7e étape TNC- Haras du Lion - PMU : Gold Allen rentre dans le cercle des champions du Grand Cross de Corlay

01/07/2024 - Trophée National du Cross
Monté par Esteban Metivier, Gold Allen remporte brillamment devant Roi Mage le Grand Cross de Corlay, 7e étape du trophée National du Cross Haras du Lion PMU. En la présence de son propriétaire Xavier Papot, le pensionnaire de Patrice Quinton prend la tête du TNC.

 

 Comme un poisson dans l'eau à Corlay, pour un Grand Cross qu'il ne manquerait pour rien au monde, Xavier Papot, aussitôt le succès de Gold Allen, n'hésitait pas à décrirel'hippodrome du Petit Paris comme son champ de courses préféré en France, là où tout le monde et le public se cotoient sans barrière. La casaque du plus grand propriétaire de France s'impose pour la 4e fois dans ce Grand Cross, une série entamée par Sulon en 2012, déjà entrainé par Patrice Quinton.

 

Profitez des images exceptionnelles de la victoire de Gold Allen dans le Grand Cross de Corlay, grâce à la caméra embarquée par son jockey Esteban Metivier.

 

Le maître de Dragey est aussi le patron de la discipline du cross en France, puisqu'il a remporté en tant qu'entraineur toutes les éditions du Trophée National du Cross depuis sa création en 2020 ! Il est bien parti pour conserver son titre, mais aussi pour seller le gagnant du TNC 2024.

 


Esteban Metivier explose de joie lors de son succès dans le Grand Cross de Corlay

 

En effet, après son envolée dans le Grand Cross de Rostrenen (TNC#5), son pensionnaire Gold Allen, âgé de 8 ans, a remporté un nouveau succès impressionnnant dans la 7e étape du TNC, sous la selle d'Esteban Metivier. Il prend de fait la tête du classement. Selon les dires de son mentor, Gold Allen et a encore plusieurs choix, comme Vittel dans 3 semaines et Le Pin en octobre, pour lui permettre de décrocher un 3e succès d'étape et donc empêcher Born To Be A Queen de gagner le TNC pour la 2e fois, alors qu'elle vient de signer un succès tonitruant dans le Grand Cross de Lyon dimanche dernier.

 


Vivez le Grand Cross de Corlay avec James Reveley en selle sur Roi Mage.

 

Gold Allen est un cheval de grande classe, même s'il est délicat au point de devoir être monté dernier, isolé, pour ne pas se jeter sur le mors trop tôt. Il a soufflé le chaud et le froid en début de carrière chez Richard Chatel puis Patrice Quinton. Enfin, il a décroché sa 1ère victoire directement dans le Prix Wild Risk, une Listed à Auteuil, à 5 ans en 2021. Après une année d'errance, son entourage l'a passé avec bonheur sur le cross et il s'est imposé dès sa 2e tentative dans la discipline, dans ce Grand Cross de Corlay en 2022. Mais il a été victime d'un tendinite ensuite dans le Grand Cross de Craon qui l'a tenu éloigné des pistes pendant plus d'un an.

 


Xavier Papot avec Patrice Quinton au rond de présentation

 

Revenu plus fort que jamais en 2024, Gold Allen a battu un lot de très haut vol à Corlay, même si 3 des têtes de liste ont éjecté leur jockey (Miss Laura en début de parcours, puis Special du Rocher et Gatsby des Planches qui allait pourtant bien à 500 m du but). Ainsi, le célèbre Roi Mage, ancien vainqueur du Prix Georges Courtois (Gr.2) à Auteuil chez François Nicolle, frais comme un gardon à 12 ans, s'octroie une remarquable 2e place sous la selle de James Reveley. L'élève du Haras de l'Hôtellerie est désormais entrainé en Irlande par James Griffin.

 


Gold Allen au rond de présentation.

 

Roi Mage a été acquis à l'âge déjà avancé de 10 ans, sur les conseils de James Reveley, dans la perspective de courir le Grand National de Liverpool, dont il a d'ailleurs conclu 7e il y a 3 mois. Entre temps, cet excellent sauteur était déjà revenu en France pour remporter en novembre 2023 le Grand Cross de Compiègne. Revenant après un an d'absence, remis d'un tendon sectionné dans ce Grand Cross en 2023, Belhom de Juilley réussit un rentrée remarquable en gardant la 3e place, tout près, après avoir gambadé comme un poulain sous la selle de Romain Julliot. Notons qu'Extragador, à 10 ans, conclut tout proche 4e et réussit l'une des meilleurs performances de sa carrière.

 

 

Comme son nom l'indique, Gold Allen a été élevé par Bruno Vagne, mais n'est pas issu de sa souche la plus connue, celle d' Envoi Allen, Envol Allen et tant d'autres. Fils du très classique No Risk At All, c'est un frère de Saindor, ancien lauréat du Grand Steeple-Chase d'Enghien (Gr.2) sous la férule de Philippe Peltier. En effet, Gold Allen provient d'une famille d'André Vagne, le père de Bruno Vagne. Ce dernier a récupéré la mère Flèche d'Or sur le tard, après qu'elle ait été saillie par des fantomes de sinistres mémoires, à droite et à gauche, sans pouvoir faire le moindre vainqueur.
 


Gold Allen, magistral au saut du mythique talus Barach
 

VOIR LE PEDIGREE DE GOLD ALLEN


Après Rostrenen, Gold Allen met à nouveau en lumière son jeune jockey Esteban Métivier, cavalier de 24 ans qui reste dans l'ombre depuis la perte de sa décharge, et qui a la particularité d'être déjà installé entraineur à Précigné dans la Sarthe dans la ferme familiale. Passionné et gros travailleur, il mérite amplement de profiter d'un succès de prestige comme celui du Grand Cross de Corlay.



Belhom de Juilley mène la danse devant Gatsby de Juilley, tandis que Special du Rocher vient de faire chuter son jockey Thomas Blainville.


A l'arrière-garde, Gold Allen attend son heure derrière Roi Mage (casaque bleue et jaune) monté par James Reveley et I'm Walking (casaque blanche et bleu) monté par Hélène Sourbé.


Le 2e passage du talus Barach


Le talus Postillon


Xavier Papot


Patrice Quinton chaleureusement félicité par son propriétaire.


Magnifique photo de famille après le Grand Cross de Corlay avec le bai Gold Allen (1e) et le gris Belhom de Juilley (3e)

On en parle dans l'article

Voir aussi...