Best of Vidéo du Grand Cross de Granville 10e étape TNC: Extragador, le cheval venu de la mer

16/08/2024 - Trophée National du Cross
Entrainé sur la plage à quelques mètres de l'hippodrome de Granville par Jacques Bigot, Extragador a décroché à 10 ans sa 1ère victioire dans mérité dans un Grand Cross, le 10e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion PMU. Voir le grand best of vidéo.

 

 

Il n'a actuellement que 2 chevaux à l'entrainement, dont Extragador. Jacques Bigot a son écurie au pied de la colline qui descend sur l'hippodrome de Granville. Il n'a pas de piste mais n'en a pas besoin. Car tous les matins, il amène son champion à la plage, soit celle qui est juste derrière les tribunes, soit celle des Salines un peu plus loin quand la 1ère est trop chargée en galets. Ici à Granville, on touche aux fondaments de l'obstacle et du cross en particulier, où une toute petite écurie qui n'a pas de piste peut s'imposer au plus haut niveau. Car Extragador a battu un lot de haut qualité dans ce Grand Cross de Granville, 10e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion PMU.

 


Installé sur placé à Granville, et travaillant sur la plage de l'hippodrome, Jacques Bigot n'a que 2 chevaux à l'entrainement, dont Extragador qui remporte le Grand Cross sous la selle de Damien Thomas.

 

Sous la selle du jeune mais déjà très habile Damien Thomas, cet immense cheval d'environ 1,75 m a pris la mesure de Great du Large, le favori de Camille et Philippe Peltier qui aligne sa 3e deuxième place de suite, et la petite Forza Conti, toujours présente. Le très attendu Boléro de Kerser, double tenant du titre pour Patrice Quinton, a été arrêté soudainement à mi-parcours ; une mesure de prudence décidé par son jockey Romain Julliot qui sentait son cheval fautif et qui ne voulait prendre aucun risque pour ce papy populaire de 13 ans.

 


Extragador s'impose dans son jardin de Granville, rempli de plus de 1500 personnes.

 

Extragador est une belle histoire, mais il ne sort pas de nulle part. Bien né, cet élève de Jean-Pierre Masselin est issu de Kapgarde avec une mère par Saint Preuil qui a déjà produit Grandgador, lauréat du Grand Cross de Compiègne (Listed) en 2022. Extragador lui-même a été très longtemps absent, pendant 3 ans, à cause de ses jambes après sa 4e place prise en débutant à 3 ans à Auteuil dans le Prix Isopani. Jacques Bigot l'a refabriqué patiemment ensuite mais jusque là, il n'avait gagné qu'une seule course, à Saumur l'an dernier. 2e de ce Grand Cross de Granville en 2023, Extragador avait accumulé les places au meilleur niveau, sans jamais pouvoir obtenir la récompense suprême, et enchaîné les malheurs en course depuis le début de l'année.

 

 

 


La présentation de tous les jockeys du Grand Cross de Granville avant la course, accompagnés de jeunes cavaliers de poneys.

 

Enfin, Extragador, chez lui, décroche le sacre. Les 2 étapes du jour, à Granville, comme à Pompadour où Ivresse d'Estruval termine 3e, n'ont pas profondément changé le classement général. Ivresse d'Estruval reste en tête avec sa 3e place de Pompadour, mais Great du Large se rapporche en 2e position, sachant qu'il a évidemment les moyens de gagner un Grand Cross du TNC d'ici la fin de l'année. Il reste 4 étapes dont 2 nouvelles, à Moulins le 21 septembre, Le Pin le 13 octobre, Saumur le 20 octobre et enfin, pour la 1e fois, Durtal le 15 décembre. Chez les entraineurs, Patrice Quinton conserve l'avantage à l'Ecurie Macaire & Lageneste malgré un choux blanc dans la journée. Chez les jockey, Clément Lefebvre, a qui tout réussi décidement en cette année de grâce 2024, prend l'ascendant pour la 1e fois devant Baptiste Le Clerc.

 

TOUT SAVOIR SUR LE TROPHEE NATIONAL DU CROSS HARAS DU LION PMU

 


Double tenant du titre, Boléro de Kerser (n°5) ici au défilé n'a pas pu gagner son 3e Grand Cross à 13 ans.


Le départ pour 5800 mètres et 47 passages d'obstacle.


Etoile de Pretot est partie en tête, ici devant Forza Conti, Great du Large et Extragador, Bolero de Kerser est avant-dernier devant Special du Rocher.


Bolero de Kerser s'est rapproché à la rivières des tribunes.


Tandis que Boléro de Kerser a été arrêté, Great du Large a pris la tête devant Forza Conti, Etoile de Pretot et Extragador.


Extragador s'envole vers la victoire devant Great du Large.


Olivier Théault (vans MTM), Patrice Letenneur (Président de Granville) et François Thomas (Directeur Marketing du Haras du Lion et photographe du jour), entourent Extragador, Jacques Bigot et Damien Thomas.

Voir aussi...