Savoir Vivre au Haras du Taillis en 2020
Savoir Vivre
Après avoir fait ses deux premières saisons de monte dans le Limousin, chez Jean-Charles Escalé au Haras de l'Abbaye, Savoir Vivre déménage dans l'Orne en Normandie dans la perspective du printemps prochain. Sous l'entraînement de Jean-Pierre Carvalho, Savoir Vivre a conclu 2ème du Derby de Hambourg (Gr.1) puis remporté dans la foulée à 3 ans le Grand Prix de Deauville (Gr.2) sous la casaque de son éleveur, le Baron Georg Von Ullmann (Gestut Schlenderhan). Honorable 8ème de l'Arc, Savoir Vivre s'est ensuite placé de Gr.1 et de Gr.2 à 3 et 4 ans. Il a battu 20 lauréats indivduels de Groupe dont 11 de Gr.1 parmi lesquels Harzand, Talismanic, The Grey Gatsby ou encore Left Hand.
Savoir Vivre devance Siljan's Saga dans le Grand Prix de Deauville (Gr.2) en 2016.
Fils d'Alderflug, l'un des meilleurs étalons allemands, avec une mère par Monsun, Savoir Vivre n'est autre qu'un cousin de la championne française Stacelita, lauréate de 7 Gr.1 avant de donner naissance au Japon à Soul Stirring, la 1ère gagnante de Gr.1 de Frankel. Il descend donc de la famille lignée des "S" dénichée par Daniel Wildenstein en Allemagne à partir de l'achat de la jument de base Schonbrunn en 1970, et qui lui a donné tant de cracks tels Sagace en France ou Steinlein aux Etats-Unis.
Bernhard Wenger au Haras du Taillis.
Savoir Vivre intègre donc la cour d'étalons de l'éleveur suisse Bernhard Wenger dans le Nord Est de l'Orne, au Haras du Taillis qui s'étend sur 130 hectares à Heugon. Ce haras a déjà eu quelques étalons, Ransom O'war étant le dernier en date, mais il consacre plus son activté à l'élevage pour la clientèle extérieure avec une 60aine de poulinières à demeure. Le Haras a fêté ses 50 ans d'existence l'hiver dernier.