Mare Australis : une recrue de choc à la Hêtraie en 2023
Le bien connu Mare Australis, nouvel étalon de la Hêtraie en 2023 (aprh)
Du haut de ses 1m69, avec son action de déménageur et sa tenue à toute épreuve, Mare Australis a fait rêver beaucoup d'éleveurs d'obstacle lors de sa carrière française chez André Fabre. Pascal Noue ne s'y est pas trompé, et grâce à Tina Rau et Richard Venn, il a réussi à acquérir à plusieurs le cheval du Gestüt Schlenderhan qui sera étalon à la Hêtraie dès 2023. Son profil et ses performances rappellent étrangement celles de Pastorius, un allemand de souche qui a débuté outre-Rhin avant de s'installer avec succès en France. Il tourne actuellement à 47% de gagnants par partant en obstacle, bien aidé par les succès à Auteuil de Zenta et Josubie, tout en réussissant des exploits en plat grâce à la gagnante de Gr.1 aux Etats-Unis Dalika, ou encore le consistant Riocorvo (Grand Prix de Vichy Gr.3).
Pascal Noue explique : " Mare Australis est un cheval qui est physiquement au dessus du lot. Il toise 1m69 et a de très beaux rayons. Il a le profil de l'étalon de tenue, qui a réussi entre 2000 et 2400m, comme de nombreux très bons pères de sauteurs. Nous sommes très heureux d'accueillir un sujet d'une telle qualité. C'est un gagnant du Ganay, comme Pastorius, dont la réussite est probante dans les deux disciplines. Il va complèter notre offre "Hêtraie" car nous n'avions pas ces courants de sang". A l'image de ce qui a pu se faire en Irlande avec des chevaux comme Crystal Ocean, Capri, ou encore Order Of St George, rentrer comme étalon d'obstacle un cheval de très haut niveau en plat est un excellent signe pour le parc français.
Ce Mare Australis était pourtant loin d'être un simple cheval de tenue. Gagnant à 2 ans sur le mile en Allemagne, il est ensuite arrivé chez André Fabre, qui l'a ménagé à 3 ans. Il a tout de même gagné à cet âge le Prix de l'Avre (Listed), et conclu proche 2e du Prix du Conseil de Paris (Gr.2) face au très endurci Baron Samedi. 2e de Skalleti pour sa rentrée à 4 ans, il a ensuite enlevé de bout en bout et dans une action impressionnante le Prix Ganay (Gr.1), en battant Gold Trip et Mogul, deux vrais chevaux de Gr.1. Revenu à 5 ans, Mare Australis a remporté de la même manière le Grand Prix de Chantilly (Gr.2) sur 2400m, en patron. Cette course ainsi que le Ganay ont été révélatrices d'excellents étalons d'obstacle comme Martaline, Poliglote, Cadoudal, ou encore Doctor Dino.
Son père, Australia, fils de Galileo et de la crack Ouija Board, a été un formidable champion en piste avant de s'affirmer comme une valeur sûre au haras. Père de 5 gagnants de Gr.1, et de chevaux qui savent durer à l'image de Mare Australis, il est également père de black-type en obstacle malgré un nombre de partants très réduit dans la discipline. Black-type sur 2400m, la mère Miramare est par Rainbow Quest, un étalon qui a aussi son influence chez les sauteurs, à l'origine du bien aimé Panoramic, et dont le sang peut être retrouvé chez Spanish Moon, ou encore Crillon. Quant à la famille maternelle de Mare Australis, elle est bien sûr axée sur la tenue, avec notamment sous la 2e mère les stayers Montclair et Macleya. Cette famille vivante a sorti le récent gagnant de Gr.1 aux Etats-Unis Tribhuvan, et remonte jusqu'à Malinas. Retrouvez d'ailleurs un article récent consacré à l'histoire de cette famille en CLIQUANT ICI.
Modèle, pedigree, et performances, Mare Australis rassemble donc tout pour réussir au haras, et s'affirme comme l'une des recrues de choc pour 2023 en France. Stationné à la Hêtraie aux bons soins de Pascal Noue et son équipe, son tarif sera dévoilé ultérieurement. Il nous tarde en tout cas de le découvrir de nos yeux lors de la Route des Etalons 2023 !