et est venu arracher la victoire d'une petit nez. Irréprochable depuis ses débuts, ce 4 ans entrainé par Ed Walker a été formé à l'école des gros handicaps anglais et fait mouche pour sa première au niveau principal.

Ce fils de Territories avait été acquis yearling par Dermot Farrington pour la somme de 78 000 guinées au Book 2 de Tattersalls. Sa mère avait également produit le gagnant de Listed Dear My Friend, ainsi que Pink Carnation qui s'était quant à elle placée au niveau Stakes en Angleterre.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Meydan (L.) : Great Wish pour le Danemark

DUBAÏ SPRINT (L.)
Comme son nom l'indique clairement, cette épreuve avait réuni des sprinters d'âge sur la distance de 1200 mètres en ligne droite. Entrainé au Danemark par Bent Olsen, Great Wish a crée la surprise en l'emportant à la cote de 66/1. Sous la selle de Mickael Barzalona, ce cheval de 5 ans qui n'avait encore jamais remporté de course black type a battu les redoutables anglais et avec la manière qui plus est. Notons qu'un peu plus tôt dans la soirée, un autre entraineur Danois, Sauren Jensen a lui aussi brillé avec la 3 ans Taifuu dans une bonne course à conditions.

Bien né, Great Wish est un fils du remarquable Night of Thunder et de la gagnante de Gr.2 sur le sprint Anthem Alexander. Avant lui, sa mère avait déjà produit le placé de Listed sur le sprint Anthem National. Après avoir été acquis yearling pour 200 000 guinées par Joseph O'Brien, il avait été présenté à la Breeze-Up Goffs UK où Bent Olsen l'avait finalement acheté contre un chèque de 130 000 livres.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Communiqués de presse

Arqana : catalogue de février en ligne Lire

Ventes & shows

GoffsGo January Sale Goffs Ireland - Kill RÉSULTATS

Vente Mixte de Février Arqana - Deauville CATALOGUE

LE MAGAZINE

Not This Time, le digne héritier de Giant's Causeway et Strom Cat

Étalon encore relativement jeune à l’échelle de l’histoire moderne de l’élevage américain, Not This Time s’est pourtant déjà imposé comme l’un des piliers de sa génération. Fils de Giant’s Causeway, lui-même héritier direct de Storm Cat, il incarne à merveille cette lignée capable de produire des chevaux au plus haut niveau, quelle que soit la surface.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Marbre Rose se balade et encore Daniela Mele !

Sous un ciel lourd et sur une piste très exigeante, Marbre Rose a frappé un grand coup en s’imposant avec autorité dans le Prix Émile Lestorte, ce 30 janvier à Pau. Le pensionnaire de Daniela Mele a parfaitement tenu son rang sur les 3 500 mètres de haies et confirme ses très bon début entrevus 3 semaines plus tot !

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Korral renoue avec la victoire, juste devant sa petite soeur !

 Sous un ciel hivernal et dans un terrain particulièrement exigeant, le Prix Louis-Alexandre Sers a offert un beau moment de sport à Pau. Sur les 4 000 mètres du steeple-chase palois, Korral a su faire parler sa tenue et sa classe pour s’imposer avec autorité, signant une victoire méritée dans cette épreuve réservée aux Anglo-Arabes. Le frère et la soeur offrent le couplé gagnant à Eric Leray !

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Love Sign d'Aunou, favori du Champion Bumper pour l'élevage de Frédéric Foucher

Dimanche dernier, Love Sign d’Aunou a fait forte impression en survolant un bumper pour ses débuts officiels en Irlande. Le nouveau favori du Champion Bumper (Gr.1) a grandi au haras des Éclos pour le compte de Frédéric Foucher, qui a notamment élevé une certaine Limaranta, gagnante de Listed et multiple placée de Groupe à Auteuil il y a 20 ans. Par Alice Baudrelle. 

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Chamako s'installe au Haras de Saint-Vincent en 2026

Unique fils de Martaline à porter le label anglo-arabe, neveu de Charco et cousin de la crack Genmoss, Chamako s'installe étalon au Haras de Saint-Vincent chez Ludivine et Thierry Dallalonga en 2026. Lui-même gagnant de 3 courses en 4 sorties en obstacle, il a sa 1e génération de 3 ans à courir cette année, et certains de ses produits sont déjà déclarés dans de grandes maisons de la race.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

Anodin (x2), Bathyrhon, Castle Du Berlais, Goken, Golden Horde, Goliath Du Berlais, Great Pretender, Hello Youmzain, No Risk At All, Ocovango

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

Sumbe, Elevage Allen - Vagne Michèle, Bruno Et Damien, Haras Du Logis Saint Germain

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

HOWDEN CUP Gr.2CHANDIGAH (IRE)
BAHRAIN MILE Gr.1NO RETREAT (IRE)
HRH THE CROWN PRINCE'S CUP Gr.3SOVEREIGN SPIRIT (GB)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

7 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

.success a img{max-width: 100%; max-height: 400px; margin:0; border: 1px solid lightgrey;}

Voir aussi...