L'étalon Indian Danehill importé d'Angleterre par l'EARL Detouillon

04/11/2011 - Mercato des étalons
Installé dans le Haut-Doubs, les actifs éleveurs de chevaux d'obstacle Frédérique et Raphaël Detouillon vient de faire l'acquisition d'un étalon d'obstacle confirmé en Angleterre, Indian Danehill. Fils de Danehill issu d'une grande origine française, celui-ci est bien connu dans l'hexagone puisqu'il y a remporté le Prix Ganay (Gr.1).

La qualité des terres y est exceptionnelle, au point de recevoir de nombreux chevaux en pension venant de l'ouest et de la Manche, mais au pied du Jura dans la Haut-Doubs, l'EARL Detouillon est éloignée des grands centres d'étalonnage. C'est pourquoi Frédérique et Raphaël Detouillon, qui possèdent une quinzaine de juments d'obstacle, ont choisi d'avoir leur propre étalon à la maison. Après 2 saisons en compagnie de l'imposant japonais Born King, ils ont déniché grâce au travail du courtier anglais Richard Venn un étalon bien connu en France mais qui a fait toute sa carrière Outre-Manche :  Indian Danehill.

Indian Danehill a été acheté par Frédérique et Raphaël Detouillon en Angleterre


Issu du croisement de 2 chefs de race, Danehill et Green Dancer (le père de Cadoudal), Indian Danehill est née d'une grande souche maternelle Wertheimer puisque c'est le cousin de Poliglote. Edouard de Rotschild avait fait l'acquisition judicieuse de sa mère Danse Indienne auprès des propriétaires de Goldikova. En effet, celle-ci est à l'origine de 5 gagnants de Groupe: Indian Jones, Devious Indian, Etendard Indien, Indian Daffodil et Indian Danehill lui-même. Vainqueur à 2 ans, ce pensionnaire d'André Fabre a été l'un des meilleurs de sa génération, puisqu'il a remporté le Prix de Fontainebleau (Gr.3) à 3 ans avant de se placer du Prix Jean Prat (Gr.1) et du Grand Prix de Paris (Gr.1), disputé alors sur 2000 m. A 4 ans, il a gagné pour sa rentrée le Prix d'Harcourt (Gr.2) et a enchaîné sur son plus beau trophée, le Prix Ganay (Gr.1) sur 2100 m.

 

Frédérique Detouillon est installé dans le Haut-Doubs sur un terroir exceptionnel (3 coupes de foin par an !)



Agé de 15 ans, Indian Danehill (1,66 m) fera en 2012 sa 1e saison de monte en France. Doté d'un modèle massif, il a fait toute sa carrière Outre-Manche où il s'est illustré essentiellement sur les obstacles. Il a donné notamment deux sujets du plus haut niveau en Angleterre : Indian Spring et Premier Dane, placés de Gr.1, sous oublier Lush Life et, en plat, le robuste  Canadian Danehill, qui compte pas moins de 16 victoires.

Indian Danehill faisait la monte à Yorton Farm en Angleterre où il saillissait une quarantaine de juments de moyenne des dernières années, mais le patron des lieux David Futter, qui a déjà rentré Sulamani en 2011, vient d'acheter en France Malinas. Il fallait donc faire tourner l'effectif et Indian Danehill s'est trouvé sur le marché, une opportunité saisie sans tarder par Frédérique et Raphaël Detouillon.

On en parle dans l'article

Voir aussi...