Waldpark fera la monte chez Guy Chérel dans la Manche en 2025
Waldpark @zuzannlupa
Homme de cheval jusqu'au bout des ongles, ancré depuis toujours dans l'univers de l'élevage, en parallèle de sa carrière d'entraineur, Guy Chérel a su voir juste dans ses choix d'étalons sans avoir besoin d'utiliser les services des reproducteurs les plus chers de France. Ainsi, on se rappelle tous de Califet et Al Namix, qui furent les meilleurs chevaux de plat entrainés par ce spécialiste de l'obstacle, devenus des étalons marquants.
En 2025, Guy Chérel va stationner Waldpark, dans son écurie de La Parquerie à Gavray, dans la Manche. Né d'une grande souche allemande, celle de Waldgeist mais aussi de Masked Marvel, Waldpark est un fils de Dubawi, l'un des meilleurs étalons des temps modernes, mais aussi et bien sûr un père de pères, celui par exemple de Zarak. Entrainé par Andreas Wohler, le pensionnaire du Gestüt Ravensberg a remporté le Derby Allemand devant son compagnon de box Earl of Tinsdal, lui aussi debenu étalon. Ce dernier est resté à domicile, outre-Rhin, mais Waldpark a lui débuté en France, après la fin de sa carrrière sportive en Australie.
Kandy Park lors de son succès dans le Prix Questarabad (Gr.3)
Aussi curieux que cela puisse paraître, d'autant plus qu'il présente un modèle très attractif, Waldpark n'a jamais beaucoup sailli. Il a sorti son 1er gagnant à 2 ans en 2018, mais c'est en obstacle qu'il a franchi un cap, tout d'abord avec Herbiers, un fils de Qualanke élevé par Jacques Cyprès, en Angleterre en 2021. Puis, toujours outre-Manche, Gatsby Grey et Petit Tonnerre sont sortis dans les black types, tandis que Lucky Love terminait 3e du Prix Camille Dubosq (L) à Pau. Pendant ce temps-là, Waldpark a fait 2 saisons de monte au Haras de Cercy, en 2022 et 2023.
Revenu à Annebault en 2024, Waldpark s'est distingué au plus haut niveau d'Auteuil grâce à son fils Kandy Park, un élève de Guy Chérel. Entrainé par Daniela Melé, cet AQPS a été vendu à la famille Papot après sa 2e place en débutant à Lignières à 4 ans. Il a enchaîné ensuite les succès, en plat puis en obstacle. Cette année, Kandy Park a remporté le Prix Questarabad (Gr.3) en juin, puis les Prix Melanos (Listed) et Bayonnet (Listed) en steeple, toujours associé à Johnny Charron.
Waldpark fera la monte à 2500 €. A noter que La Parquerie a déjà accueilli un étalon, Konig Turf, mais qui fonctionnait alors de façon privée.