LABEO : comment le laboratoire travaille avec les ventes Arqana

20/08/2023 - Santé
Choisi comme partenaire d'analyse par Arqana, Labéo travaille à la pointe de la recherche des maladies pour assurer que l'établissement des ventes de Deauville reste en bio sécurité malgré les flux de chevaux qui le fréquentent au trot comme au galop. Cela vaut aussi pour les consigners qui reçoivent les chevaux à préparer. Comment ça marche ?


" Les maladies virales, au plan planétaire sont des maladies que les gens entendent plus et comprennent mieux aujourd'hui. Mais pour les chevaux, on a toujours eu ce problème de pathologie infectieuse", présente le Dr Guillaume Fortier, directeur général de Labéo. " C'est de mieux en mieux maîtrisé mais on en parle beaucoup en France, tout d'abord parce qu'on a le réseau d'épidémio-surveillance des pathologies équines qui s'appelle le RESP. A chaque fois qu'il y a un cheval malade qui est déclaré, la France entière du cheval le sait. C'est un atout que nous envient énormément les pays étrangers, y compris en Angleterre et en Irlande. On en parle aussi beaucoup car les éleveurs de pur-sang sont très sensibles à ça et s'en précoccupent depuis des années. Mais autour de ça, on a des structures d'élevage moins maîtrisées, de plus petite dimension, qui ont moins les moyens de s'en préoccuper. Le risque se situe sur la proximité et les échange avec ces chevaux qui en proviennent"..

 


Guillaume Fortier et Lucie Lamotte à La Motteraye.



Pour l'interview, le Dr Guillaume Fortier était en visite à La Motteraye près de Vimoutiers dans le Calvados. Créé et développé depuis 10 ans par Lucie Lamotte et Gwenael Monneraye, La Motteraye s'est fait connaître tout d'abord dans le registre du Consigment avant d'agrandir considérablement son département élevage. Avec une clientèle haut de gamme et internationale, Lucie doit assurer une biosécurité optimum et donc travaille en permance avec Labéo pour différents types d'analyses. " A la Motteraye, nous avons 2 activités distinctes : l'élevage et le consignment. Pour les ventes, on reçoit chaque année une centaine de chevaux à préparer. Il est très important de protéger nos pensionnaires. La biosécurité est donc un élément essentiel. Avant que les chevaux arrivent, on demande aux propriétaires d'effectuer les prélévements. On a établi avec Labéo un protocole, ce qui nous permet d'être plus serein dans l'accueil des nouveaux pensionnaires. Par ailleurs, on envoie beaucoup de juments à l'étranger, notamment pendant la saison de monte. Là encore on fait la série de prélèvements avec Labeo en leur spécifiant bien qu'il s'agit d'un export, pour avoir une version des résultats traduits. Là encore, on est plus serein pour les départs."

 


Elena Maugy, qui réalise de nombreux tests de Coggins.

 

Le Coggins occupe une place majoritaire dans la quantité des tests effectués, comme l'explique Elena Maugy, Labeo peut assurer jusqu'à 200 sérums par jour en période de vente. Le coggins est une anémie infectieuse Equine. Les tests sont faits à la main, ou plutôt à l'oeil, car seule une observation visuelle subtile permet de déceler la courbure de l'arc de précipitation entre les témoins positifs et négatifs.

 


Arthur Serres, directeur technique d'Arqana.

 

Tous les ans, l'établissement Elie de Brignac à Deauville accueille plusieurs milliers de chevaux qui passent sur le ring de vente d'Arqana, au trot comme au galop. Certaines vacations comme celle de décembre dépassent ainsi les 1000 chevaux au catalogue. Arthur Serres, directeur technique d'Arqana, explique :  " La biosécurité est extrêmement importante. On a mis en place un certain nombre de protocoles. On travaille avec la société Equiways (Camille Vercken) et on a un partenariat avec le laboratoire Labéo pour avoir les tests d'avant vente avec eux à des tarifs préférentiels. Cela nous permet de récupérer directement les informations sur les lots. Ainsi, on gagne du temps pour que nous soyons pleinement rassurés quand les chevaux arrivent sur le site. On demande les tests de Coggins, de pyroplasmose. Sur des périodes où il y a des alertes du type rhinopneumonie et grippe, comme on peut les vivre régulièrement en période hivernale, il nous arrive aussi de demander des écouvillons de ces maladies-là, de façon à ne pas créer de foyers dans notre établissement. En effet, il y a beaucoup de chevaux qui arrivent puis qui repartent avec des systèmes de rotation. Il y a beaucoup de flux, des populations différentes qui viennent lors des vacations mixtes avec des chevaux à l'entrainement et des poulinières. Donc on se doit d'être à la point sur le sujet.

Logistiquement, quand arrivent nos périodes de ventes, Labeo doit absorber nos demandes en grand volume. Labeo fait aussi des tests sur nos ventes online. On échange beaucoup avec eux, notamment des fichiers. Pour gagner du temps, ils nous fournissent directement les résultats via un système extranet. Nous sommes en échange permanent. Je n'hésite pas à les appeler. Ils répondent toujours grâce à un super secrétariat. Ainsi, quand arrive la vente, nous avons tous les résultats publiés sur le site internet ! "

Voir aussi...