Paskafoal : le complément lacté qui favorise la digestibilité, le développement osseux et l'immunité des foals

09/07/2024 - Santé
Alors que la saison des poulinages est arrivée à sa fin, le laboratoire Paskacheval vous propose de découvrir la formule du Paskafoal, son produit phare pour le développement des tous jeunes poulains pendant les premiers mois cruciaux de leur existence. En effet, Paskafoal présente des avantages spécifiques de par sa composition à base de protéines de haute qualité (lactosérum, soja,...), de prébiotiques (FOS, MOS) et probiotiques (levures vivantes) ou encore de Bambou et d’Echinacéa.

 

Etant donné l’évolution des courses, et le niveau d’exigence de la compétition, les jeunes chevaux doivent être plus précocement solides (et réciproquement !) aujourd’hui plus qu’hier. C’est pourquoi Paskacheval , la marque 100% cheval du groupe Techna, qui travaille auprès des professionnels depuis 60 ans, a développé dans sa gamme le « Paskafoal ».

 

 

Comme son nom l’indique, le Paskafoal est un produit spécialisé pour les foals. Il s’agit d’un complément lacté, qui se présente sous la forme de granulés et se consomme dès les premiers repas solides du poulain jusqu’au sevrage, sachant que certains éleveurs l’utilisent jusqu’au début de l’année de yearling.

Avec ses apports en minéraux et en levures vivantes, le Paskafoal a pour rôle de mieux valoriser l’énergie de la ration et notamment des matières grasses qu’elle comporte. Le but est de favoriser le développement physique du poulain qui gagne ainsi en précocité. Les éleveurs s’en servent tout particulièrement en complément du lait maternel, qui peut faire défaut en quantité et/ou en qualité. Cet apport se révèle d’autant plus crucial quand la production lactée baisse dans les périodes sèches que les changements climatiques rendent aujourd’hui plus rudes et longues. L'effet s'en trouve amplifié par le fait que ces périodes difficiles surviennent au cours de phases de développement importantes des poulains, donc à gérer avec la plus grande attention.

 

 

 

 

Dans la pratique, le Paskafoal est servi dans les mangeoires des parcs à poulains, où ceux-ci peuvent s’alimenter à leur rythme beaucoup moins élevé que celui de leur mère, en étant ajouté aux alimentations d’élevage classiques pour les juments ou les yearlings.

Proches du terrain, les chercheurs de Paskacheval ont mis au point une texture du Paskafoal qui rend le granulé particulièrement tendre et appétant. Cela aide la consommation d’aliments solides pour les jeunes poulains dont le palais reste très sensible à cet âge. Par exemple, les poulains orphelins de naissance parviennent à manger solide dès l’âge de 15 jours, ce qui facilite grandement la vie des éleveurs pour la croissance dans les premiers mois !

 

 

Pour atteindre leurs objectifs, les créateurs de ce produit l’ont fait évoluer régulièrement depuis 10 ans. Le but du produit a toujours été de sécuriser l’équilibre ostéo-articulaire. En 2019, Paskafoal a bénéficié d’un apport de plantes avec l’ajout de bambou, riche en silice organique qui intervient dans la minéralisation osseuse et l’assimilation du calcium. En l’occurrence, Paskacheval s’est appuyé sur les excellents résultats donnés depuis quinze ans par l’Equus Silicis, déjà à base de bambou, dont les effets sur la solidité des chevaux ont été démontrés.

  • Autre plante utilisée, l’Echinacea connue pour ses propriétés stimulantes du système immunitaire.  Paskafoal, contient également des protéines de qualité, hautement assimilables, des levures vivantes qui facilitent la digestion ainsi que de la l-caritinine aidant à l’assimilation des matières grasses. C’est un granulé complet et bien entendu garanti sans OGM.
     

Plus d’infos ? Rdv ici : Paskafoal

Voir aussi...