Bertolini n'est plus

04/05/2013 - Mercato des étalons
Bertolini n'aura fait la monte en France qu'une année ou presque. Le 1er Mai, alors qu'il travaillait pendant que d'autres manifestaient, l'étalon était au travail. Ce jour là, il a sailli sa dernière jument car victime d'une crise cardiaque.
Importé en France fin 2012 pour faire la monte au Haras des Faunes, Bertolini fut un fils direct de Danzig, cela est de plus en plus rare pour être souligné. Gagnant de Gr. 3 à 2 ans dans les July Stakes pour l’entrainement de John Gosden, Bertolini s’est ensuite placé à plusieurs reprises dans les meilleures courses sur le sprint européen. 2e des Middle Park Stakes de Lujain, 3e de Stravinsky dans la July Cup, placé à deux reprises derrière Diktat dans le Maurice de Gheest (3e) puis 2e dans la Haydock Sprint Cup. Voilà pour ses principales performances.
 
 
Bertolini
 
 
Acheté yearling à Keeneland pour 750 000 USD par Darley, il faisait presque pâle figure à coté de ses frères et sœurs achetés eux 2,4 millions de dollars (Offenbach, lui aussi un Danzig) et 1 million de dollars pour un Giant’s Causeway. A noté que les frères Wertheimer avaient acheté une demi-sœur par Deputy Minister pour 440 000 USD en 2008, Alchemilla. Elle a une 2 ans par Smart Strike nommée Escampette à l'entrainement chez Freddy Head et une yearling par Giant’s Causeway nommée Underway. Toutes les deux sont nées au Haras Américain des Frères Wertheimer.
 
A noter que Bertolini avait commencé sa carrière à Overbury Stud tout en étant la propriété de Darley. Il a donné deux gagnants de Gr. 1 dont une lauréate des Cheveley Park Stud, Donna Blini (mère de la championne japonaise Gentildonna) d'où son rapatriement à la maison mère en Irlande Kildangan Stud pendant 2 ans entre-coupé d'une saison à la maison mère anglaise, Dalham Hall Stud. Bertolini est issu de la souche de grands étalons tel Arch et Green Desert. Il avait cotoyé Soave, Deportivo et Captain Chop en 2013 au Haras des Faunes.

Voir aussi...