Twydil explique le programme spécial pour les foals au sevrage : Growing et PMC
" Le sevrage conditionne grandement le futur des chevaux car il permet l’établissement d'une interaction sociale entre jeunes et adultes, ce qui influencera le caractère et l'équilibre émotionnel pour toute la vie. De plus, l’installation durable de la flore du cheval en croissance, de son immunité, et de l’ensemble de la machinerie génétique a lieu pendant cette période critique qu’est le sevrage.
Sur le plan de la complémentation, il est fondamental (en particulier chez le pur-sang) de se concentrer sur la physiologie générale, surtout intestinale, de favoriser au mieux la prise de masse musculaire et d'aider le système locomoteur. C’est dans cet esprit que TWYDIL propose un programme d’accompagnement du sevrage en associant deux produits-clefs :
Le TWYDIL GROWING et le TWYDIL PMC.
Ce programme débutera au sevrage et se poursuivra jusqu’au printemps. Les foals pourront recevoir à partir du sevrage du TWYDIL GROWING (20 g/jour) ainsi que du TWYDIL PMC (20 g/jour). Ces doses passent à 40 g/jour pour les yearlings.
En terme financier, le coût peut être évalué à environ 500 € par foal.
- Le TWYDIL GROWING améliore la biodisponibilité des nutriments. Il apporte les vitamines et oligo-éléments, des fractions de collagène, le magnésium et des pré- et probiotiques. Il renforce l’assimilation des nutriments, le développement du poulain, soutient son immunité et favorise son développement musculaire. Ce produit est vivement conseillé pour les pur-sang devant réaliser une carrière précoce. Il pourra être utilisé en cure de 6 semaines dans d'autres cas, comme la préparation aux ventes par exemple.
- Le TWYDIL PMC participe au renforcement des tissus durs. Il apporte en complément du calcium de la ration des fractions de collagène, des GAG, MFP et de la silice afin de garantir le capital osseux du poulain en croissance. Il renforce toutes les structures dures, qu’elles soient osseuses, cartilagineuses, ligamentaires ou tendineuses. Ce produit, s’il est utilisé durant toute la période de croissance exponentielle, réduira significativement le risque de boiterie à l’entraînement. Il s'avère utile surtout sur les lignées à risque locomoteur, ou lors d’un trouble locomoteur établi par le bilan vétérinaire.
Le Dr Roger Crozet, vétérinaire et directeur de Twydil.