Blue Bresil s'installe à Yorton Farm en Angleterre
Blue Bresil fut classique à Auteuil avant de rentrer étalon
Décidement, il va falloir se tourner parfois vers l'Angleterre et non plus uniquement l'Irlande pour trouver des étalons d'obstacle intéressant hors de la France. En l'occurrence, ce sera plus pour retrouver de bonnes pointures révélées en France plutôt que pour la quête d'exotisme.
Ainsi, après Malinas (parti cette année à Glenview en Irlande), Sulamani, Great Pretender (revenu à la Hêtraie) et Gentlewave (père en 2015 de Vaugaug, lauréat du Derby de l'Ouest, et de l'excellente 3 ans AQPS Canélie), Yorton Farm, le principal haras d'obstacle en Angleterre, a déniché un nouvel étalon dans l'hexagone : Blue Bresil. Fils de Smadoun, magnifique cheval qui transmet beaucoup son modèle après avoir été un remarquable coursier tant en plat qu'en obstacle, Blue Bresil va tranverser la Manche dans les prochains jours pour le haras de David Futter, qui l'a acquis pour le compte de James Potter, propriétaire du domaine, et Dale Walters, un nouvel associé lui aussi assez fortuné.
Babylone des Mottes, lauréate de Listed à Sandown en mars 2015, issue de la 1e génération de Blue Brésil
La 1e génération de Blue Bresil a aujourd'hui 4 ans. Il a fait toute sa carrière d'étalon au Haras de la Croix Sonnet dans le Calvados, sauf une saison en 2013 au Haras du Grand Chesnaie en Mayenne. Pour l'instant, son meilleur produit est l'AQPS Babylone des Mottes, élève de l'Ecurie des Mottes, gagnante à 3 ans chez Etienne Leenders au Lion d'Angers puis vendue à Willie Mullins qui l'a fait gagner une Listed dans un bumper à Sandown en mars 2015. On n'a pas revu Brasil de Lune, gagnant en débutant à 4 ans début juin 2015 à Compiègne chez Marcel Rolland, car il a été exporté quelques jours plus tard en Angleterre...
Avec la 2e génération, âgée de 3 ans en 2015, Blue Brésil a sorti notamment l'invaincu Saint Goustan Blue, lauréat pour Guillaume Macaire de sa 4e course dans le Steeple-Chase de Début à Enghien le 23 septembre, et donc cette Yosille, gagnante dès son 1e essai en obstacle du Prix Pride of Kildare à Auteuil, sous l'entrainement de Jehan Bertran de Balanda.