Etalons et engagements classiques (3e Partie)

14/03/2013 - Stats étalons
Quels sont les étalons les plus représentés dans les 5 classiques ? Les réponses ici en détail.
Poule d’Essai des Poulains (12 mai, Longchamp, 141 engagés)
 
 
Etalons
Nb de produits
1
New Approach
7
2
Galileo
6
3
Danehill Dancer
4
-
Dansili
4
-
Elusive Quality
4
-
Henrythenavigator
4
-
Teofilo
4
 
Les « New Approach » ont la côte dans la Poule d’Essai des Poulains 2013. Avec 7 de ses fils engagés, soit un de plus que son père Galileo, le vainqueur du Derby d’Epsom 2008, effectue une entrée remarquée. L’ancien protégé de Jim Bolger, qui partage désormais son temps entre Newmarket et l’Australie, a engendré dès sa première année de monte le très prometteur Dawn Approach, invaincu à 2 ans, lauréat des Vincent O’Brien Stakes et des Dewhurst Stakes. 3e ex-aequo, Teofilo, sacré meilleur 2 ans européen en 2006 et géniteur de Loch Garman, lauréat du Critérium International 2012, fait partie des valeurs montantes. Vainqueur en 2005 de la Poule d’Essai des Poulains avant d’être imité par son fils Lope de Vega, Shamardal ne compte qu’un seul engagé, le dénommé Mujazif.
 
 
Dawn Approach
 
 
 
Poule d’Essai des Pouliches (12 mai, Longchamp, 144 engagées)
 
 
Etalons
Nb de produits
1
New Approach
7
-
Danehill Dancer
7
3
Zamindar
6
-
Raven’s Pass
6
5
Galileo
5
-
Dansili
5
 
A l’instar de la Poule d’Essai des Poulains, New Approach compte le plus grand nombre de produits engagés dans le pendant pour pouliches. L’étalon Darley partage les points avec Danehill Dancer, un Coolmore qui vient de fêter ses 20 ans et à qui l’on doit des femelles de la trempe de Speciosa (1000 Guinées), Again (1000 Guinées irlandaises), Lillie Langtry (Coronation Stakes, Matron Stakes) ou encore Dancing Rain (Epsom Oaks, British Champions Fillies' and Mares' Stakes). 3e ex-aequo, Zamindar effectue un retour au premier plan avec 6 prétendantes dans la Poule d’Essai des Pouliches. Le voisin de box de Dansili et Oasis Dream à Juddmonte Farms s’est illustré à plusieurs reprises dans cette compétition par le biais de ses filles Zenda (2002), Darjina (2007) et l’exceptionnelle Zarkava (2008).
 
 
Speciosa
 
 
 
Prix du Jockey-Club (2 juin, Chantilly, 219 engagés)
 
 
Etalons
Nb de produits
1
Galileo
19
2
Dansili
9
3
Danehill Dancer
8
4
Montjeu
7
5
Singspiel
6
6
New Approach
5
-
Dalakhani
5
-
Rock of Gibraltar
5
-
Cape Cross
5
-
Teofilo
5
 
Avec 19 produits engagés, Galileo est le plus représenté dans le pré-casting du Jockey-Club. Performant en compétition, le vainqueur du Derby d’Epsom 2001 s’avère être un reproducteur hors-pair, en atteste la présence de New Approach et Teofilo dans ce classement. S’ils comptent moins de représentants que Dansili et Danehill Dancer, Montjeu et Dalakhani ont le mérite d’avoir triomphé dans le Prix du Jockey-Club et leurs rejetons seront donc suivis de près. Pur produit de l’élevage de Son Altesse l’Aga Khan, Dalakhani a même réussi un petit exploit. Vainqueur de l’épreuve en 2003, année de son sacre dans le Prix de l’Arc de Triomphe, le frère utérin de Daylami a une nouvelle fois brillé dans le Derby français par l’intermédiaire de Reliable Man, lauréat de l’édition 2011.
 
 
Dalakhani
 
 
Prix de Diane (16 juin, Chantilly, 226 engagés)
 
 
Etalons
Nb de produits
1
Galileo
20
2
Dansili
11
3
New Approach
9
-
Zamindar
9
5
Hurricane Run
7
-
Raven’s Pass
7
-
Montjeu
7
8
Danehill Dancer
6
9
Authorized
6
 
Sans surprise, Galileo préside au classement des prétendantes au prochain Prix de Diane avec presque 2 fois plus de représentantes que Dansili. L’année 2008 est l’un des meilleurs crus de l’étalon Coolmore qui a engendré des mâles (Frankel, Nathaniel, Roderic O’Connor, Treasure Beach) et des femelles (Misty for Me, Together, Golden Lilac) d’un niveau de performance exceptionnel. Avec Lush Lashes, Golden Lilac est l’une de ses meilleures filles sur les pistes. Avant de partir au haras en fin d’année 2012, l’ancienne disciple du sphinx André Fabre a épinglé 3 Groupes I à son palmarès dont un doublé Poule d’Essai des Pouliches/Prix de Diane en 2011. 3e ex-aequo avec 9 produits, Zamindar s’est lui aussi illustré dans le Derby des pouliches grâce à Zarkava, auteure en 2008 du prestigieux triplé Poule/Diane/Arc de Triomphe. S’il ne pointe qu’au 5e rang avec 7 représentants, Montjeu n’en demeure pas moins très influent puisque ses fils Hurricane Run et Authorized totalisent à eux deux 13 produits.
 
 
Frankel en digne fils de Galiléo
 
 
Grand Prix de Paris (13 juillet, Longchamp, 178 engagés)
 
 
Etalons
Nb de produits
1
Galileo
23
2
Montjeu
14
3
Dalakhani
9
-
Dansili
9
5
Danehill Dancer
6
-
Singspiel
6
7
Cape Cross
5
-
Dynaformer
5
-
Monsun
5
-
Nayef
5
 
Une fois encore, Galileo domine largement les débats avec 13% des ses rejetons engagés dans le prochain Grand Prix de Paris. Une épreuve que son fils Imperial Monarch s’est adjugé l’an passé sous la férule d’Aidan O’Brien. Le maître de Ballydoyle a sellé par le passé un autre vainqueur du grand rendez-vous de la mi-juillet, Scorpion, un rejeton de Montjeu. 2e du classement avec la bagatelle de 14 candidats, le lauréat du Prix de l’Arc de Triomphe 1999, qui a également brillé dans le Grand Prix de Paris par l’entremise de Montmartre, précède Dalakhani et Dansili. Ce dernier, étalon phare du haras de Juddmonte, est à l’origine de Zambezi Sun et surtout Rail Link, auteur du doublé Grand Prix de Paris/Arc de Triomphe en 2006.
 
 
 
Imperial Monarch

 

Voir aussi...