Montmartre aux Haras Nationaux
C'est sans doute le meilleur cheval de course intégré "neuf" par les Haras Nationaux aussitôt après la carrière de course depuis bien longtemps, voire depuis toujours (un sujet de débat est ouvert...)
Toujours tenu en très haute estime par Alain de Royer-Dupré, Montmartre, par ailleurs un sujet gris très élégant qui mesure 1,64 m, a réalisé une démonstration mémorable dans le Grand Prix de Paris (Gr.1) 2008 devant un lot nombreux (13 partants) et bien composé avec des chevaux étrangers parmi les meilleurs de leurs pays respectifs. 2e battu tête pour ses débuts en avril de ses 3 ans, il a ensuite gagné sa course à Longchamp puis s'est présenté directement dans le Prix du Jockey-Club, où il a échoué sans avoir respiré de la course. Remis sur pied par un facile succès dans le Prix du Lys (Gr.3), il s'est donc pleinement exprimé le 14 juillet. Juste après la course disputée sur un terrain sec, Alain Royer-Dupré craignait pour les membres de son cheval. En effet, Montmartre n'a plus recouru alors qu'il était déjà présenté comme un rival possible de Zarkava au sein même de son entourage...
Des parts à vendre au public...
C'est le 2e fils de Montjeu rentré de suite par les Haras Nationaux, après Honolulu arrivé d'Irlande au Lion d'Angers le 18 février. Montmartre reste donc en France alors que des offres semblenta avoir été émises depuis l'Ile d'Emeraude.
L'affaire s'est conclue avec le propriétaire de Montmartre, Son Altesse Agan Khan, dans les termes suivants. Le cheval est divisé en 50 parts. Les Haras Nationaux en possèdent 30. Il reste 20 parts à vendre au particulier pour la somme de 12.500 euros chacune. La part donne droit à 2 saillies par an durant les 3 premières années, puis 1 saillie par an. Cette syndication est géré par Guislain Bozo, de Meridian International (06 07 59 11 19).
...Déjà syndiqué en 4 heures !
Le temps même d'écrire ces lignes, les parts du cheval se sont vendues comme des petits pains et la syndication a été bouclée en l'espace de 4 heures seulement!
Le cheval doit bien sûr réussir les tests de fertilité et pourra le cas échéant commencer à saillir à partir de lundi 9 mars.
Donnée très importante dans le cadre des Haras Nationaux qui font tourner leurs étalons, Montmartre restera au Pin-au-Haras pendant au moins les 4 premières années. La saillie de Montmartre est annoncée à 4000 € live foal.
Les Haras Nationaux ont pris également une participation importante dans un autre grand coursier français l'an dernier, Stormy River, mais celui-ci stationne au Haras d'Etreham.
Montmartre fait partie de la dernière génération de l'élevage Lagardère en personne, juste avant sa vente globale à l'Aga Khan. C'est un fils du grand Montjeu, ex-champion français, vainqueur de l'Arc de Triomphe 1999, qui s'est déjà imposé comme l'un des meilleurs étalons du monde, et d'Artistique, elle-même gagnante de Gr.3 dans le Prix Berteux. Avant Montmartre, Artistique, fille de Linamix, avait donné Artistica (Spectrum), 3e du Prix de Royaumont (Gr.3). Cette souche était entrée dans le giron Lagardère depuis l'achat de la grand-mère de Montmartre, Armarama, lauréate des Ribblesdale Stakes (Gr.2) à Ascot.