L'allemand KAMSIN étalon au Haras d'Etreham en 2017
Kamsin
Aujourd'hui âgé de 12 ans, Kamsin a pris une envergure européenne en 2016, notamment grâce à Guillaume Macaire et Benoit Gabeur, entraineur et éleveur d'On The Go. Ce dernier avait envoyé en Allemagne sa jument Sacral Nirvana, dauphine du Finot et fille de l'excellente Aubane (2 fois 1e de Listed à Auteuil) alors qu'elle était maiden pour lui faire rencontrer un étalon alors méconnu en France du nom de Kamsin. Celui-ci, alors installé étalon depuis 3 ans en 2012, ne rencontrait guère de juments à Gestut Karlshof chez la famille Faust, dont on connait bien le jeune membre Holger Faust, courtier toujours très présent à Deauville. Pourtant, le fils de Samum (Monsun), issu de la souche maternelle de Konigssthul (le mère de Monsun), avait eu une carrière de course formidable chez Peter Schiergen, auréolée de son succès dans le Derby Allemand suivi de ses victoires face à ses aînés dans le Rheinland Pokal et le Grand Prix de Baden-Baden, 2 autres Gr.1.
Kamsin lors de sa victoire dans le Grand Prix de Baden Baden.
Ce cheval a donc eu du mérite pour obtenir ses 1e succès avec sa 1e génération de 3 ans en 2014, notamment ceux d'Amazonit, lauréat d'un Derby Trial (Gr.3) et de Samkira, gagnante d'une Listed en Italie. Entre temps, il était passé par Gestut Röttgen puis s'était rapproché de la France, à 45 min de la frontière, à Gestut Ohlerweiherhof depuis 2015. Ce printemps, alors qu'il était proposé à 3000 €, il a reçu la visite de plusieurs juments françaises qui ont fait le déplacement, et Guillaume Macaire a acquis 2 de ses produits à la dernière vente de yearlings de Baden-Baden.
On The Go (photo APRH)
Beau bai d'1,62m, Kamsin n'as pas encore de tarif déclaré. Il vient épauler l'autre jeune Masked Marvel dans la cour d'étalons d'obstacle du Haras d'Etreham, qui compte les piliers Poliglote et Saint des Saints, âgés respectivement de 24 et 18 ans, et archi bookés de juments avec 56 et 113 juments couvertes en 2016.
Il faut noter que la propre soeur de Kamsin a fait tomber le marteau à 180.000 € cette année à Baden-Baden, pour le compte des propriétaires de Danedream. Par ailleurs, s'il porte le sang les plus grands germaniques, est forcément exempt des sangs de Cadoudal (père de grand-mère d'On The Go) ou Mansonnien (père de mère d'On The Go), mais aussi de ceux de Sadlers'Wells.