Trophée National du Cross - Haras du Lion : grand dénouement à Saumur !

23/10/2020 - Trophée National du Cross
Pour sa 12e et ultime étape, le Trophée National du Cross Haras du Lion s'arrête à Saumur, pour le prix Patrice Lair, le Grand Cross. Est ce que  Densovent, de retour dans son jardin, pourra dépasser le leader Tequila Sun au classement général ? Chez les entraîneurs, Patrice Quinton est maintenant sûr d'être sacré au terme de ce passionnant tour de France des cross...

Le Trophée National du Cross Haras du Lion finit en fanfare à Saumur 

 

Publicité

Pour sa première édition, le Trophée National du Cross Haras du Lion a su réinventer quelque peu cette discipline si spectaculaire, en permettant au public néophyte de rentrer dans les coulisses des plus beaux cross de France. Dimanche, ce sera la 12e étape, avec un circuit qui nous a emmenés pour vous à Pompadour, Vichy, Corlay ou encore Lignières, bref, un sacré tour de France qui nous aura tous enchantés, et nous livre encore un beau suspens. En effet, même si Drop d'Estruval, le seul double vainqueur d'étape (Pompadour et le Pin au Haras) caracole en tête, il ne peut prétendre à la victoire, n'ayant pas participé à 3 étapes minimum. Il y a, en revanche, un partant de dimanche qui, s'il se classe dans les 3 premiers, peut être couronné grand vainqueur du TNC ! Rappelons que 40 000 € serons distribués par France Galop aux propriétaires des 3 premiers du classement, dont 22 000 au gagnant ! 9 partants prétendront à la dernière victoire d'étape, sur l'hippodrome de la Verrerie, avec un parcours atypique de 5300m, qui a été entièrement repensé l'an passé. Faisons dès maintenant, une revue d'effectif, pour savoir ce qui vous attend dimanche en suivant la course France Sire ! 

 

Densovent (APRH)

 

1. DENSOVENT - Adrien Lacombe - Marc Antoine Dragon 

Ce cheval a l'histoire aussi chaotique que belle, qui est passé à deux doigts de la fin de carrière, trouve ici l'opportunité de prendre le titre à Tequila Sun. Pour cela, il faudra impérativement finir dans les 3 premiers, afin de prendre des points d'avance ! Gagnant de l'étape lyonnaise en juin, il connait le parcours de Saumur, pour s'y être imposé sur les 5300m en mars dernier. Cette course a été visée, en tous cas beaucoup d'éléments l'indiquent. Il sera associé à Marc Antoine Dragon qui le connait par coeur, et nous en faisons notre grand favori ! 

 

Cosmic Power (APRH)

 

2. COSMIC POWER - Patrice Quinton - Paul Denis

Le tandem Patrice Quinton/ Paul Denis sera représenté dimanche par Cosmic Power. Patrice Quinton est déjà assuré de garder la tête du classement des entraîneurs. Fils de Samum, Cosmic Power vient d'être arrêté à Moulins, mais compte deux bonnes performances à Saumur sur le parcours auparavant. Il convient de s'en méfier, car c'est un spécialiste du parcours, et  Patrice Quinton sait préparer avec finesse ces courses ! 

 

Ulysse de Loucas 

 

3. ULYSSE DE LOUCAS - Dominique Delorme - Christophe Hermaize

A 12 ans, Ulysse de Loucas est le doyen de la course. Entraîné par l'ancien jockey Dominique Delorme, qui fut lui même un grand expert du Cross, Ulysse de Loucas est un vainqueur du Grand Cross de Dieppe en 2019, mais reste sur quelques performances décevantes. Ses dernières bonnes valeurs ont été réalisées à Saumur, et il semble à chaque fois un peu mieux au 2e semestre... A suivre pour une place. 

 

Sasha Green (cfcross)

4. SASHA GREEN - Sylvain Dory - Léo-Paul Dory

Même s'il a raccroché les bottes il y a peu, Sylvain Dory, une figure des courses de l'Ouest, continue d'aimer le cross ! Ici, c'est son fils Léo Paul qui sera en selle sur Sasha Green, un 7 ans qui vient de chuter à Segré. Il dispose d'un peu d'expérience en cross, mais semble tout de même un peu en dessous de ses adversaires du jour. 

 

Plumix (cfcross)

 

5. PLUMIX - Eric Leray - Guillaume Viel 

Le gentleman-rider Guillaume Viel joue ce dimanche avec les pros, et montera le 10 ans Plumix, qui est toujours bien compétitif. Le fils d'Al Namix vient de s'imposer à Nuillé Sur Vicoin, et est d'une régularité exemplaire. Si la victoire lui semble barrée, il sera à coup sûr à l'arrivée s'il continue sur sa lancée. Nous le suivrons, car il peut jouer les trouble-fêtes ! 

