Namid, loué pour une saison au Qatar

11/02/2013 - Mercato des étalons
Encore un nouvel investissement provenant du Qatar qui fait décidemment beaucoup parler de lui en ce moment. Mais évitons les sujets qui fâchent (Qatargate) …
Comme cheval de course, Namid (Indian Ridge) fut un sprinter pur et dur. Débutant directement dans les convoités Railway Stakes (Gr. 3 aujourd’hui Gr. 2) fin juin de ses 2 ans en étant chuchoté à 3/1, il se classe 2e. Gagnant ensuite dès sa deuxième apparition publique d’un Gr. 3 les Anglesey Stakes sur 1300m et écrasé d’argent à 11/8, il a ensuite connu une interruption de 9 mois. A 3 ans, pour seulement 2 apparitions des suites de problèmes de santé, il se place tout de même 2 e et 3 e de Listed et Gr. 3.
 
Namid
 
C’est à l’âge de 4 ans qu’il explosera en enchainant les succès de groupe jusqu’à son sacre dans le Prix de l’Abbaye de Longchamp en 2000. D’ailleurs, Namid aurait pu être invaincu sans cette course de rentrée, les Gladness Stakes (Gr. 3 sur 1400m) remportée par un certain Giant’s Causeway, excusé du peu, dans laquelle il terminait 3 e.
 
Rentré étalon à Rathbarry Stud après avoir été aux soins du maître John Oxx, il a été importé en France en 2010 par l’Ecurie Jarlan pour d’abord fonctionné au Haras du Hoguenet puis chez Alain Chopard, au Haras des Faunes l’an dernier. Loué pour 2013 par un fond d’investissement de l’Etat du Qatar, Namid est parti de France en avion dans la journée du vendredi 8 février.
 
Côté étalon, il se distingue avec ses sprinters dont Total Gallery (Prix de l’Abbaye de Longchamp 2009) ou encore Hamish McGonagall (coursier assidu entre autre 3e de Wizz Kid dans le dernier Prix de L’Abbaye de Longchamp. 

Voir aussi...