Iron Mask au Haras de la Vacheresse (44) en 2014
Iron Mask quitte le Haras de la Forêt en Mayenne pour le Haras de la Vacheresse en Loire-Atlantique.
Le sprinter Iron Mask, fils de Danzig, cousin de Dayjur, gagnant du Prix d'Arenberg (Gr.3) à 2 ans puis du Krysflyer Sprint (Gr.1) à Singapour à 3 ans a connu ue carrière d'étalon à rebondissements. Il a commencé sous de bons auspices en Irlande en donnant d'emblée Iron Lips, gagnante du Prix Eclipse (Gr.3) à 2 ans en 2006. De fait, le Haras du Quesnay rapatriait stratégiquement le cheval en 2007, qui a d'ailleurs fait un carton avec 87 juments saillies. Mais c'est là que les problèmes sont apparus car la production irlandaise d'Iron Mask n'a pas décollé. Alors les gens se sont vite détournés du cheval et sa liste de saillies 2008 s'est effondrée à seulement 15 juments ! Iron Mask est alors parti pour 1 an en location dans le Sud-Ouest, au Haras des Fontaines chez Thierry Abadie près de Tarbes. Il a un peu remonté la pente, avec 29 juments. Mais toujours rien ne se passait de l'autre côté de la Manche...Au printemps 2010, Iron Mask est reparti dans un nouveau haras en Mayenne, le Haras de la Forêt, chez Jemuel et Patricia Vittori: 17 juments saillies.
Mais la tendance s'est inversée lorsque la 1e génération "Fr" conçue au Quesnay, est arrivée en piste en 2010. En effet, il a attaqué fort en gagnant le 1e Gr.3 du programme, le Prix du Bois, avec Keratiya. En fin de saison, c'est Izalia qui a remporté le Prix Miesque (Gr.3). Entre temps, Rivabella avait gagné une listed en Italie et le "Pantall" Boccalino avait décroché du black-type. Les productions suivantes ont été beaucoup plus réduites en nombre et il n'a rien pu montrer avec ses 2 ans en 2013, n'ayant eu que 5 poulains déclarés en 2011. Mais il n'en reste pas moins un étalon capable de donner des gagnants de Groupe à 2 ans, ce qui n'est pas si fréquent. Il sera proposé à 2000 €.
Vu que le Haras de la Forêt en Mayenne a cessé son activité, Iron Mask était sur le marché et Yéril Pegliasco a profité de l'opportunité. Il change de registre après avoir travaillé avec une clientèle d'obstacle. Il a eu Tzar Rodney, le père de Tzar's Dancer qui vient d'enlever le Grand Steeple-Chase d'Angers (Listed), d'un autre très bon sauteur Montzar, mais aussi des inusables Tzar du Frêne (11 victoires) et Tzarine de la Mône, lauréate de 16 courses, tout cela avec seulement 56 produits dans sa toute sa carrière d'étalon.