 

Vitador (APRH)

 

6. VITADOR - Eric Leray - Jérémy Bry 

Âgé de 18 ans, le jeune jockey Jérémy Bry se voit bien récompensé en montant l'autre atout d'Eric Leray, Vitador. Le fils de Nidor est un vieux de la vieille qui connait son métier par coeur, et qui reste sur un arrêté à Ploermel. Il n'a plus franchi le poteau en tête depuis août 2017 à Mauron, et semble barré pour jouer les premiers rôles. 

 

Anjou Passion : les propriétaires affluent chez Jérôme Marion - France sire

Jérôme Marion, l'entraîneur de Espoir 

 

7. ESPOIR - Jérôme Marin - Erwan Bureller 

A 6 ans, Espoir est le petit poucet de la course, même s'il a découvert le Cross dès l'âge de 4 ans chez Jérôme Marion. Tès régulier dans la discipline et connaissant le parcours de Saumur, il vient de s'imposer à Vichy devant Black'N'Roses, futur vainqueur de l'étape de Vichy. Il a eu presque 2 mois de répit et  arrive avec de la fraîcheur et une ligne favorable...Méfiance ! 

 

Charmyra 

 

8. CHARMYRA - David Bernier - Thomas Beaurain 

L'attachante grise Charmyra n'est autre que la tenante du titre, et elle revient avec des ambitions. La pensionnaire de la famille Bernier sera associée à Thomas Beaurain, et reste sur une 4e  place à Ploermel. Avant cela, elle avait livré une belle performance dans le Grand Cross de Granville en terminant 2e de l'intouchable Vino Royale. On sait qu'elle a le niveau de ce genre d'épreuve et a déjà battu de meilleurs lots que celui qui nous est proposé dimanche. Ce ne serait pas une surprise de la voir gagner. 

 

Lion Toto à gauche (cfcross)

 

9. LION TOTO - André Bocquet - Alexandre Baudouin Boin 

Figure de l'Ouest, André Bocquet se fait plaisir avec son vieux serviteur Lion Toto. Le fils de Vic Toto est un modèle de courage, et aligne les places. Elles ont seulement été acquises dans des épreuves de moins bonne facture, et Lion Toto n'a encore jamais franchi le poteau en tête en 42 courses...Il peut être 4-5e dimanche, mais ce sera extrêmement compliqué de gagner.  

 

CLASSEMENT DU TROPHEE NATIONAL DU CROSS - HARAS DU LION avant la dernière étape

Pour chaque étape : 20 points pour le 1e, 12 points pour le 2e, 8 pour le 3e, puis 5, 4, 3, 2 et 1 points pour les suivants. 

 

Cheval Points   Jockeys Points
DROP D'ESTRUVAL H.AQ. 7 a. 40   KILIAN DUBOURG 40
TEQUILA SUN F.PS. 7 a. 31   THOMAS BEAURAIN 38
VOL NOIR DE KERSER H.PS.11 a. 27   JAMES REVELEY 36
DYLANE F.AQ. 7 a. 26   DAVY LESOT 32
DENSOVENT H.AQ. 7 a. 24   ROMAIN JULLIOT 30
Blason D'or H.Aq. 9 A. 21   HUGO LUCAS 28
BOEING DU BARA H.AQ. 9 a. 21   JEAN-STEPHANE LEBRUN 27
VENT DES DUNES H.AQ.11 a. 21   MARC-ANTOINE DRAGON 26
BLACK'N ROSES H.PS. 6 a. 20   CLEMENT LEFEBVRE 24
EMERAUDE DE KERZA F.PS. 6 A. 20   BENJAMIN GELHAY 22
VINO ROYALE H.PS. 5 a. 20   FELIX DE GILES 22
ULYSSE DE LOUCAS H.AQ.12 a. 15   ANGELO GASNIER 21
KINITO H.PS. 7 a. 14   JIMMY ZEROUROU 21
TWIRLING H.PS. 8 a. 13   PAUL DENIS 21
VITADOR H.CS.11 a. 13   ROMAIN BONNET 21
ANOUK DES ONGRAIS F.PS.10 a. 12   ARTHUR NAIL 20
CARTAGENA F.AQ. 8 a. 12   OLIVIER JOUIN 19
CHARMYRA F.PS. 8 a. 12   MR LEO-PAUL BRECHET 15

 

 

 

 

Voir aussi...