Un étalon arrive dans le Pas de Calais
Le Pas de Calais des courses de galop doit rebondir. Les deux éleveurs phares de la région étaient jusqu'alors Bernard le Gentil et René Wattinne. Le premier vend toute sa jumenterie AQPS (voir le marché), la succession du second fait une dispersion de l'effectif lors des ventes de février à Deauville...
Mais il reste de nombreux petits éleveurs moins connus qui pourront s'intéresser à un étalon nouvellement arrivé dans le Pas de Calais, à Magnicourt-sur-Canche. Installé avec 8 poulinières à l'Elevage Becquerel, Emmanuel Tabary vient de recruter son premier reproducteur, Tremendo.
Ce fidèle des handicaps bien connu des turfistes, est titulaire de 2 succès à Maisons-Laffitte après avoir débuté par une 3e place dans une course B à Longchamp chez Pascal Bary.
Tremendo est le seul fils de Thatching en France. Il est même le seul détenteur de ce sang avec Maximum Security, dont la mère Miss Tahiti est issue de Tirol, lui-même fils de Thatching, fameux sprinter gagnant de la July Cup (Gr.1).
En lignée mâle, Tremendo reste le seul et unique descendant en France de Thatch (Forli) dont la propre soeur Thong est à l'origine de Nureyev, Sadler's Wells et El Condor Pasa, entre autres...
Côté maternel, Tremendo présente aussi des particularités. Sa mère Twin Island est issue du rare Standaan (Zeddaan), français dauphin de la championne Marwell dans les King's Stand Stakes 1981, et envoyé en Nouvelle-Zélande après une seule saison de monte en Irlande.
Deux ans avant Tremendo, Twin Island à donné naissance à Tagula, solide 2 ans vainqueur du Prix Morny (Gr.1) et étalon reconnu désormais à Rathbarry Stud en Irlande. La famille maternelle proche est aussi celle de Da Hoss, double lauréat de Breeders'Cup Mile, et de River Proud, malheureusement mort dans le dernier Prix Prince d'Orange (Gr.3) après avoir remporté le Prix Guillaume d'Ornano (Gr.2).
Proposé à 1000 € la saillie, Tremendo, sujet alezan toisant 1,68m, est le 4e étalon de l'année qui arrive dans le Pas de Calais, après Subotica, le jeune Mount Bay et le japonais Rosen Kavalier.
Tremendo vient du Haras de Dragonne dans la Haute-Vienne, où il a sailli de façon quasiment privée et n'a eu que quelques produits enregistrés au stud-book depuis 5 ans.