Papal Bull s'installe chez les Detouillon dans le Doubs
Papal Bull à 5 ans, monté par Olivier Peslier
"Ce n'est pas parce qu'on est loin qu'on n'est pas prêt ! " Ce qui aurait fait un bon titre de film de Michel Audiard, ou un slogan politique de l'amicale agricole de l'Ardèche, se prête merveilleusement à la politique d'étalonnage de Frédérique et Raphaël Detouillon. Après avoir intégré Indian Danehill, puis Bach, puis Martillo, et enfin le classique Samum pour la 2e moitié du printemps 2015, Frédérique et Raphaël Detouillon, installés près de Besançon dans le Doubs avec une 20aine de poulinières, intègrent Papal Bull. Ce dernier remplace Indian Danehill, très confirmé mais devenu trop long à faire saillir pour rester dans le domaine "public", mais qui reste chez les Detouillon pour saillir quelques poulinières de la maison.
Le nouveau cadre de vie de Papal Bull, dans le Doubs, chez les Detouillon
Acheté 100.000 guinées yearling, Papal Bull est un fils du grand Montjeu, en l'occurence croisé à une mère par Zafonic et une grand-mère par Roberto nommée Mamaluna, lauréate des Nassau Stakes à Goodwood, à l'époque encore un Gr.2. Entrainé par Sir Micheal Stoute, il a gagné à 2 ans puis a remporté le Chester Vase (Gr.3), une préparatoire au Derby d'Epsom dans lequel il a échoué avant de se rattraper à Royal Ascot en gagnant les King Edward II Stakes (Gr.2), le Derby de ce meeting, devant Red Rocks, futur lauréat de Breeders' Cup. Appréciant manifestement l'été, Papal Bull a remporté 2 Groupes estivaux à 4 ans à Newmarket et Sandown puis a réalisé la meilleure valeur de sa carrière à 5 ans sous la selle d'Olivier Peslier dans les King George dont il a conclu 2e battu d'une demi-longueur seulement par Duke of Marmalade. Entre temps, il était passé de la casaque bleue de Susan Magnier à celle rouge et beige du Syndicat Papal Bull.
Revoir la lutte entre Papal Bull et Duke of Marmalade, dans l'édition 2008 des King George
Papal Bull est devenu étalon en 2009 à Coolagown Stud, le haras du sud de l'Irlande qui abrite désormais Carlotamix. Parmi ses premiers produits qui ont aujourd'hui 5 ans, on trouve particulièrement Cardinal Palace, déjà double vainqueur en plat et qui semble avoir la grosse pointure sur les obstacles. Vainqueur d'un bon maiden sur les haies d'Aintree en avril, il vient de terminer 2e d'une courte tête dans un Gr.2 à Chepstow.
Papal Bull, 1,66 m, étalon au physique puissant et harmonieux
Papal Bull fera la saison de monte 2016 sur les terres de la famille Detouillon, en altitude dans le Jura. Il est proposé au tarif de 2000 euros poulain vivant pour PS et 1800 euros poulain vivant pour AQPS.