C'est fini pour Rifapour
Alors qu'il venait d'effectuer sa meilleure saison en 2008 par le truchement de ses produits en piste, Rifapour est mort à 17 ans dans les premiers jours de janvier, des suites d'arthroses à répétition. Il avait effectué toute sa carrière dans le Maine-et-Loire, au Haras de la Rousselière puis au Haras d'Embers. Lui qui n'avait pas un modèle de vente, ce qu'il transmettait à ses produits et qui a freiné l'évolution de sa carrière commerciale, il s'est malgré cela imposé comme un étalon tout à fait notable après avoir gagné le Prix Hocquart (Gr.2) sous la casaque Aga Khan. Il est père de Lutin Ville, grand vainqueur à Auteuil et de la bien connue Lady d'Azé. Pour l'Ecurie des Mottes, il a produit l'atypique Chipie (19 victoires en plat, haies et steeple), l'étonnante Lasix (1,52 m au garrot le jour de sa victoire dans le Prix des Guillédines) et dernièrement le champion de l'ouest des AQPS de 3 ans Ronaldo des Mottes, vainqueur du Prix de l'Avenir.
Rifapour avait donc accompli une grande saison en 2008 parmi les AQPS. Outre Ronaldo, gagnant en débutant en Angleterre le 13 janvier, Rifapour a vu gagner dans de belles épreuves Quifapour, Rustic et Quelles Cendres.
Il sera représenté samedi 17 janvier aux ventes Osarus à Pau par deux produits AQPS de 3 ans, élevés par le Haras de la Rousselière, les n°13 et 15, Saprez et Saut du Cerf, deux sujets de la famille de Courlis Pontet.