Père de Speed Emile, Estejo arrive au Haras du Lion en 2023

02/09/2022 - Mercato des étalons
Etalon au destin atypique, puisque sorti des tréfonds de la Pologne grâce au génie de Tunis, Estejo fait mieux qu'une belle histoire en sortant avec ses premiers 3 ans français le bon Speed Emile, prochain favori du Congress suite à sa victoire dans le prix Weather Permitting à Auteuil. Une bonne nouvelle pour le Haras du Lion, qui l'accueillera en 2023. 

Estejo arrive au Haras du Lion, à l'aube d'un automne plein de promesses, notamment grâce à Speed Emile 

 

L'occasion fait le laron comme on dit dans nos campagnes. Alors que son arrivée au Haras du Lion depuis le Centre-Est a été actée il y a quelques jours, Estejo prouve que la saga Tunis n'a pas été qu'une belle histoire d'un jour à raconter sur France Sire, mais bien un nom qui peut durer sur la scène des étalons français. Aujourd'hui à Auteuil, son fils Speed Emile, déjà invaincu sur les haies en 3 sorties au printemps dont le Prix Frascati, fait une belle impression dans le prix Weather Permitting, 1ère étape vers le Prix Congress (Gr.2), dont il a tout du logique favori à l'instant T. Il appartient à Daniel Allard, Jacques Bisson, et Frank Van Haaren, son éleveur. 

 

Speed Emile, aérien sur le steeple d'Auteuil pour remporter le Prix Weather Permitting (aprh)

 

Speed Emile marque une nouvelle étape dans la carrière d'Estejo au Haras, puisqu'il est issu de sa première génération de 3 ans "FR", conçue à Jalogny en Saône et Loire, avant qu'il ne rejoigne Joël Denis ces deux dernières saisons. Il avait été ramené du Haras National Polonais, où il avait fait la monte depuis ses débuts en tant qu'étalon, à la faveur des exploits de Tunis. Ce génie de Guillaume Macaire, avec le concours de Daniel Allard, avait repéré le dit Tunis en Pologne lors d'une victoire en plat, avant de l'acheter, et d'en faire l'un des tout meilleurs 3 ans et 4 ans de son époque sur les haies d'Auteuil. Il avait remporté 3 groupes, les prix Aguado, D'Indy, et Amadou, jouant les cadors de sa génération aux côtés de Master Dino et Wildriver. Tunis est aujourd'hui étalon à Cercy, et aura ses premiers 3 ans en 2023.

 

Tunis dans ses oeuvres lors de l'une de ses 3 victoires de groupe à Auteuil (aprh)

 

Dans le même temps, Estejo est arrivé dans le Centre-Est, et a pu compter sur d'autres chevaux intéressants conçus en Pologne, comme Ocean Life, gagnant de groupe sur les balais de Merano. Et même s'il n'a jamais sailli des montagnes de juments ces dernières saisons, sa côte commerciale et affective est restée haute, puisque ses jolis produits sont très aimés des acheteurs étrangers. Un de ses 3 ans a fait afficher 85 000 € à la Derby Sale, et un 2 ans sera présent dans le catalogue pourtant très sélectionné de la Yorton Sale le 8 septembre chez David Futter. Il faut dire que les résultats de ses premiers 3 ans "FR" sont prometteurs, avec donc Speed Emile, mais aussi le gagnant en plat et placé en obstacle Jeu de Carte, ou encore Jetjoy et Joly Poupée, deux pouliches placées sur le podium pour leur dernière course. D'autres sont à venir, avec des 3 ans chez Emmanuel Clayeux, Augustin de Boisbrunet, et bien sur Hector de Lageneste et Guillaume Macaire, qui restent attachés au cheval. 

 

Kiwi de Cotte,  2 ans par Estejo au catalogue de la Yorton Sale 2022

 

Bai, toisant 1m68, Estejo transmet de la solidité et ce mental de vainqueur qui lui a permis d'accomplir une longue et belle carrière de course, auréolée par deux succès de Gr.1 dans les Premio Roma, et Premio Presidente de la Republica en Italie. Il est un fils du solide Johan Cruyff, lui-même par Danehill, qui avait été un coursier de talent en Irlande et à Hong Kong, avant de faire la monte dans l'hémisphère Sud. Transportant également le sang de Surumu; Estejo provient malgré son destin atypique d'une famille bien connue à Auteuil, puisque son neveu Esmondo y a été le meilleur hurdler de sa génération, en remportant les prix Cambacérès (Gr.1) et Renaud du Vivier (Gr.1) notamment...et déjà pour Guillaume Macaire ! 

 

Speed Emile et son entourage, qui a fait partie de l'aventure Tunis et Esmondo 

 

Estejo arrive au Lion par l'intermédiaire de Richard Venn, surnommé le "Stallion Man". Directeur commercial du Haras du Lion, François Thomas détaille : " Mis en lumière par Tunis en 2017 et 2018, le profil d'Estejo est apparu comme une évidence, après avoir officié en Saône et Loire durant cinq années. Compte tenu des succès de sa première génération française née en 2019, qui a été remarquée lors des concours de Decize et Paray Le Monial, Estejo s'est rapidement illustré sur les pistes dès le premier semestre 2022. En parallèle, ce reproducteur a aussi démontré un intérêt commercial grandissant outre-Manche. Tous ses éléments positifs nous ont amené à nous intéresser de très près à son recrutement. Pour la réouverture d'Auteuil et la belle victoire de son fils Speed Émile, le haras du Lion officialise son arrivée aux côtés notamment de BALKO, CASTLE DU BERLAIS, GARY DU CHENET ou encore CLOVIS DU BERLAIS." 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...