Chichi Creasy: le grand retour !
Déjà vainqueur à 2 ans à Chantilly, Chichi Creasy avait déjà marqué l'assemblée en gagnant pour sa rentrée le Prix Machado fin mars 2007 à Longchamp. Entraîné par Nicole Rossio, fils de Chichicastenango et d'une mère par Garde Royale, il n'avait pas le profil classique de quelques uns de ses adversaires nés riches. Mais Chichi Creasy leur a forcé le respect en les déposant pour finir, dont son plus proche poursuivant, un certain Lawman, futur vainqueur du Prix du Jockey-Club et du Prix Jean Prat!
Il a battu Lawman 2 fois
Dans la foulée, Chichi Creasy a confirmé son statut de leader provisoire de la génération des milers français en gagnant le Prix de Fontainebleau (Gr.3), à nouveau devant Lawman, 4e, et entre autres Astronomer Royal, 6e. Mais tandis que Lawman allait faire ses exploits, et Astronomer Royal monter en puissance sur cette course de préparation pour gagner le Poule d'Essai des Poulains (Gr.1), Chichi Creasy, blessé, n'allait pas pouvoir concourir aux grands tournois.
Alors que son père Chichicastengo, est parti au Japon en début d'année, son fils qui le remplace aussitôt. Il est chargé de poursuivre la success story de cette lignée paternelle, entamée avec Kaldoun, puis avec Smadoun et enfin avec Chichicastengo, auteur de Vision d'Etat, dernier vainqueur du Prix du Jockey-Club (Gr.1).
Chichicastenango lors de son arrivée au Japon
A la poursuite de Garde Royale
Décidement, depuis que son fils Robin des Champs a été exporté en Irlande, Garde Royale est l'objet d'une chasse au trésor. Alors que Claude-Yves Pelsy vient d'intégrer à l'Elevage d'Airy un petit fils de Garde Royale avec le japonais Legolas, issue de la championne Carling, ce regretté étalon national, père et père de mère de 2 vainqueurs à Cheltenham 2009, est à nouveau représenté chez Chichi Creasy.
Garde Royale est le père de Folle Garde, titulaire de 4 victoires sous l'entraînement Rossio, et poulinière efficace puisque mère de 4 gagnants pour autant de produits, dont le solide Folthir (Muhtathir) et donc Chichi Creasy.
La famille de Marasali et Queen Maud
Alors que les pères de mères sont tous bien connus (Garde Royale, Amber Rama, Tanerko), la lignée maternelle remonte à une vieille souche française qui a donné Marasali, étalon national découvert dans le grand Est par le susnommé Claude-Yves Pelsy, et qui a fait sa fortune lors de ses débuts d'éleveur d'obstacle. En plat, la famille de Chichi Creasy a également sorti une certaine Queen Maud, gagnante du Prix Vermeille chez Jean de Roualle. Comme quoi, si sa mère et son frère étaient des chevaux de handicaps, il n'y a pas que ça dans la famille et sa victoire de Gr.3 n'avait pas tant à boulverser les puristes.