Makfi est vendu au Japon

06/10/2016 - Mercato des étalons
Le meilleur miler d’Europe en 2010 vient d’être vendu au Japon à la Japan Bloodhorse Breeders’ Association. Le deal a été annoncé aujourd’hui par nos confrères du Racing Post.

Makfi marchant en main au Haras de Bonneval. L'étalon fait actuellement la monte à Westbury Stud en Nouvelle-Zelande puis partira pour le Japon

 

Gagnant des 2000 Guineas de Newmarket sous la selle de Christophe Lemaire, l’entrainement de Mikel Delzangles et la casaque de Mathieu Offendstadt, Makfi avait battu la championne Goldikova dans le Prix Jacques Le Marois durant l’été 2010 sur la ligne droite deauvillaise. Qatar Bloodstock (Cheikh Fahad Al Thani) l’avait ensuite acheté pour une carrière d’étalon qu’il a commencé en Angleterre à Tweenhills Farms & Stud avant que l’étalon ne vienne s’installer en France au Haras de Bonneval chez les Aga Khan Studs en 2015, année durant laquelle il a sailli 129 juments. Il avait surtout été le père de Make Believe, gagnant de la Poule d’Essai des Poulains, son premier poulain classique.

 

Elevé par Shadwell Stud qui l’avait vendu à l’âge de 2 ans pour 26.000GNS (acheté par Hubert Barbe), le fils du très recherché Dubawi avait entamé l’année 2016 par une victoire de Gr.2 grâce Sofia Rosa, le 1er janvier en Nouvelle-Zelande. Cette forme a continué tout au long de l’année puisque son fils Marky Mark est devenu lauréat de Gr.1 suivi de la dite Sofia Rosa, gagnante des Australian Oaks, un autre Gr.1. Son fils Make Believe, également vainqueur du Prix de la Forêt (Gr.1), a rejoint le haras de Ballylinch Stud en 2016 à 20.000€ la saillie. Cette année, Makfi avait sailli 105 juments. Ces derniers jours, il avait également produit deux nouveau gagnants de Gr.3, Noor Al Hawa en Allemagne et Mate Story, lauréat ce mercredi du Prix Thomas Bryon. A ce jour, Makfi est le père de 158 vainqueurs individuels pour un pourcentage de vainqueurs par partants de 57%. Notons que la Japan Bloodhorse Breeders’ Association avait acheté l’an passé l’américain Eskendereya et par le passé Emire Maker et Johannesburg.

 

Découvrez Make Believe, un fils de Makfi, étalon à Ballylinch Stud

Voir aussi...