Chineur quitte le Haras des Granges et repart en Irlande

09/10/2011 - Mercato des étalons
Le sprinter de la Marquise de Moratalla Chineur quitte le Haras des Granges après 2 saisons de monte et repart en Irlande.

 

Sprinter apprécié en France, qui avait porté haut les couleurs de la Marquise de Moratalla en gagnant les King's Stand Stakes (Gr.2) sur 1000 m à Royal Ascot, Chineur avait été loué par Mathieu Daguzan-Garros, au Haras des Granges dans le Sud-Ouest alors qu'il avait frappé fort avec sa 1e génération de 2 ans en 2009. Vecteur de puissance, de vitesse et de précocité, Chineur n'avait lui-même couru que des black-type à 2 ans, sous l'entrainement de Mikel Delzangles, avait produit 2 placés de Groupe à 2 ans lors de sa saison initiale, Silver Grey et Roi de Vitesse. Il a continué ensuite à donner des vainqueurs à un rythme régulier Outre-Manche. Dernièrement, il a donné une certaine Mary Fildes, 2 ans, 3e de Gr.3 sur 1200 m à Ayr.

 


Chineur a été populaire auprès des éleveurs du Sud-Ouest. Il a sailli 74 juments en 2010, et 41 en 2011, où il a subi la concurrence interne de son voisin de boxe, le nouvel arrivant Diamond Green ayant lui inscrit 78 juments son carnet de bal. Après deux saisons complètes, Chineur repart donc en Irlande. Le Haras des Granges conserve Diamond Green, et pourrait recruter un nouveau cheval pour la saison 2012.

Voir aussi...