Dariyan rejoint le Haras du Mont Goubert en 2024
Dariyan au Haras du Mont Goubert en 2024
Installé depuis 2017 aux Aga Khan Studs après une remarquable carrière de course, Dariyan sera installé au Haras du Mont Goubert en 2024. Le fils du remarquable Shamardal, dont il est d'ailleurs très signé, était rentré étalon au haras de son éleveur après avoir couru à 3 et 4 ans pour Alain de Royer Dupré. Débutant au printemps de ses 3 ans, il avait vite monté les échelons sur les distances intermédiaires, remportant le Prix Eugène Adam (Gr.2), puis étant seulement battu par New Bay dans le Guillaume d'Ornano. 3e du Hong Kong Vase (Gr.1) en fin de saison, il a confirmé à 4 ans en remportant le Prix Ganay (Gr.1) devant Silverwave.
Fille de Dariyan, Ashiyma s'est imposée en débutant à Deauville, confirmant l'estime de son mentor Francis Henri Graffard (aprh)
Au haras, Dariyan s'est affirmé comme une source sûre de vainqueurs, à l'origine de plusieurs chevaux black types comme Mister Saint Paul (Prix La Force Gr.3), ou encore Galaxie Gold, Shahzad et Elizar, placé de Groupe aux Etats-Unis. Ce qui est intéressant est que Dariyan est en train de conclure son année 2023 avec de gros espoirs pour la saison prochaine. Ainsi, 3 de ses 2 ans ont ouvert leur palmarès avec style, dont les femelles The First Dance et Ashiyma. Ces pouliches entraînées par Fabrice Chappet et Francis-Henri Graffard se sont respectivement imposées dans les Prix de la Chapelle à Longchamp, et d'Hotôt en Auge à Deauville. Ces courses d'inédites très convoitées rassemblent chaque année des lots de pouliches estimées, et donc à même de briller au niveau black type à 3 ans. Hier encore à Pau, c'est son fils Darsham qui s'est imposé, confirmant d'excellents débuts à Bordeaux. Bref, il y a aura de quoi faire en 2024 pour Dariyan !
Entraînée par Fabrice Chappet, The First Dance a elle aussi confirmé ses travaux du matin en gagnant l'important Prix de la Chapelle à Longchamp pour ses premiers pas (aprh)
Né dans la pourpre, Dariyan est par Shamardal et la championne Daryakana, qui était restée invaincue à 3 ans, concluant son année par une victoire dans le Hong Kong Vase (Gr.1). Elle s'affirme comme une reproductrice de premier plan avec 5 vainqueurs black types, dont Darkaniya, qui a gagné cette année un Gr.2 en Allemagne après avoir battu Mqse de Sévigné dans une Listed à Chantilly. Facile à croiser, puisqu'il est dépourvu du sang de Sadler's Wells, Dariyan donne des chevaux solides et très polyvalents, étant même le père d'un gagnant à Auteuil récemment. Il reste en Normandie donc, mais sera disponible au haras du Mont Goubert en 2024.