Hasa n'est plus

27/03/2013 - Mercato des étalons
Alors qu'il attendait entre 30 et 40 juments à la saillie pour la saison de monte 2013, Hasa ne pourra pas les honorer. Il a été victime d'une crise cardiaque.

Entre 30 et 40 juments devaient se présenter à la porte du box de l'étalon Hasa pour 2013. Un chiffre absolument ahurissant pour un Anglo-Arabe! Ce chiffre incroyable fait suite à la saison sans fausses notes de sa fille Woodhasa de Bordes, la championne invaincue en 7 courses à l'âge de 3 ans l'an passé et qui est restée à l'entrainement cette année. D'ailleurs, Woodhasa de Bordes a un propre frère qui se nomme Hasawood de Bordes, âgé de 3 ans et à l'entrainement comme sa grande soeur chez le très habile Xavier Thomas Demeaulte.

 

Sa génération née en 2008 comportait Frisson du Pecos, élevé par Patrick Davezac, gagnant de 7 courses en 9 sorties dont l'Omnium des Anglo-Arabes, le Grand National des Anglo-Arabes et le Prix du Ministère de l'Agriculture. Agé de 5 ans, il est toujours à l'entrainement chez Thierry de Lauriere. Hasa était déjà un compétiteur hors pair puisque invaincu en 5 sorties. Ses statistiques en tant que père sont plus qu'honorables puisque ses produits sont à l'arrivée une fois toute les deux courses. A l'heure actuelle, ses 623 partants ont amassés plus d'1 900 000€ de gains avec les primes.

 

 


Hasa lors de la présentation d'étalons à Tarbes en 2010

 

 

En 2013, Hasa devait faire sa première année de monte au Haras de l'Abbaye dans la Haute-Vienne. Il n'avait plus sailli depuis deux ans. Agé de 20 ans, il est parti sous d'autres cieux. Ses compagnons de box auraient été Ragtime Pontadour, Konig Turf ou encore Nombre Premier.

Voir aussi...