David Futter installe Cracksman à Yorton Farm

Cracksman lors de sa victoire dans le Prix Ganay (Gr.1), monté par Frankie Dettori (photo APRH)
Il fut le 1er champion classique de son père Frankel. Né de la 1ère génération du crack invaincu en 14 sorties, le pensionnaire de John Gosden s'est placé 3e dans le Derby d'Epsom de Wings of Eagles puis 2e dans le Derby d'Irlande de Capri, puis il a remporté 4 Grs.1, dont le Prix Ganay (Gr.1) et 2 éditions des Champion Stakes (Gr.1) à 3 et 4 ans. Le petit-fils de Pivotal, qui défendait la casaque de son éleveur Bill Oppenheimer, est ensuite entré à Dalham Hall Stud sous la coupe de Darley pour débuter la monte en 2019. Il a donné dès sa 1ère génération l'étoile de sa production, c'est à dire Ace Impact, le champion invaincu de Jean-Claude Rouget qui a remporté le Prix du Jockey-Club (Gr.1) et le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1) en laissant à chaque fois des impressions folles.

David Futter
David Futter a donc jeté son dévolu sur Cracksman, plus à la mode en plat désormais, et dont le destin ressemble un peu à celui de Golden Horn, autre ex-champion de la casaque Oppenheimer, gagnant d'Arc de Triomphe, devenu étalon à Dalham Hall, jugé décevant en plat avant d'être vendu pour l'obstacle où il est aujourd'hui porté aux nues. David Futter a déjà eu des expériences favorables avec des recrues effectuées chez Darley, comme Sulamani, devenu le père de la crack Honeysuckle, et plus récemment Postponed, qui est actuellement son étalon le plus populaire.

Dai Walters, acheteur de Cracksman
Le cheval a été acquis par Dai Walters, un grand propriétaire éleveur d'obstacle, qui a installé dans ses murs l'entraineur Christian Williams. Ami proche de James Potter, le propriétaire du domaine de Yorton, Dai Walters sort de la rue et a fait fortune à la base en revendant des déchets de mines de charbon, sous période thatcherienne. Créateur de l'hippodrome de Ffos Las, sur les terres d'une ancienne mine comblée, c'est un personnage sympatique et plein d'humour, qui a survécu récemment à un accident d'hélicoptère ! A la Yorton Sale 2025, il a été sous-enchérisseur du top price et acheteur du 2e top price. L'affaire a été conclue par l'intérmédiaire de Paola Beacco et Richard Venn, les meilleurs spécialistes du marché des étalons en Europe.


